Cession d’entreprise : que faire de la trésorerie?

Trésorerie au moment de la cession d’entreprise

Question récurrente, en cas de la cession de mon entreprise, que dois-je faire de la trésorerie?

A partir du moment où il est question de céder une entreprise, celle-ci doit parvenir à l’acquéreur en l’état. En effet, dans le cadre d’une cession d’entreprise, ce n’est pas simplement l’entité administrative qui est transmise, mais aussi tout ce qui s’y rapporte. De ce fait, au moment de céder son entreprise, plusieurs paramètres entre en jeu.

  • D’une part la structure administrative et l’activité qui est remise à l’acquéreur,
  • D’autre part, l’intégralité de l’actif et du passif de cette dernière.

Comment gérer la trésorerie dans une cession d’entreprise.

Dès lors, la trésorerie, elle aussi, sera incluse dans la cession d’une entreprise. Il convient toutefois de s’appesantir sur ce cas particulier nécessitant de respecter quelques dispositions. Une trésorerie, en effet, ne se cède pas sans que les modalités d’acquisition aient trouvé un compromis au préalable.

Déterminer le rôle attribué à sa trésorerie au moment de la cession d’entreprise.

Quand on parle de la trésorerie au moment de céder une entreprise, celle-ci est considérée dans le volet se rapportant à la valorisation de l’entreprise. De par ce fait, cette valorisation a un coût. Celui-ci, dont l’acquéreur devra s’acquitter afin d’obtenir l’entreprise qu’il convoite. De là, le prix d’une entreprise cédée deviendra accentué par le poids de sa trésorerie.


Les dispositions légales se rapportant aux modalités de cession d’une entreprise précisent cependant que le cédant – celui qui remet l’entreprise à un acquéreur – pourra, avec l’approbation de celui-ci, sortir l’intégralité ou bien seulement une partie définie de la trésorerie. Le coût de cession sera ainsi diminué en conséquence et favorisera son acquisition.

Il convient cependant pour l’acquéreur de demander à ce qu’une partie de la trésorerie demeure conservée au moment de la cession. Il importe en effet de calculer le coût de fonctionnement de ladite entreprise. Et ce, afin de savoir exactement quelle quantité de trésorerie il faudra avoir sous la main dans le cadre des dépenses courantes.

Le cas des réserves dans le cadre de la cession d’entreprise.

La trésorerie, aussi, peut se prendre en compte dans ce qui concerne les réserves de l’entreprise. Ces réserves, ainsi, restent attribuées à la rétribution des dividendes au moment de la clôture de l’exercice comptable. L’attribution de ces réserves devra être préalablement reversée aux associés s’il est question de la cession d’une société.

En effet, les associés ayant apporté chacun une part de capital, pourront potentiellement,  recevoir un remboursement sur les réserves de la trésorerie le permet. C’est à eux que revient cette part de la trésorerie avant que la cession puisse se voir considérée.

Trésorerie au moment de la cession: le crédit vendeur.

Il existe une méthode spécialement prévue pour mieux disposer un acquéreur à acheter une entreprise sans que celui-ci n’ait à payer la trésorerie incluse dans le prix de vente. Il s’agit alors du crédit vendeur.

Ce crédit veneur permettra au cédant de remettre à l’acquéreur sa société. Notamment, avec l’intégralité de la trésorerie sans pour autant que l’acquéreur n’ait à payer cette dernière. Ainsi, la trésorerie sera remboursée suite à l’acquisition de l’entreprise à raison d’un versement régulier de l’acquéreur au cédant.

Auteur/Autrice

Article précédent[Vidéo] Quels placements financiers opter pour faire face à l’inflation ?
Article suivantQuels sont les rôles et missions d’un Family Office ?