En France, chaque don peut bénéficier d’une déduction impôt. Il n’y a pas que les patrimoines les plus riches qui peuvent bénéficier d’une remise d’impôt conséquente. Chacun, en France, peut en profiter, mais trop peu à ce jour utilisent les mécanismes mis à leur disposition de sorte à atténuer le poids des impôts sur le revenu.
La donation – dans un cadre légal – peut en effet vous permettre de bénéficier d’aménagements très intéressants pour ce qui concerne votre rétribution fiscale. S’y intéresser vous permettra ainsi de faire des économies et vous procurera d’autres avantages encore.
Une déduction d’impôts grâce au don, c’est possible.
La donation à une association, même s’il s’agit d’un geste désintéressé, peut vous être profitable à terme. Pas seulement parce que l’association œuvrera dans le sens où vous aurez effectué votre donation, mais aussi et surtout parce que la fiscalité prévoit de réviser le montant de vos impôts sur le revenu dès lors où vous auriez effectué une donation.
Une donation à une association légalement reconnue peut en effet vous permettre d’accéder à une baisse d’impôt sur le revenu variant entre 66 % et 75 % de la somme versée. Ce montant varie en fonction de l’association concernée et peut, au maximum, concerner 20 % du revenu imposable.
Mieux vaut donner son argent à une association qu’à Bercy.
Quand bien même la somme que vous remettez à une association n’est pas conséquente et que la rétribution fiscale s’avère moindre, vous pourrez toujours profiter de l’aménagement permis par les mécanismes de l’impôt sur le revenu.
Certes, vous pourrez accéder à des économies parfois substantielles en œuvrant de la sorte mais, surtout, vous pourrez savoir à qui sera versé votre argent.
L’impôt sur le revenu, une fois prélevé, peut servir à de multiples usages pour l’État ; des usages qui peuvent contrevenir à vos opinions. Ainsi, en vous en remettant aux dons associatifs, vous aurez au moins la satisfaction de savoir qu’une partie de vos impôts échapperont à l’État pour finalement servir une cause qui vous tient à cœur.
Quelles associations vous permettent d’accéder, pour votre don, à une déduction d’impôt ?
Bien entendu, toutes les associations ne sont pas concernées par cette mesure fiscale. Au moment d’effectuer un don à l’égard de l’une d’entre elles, vous devrez vous assurer au préalable que celle-ci réunit trois conditions essentielles pour justifier une baisse d’impôt sur le revenu.
L’association, en premier lieu, se doit d’être à but non-lucratif. Le don, en effet, doit servir une cause et non pas être considéré comme une rémunération. Qui plus est, l’association se devra d’être purement désintéressée et d’avoir un objet social comprit dans son statut.
Enfin, cette même association doit être profitable à tous et pas seulement d’adresser à un cercle conscrit de personnes ; elle doit avoir une vocation universelle.
Renseignez-vous auprès des associations diverses et variées. Celles-ci vous informeront quant à savoir si un don peut se voir déductible des impôts ou non. Cela constitue en effet pour eux une mesure incitative pour encourager à donner.
[thrive_leads id=’2646′]