Vous avez peut-être entendu parler d’un Family Office, mais vous ne savez pas vraiment de quoi il s’agit ? En fait, Family Office est une société de conseil en gestion de patrimoine privé au service des particuliers. Dans cet article, nous allons vous donner plus d’informations sur les rôles et les missions du Family Office.
Family Office : Définition
En termes simples, un Family Office est une société de conseil en gestion de patrimoine privé destinée aux clients fortunés. Les Family Offices réunissent une équipe intégrée qui veille à ce que tous les aspects de la structure financière et de la stratégie patrimoniale d’une famille soient harmonisés.
Pour comprendre comment le concept de Family Office est apparu, il faut remonter à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Ce sont les grandes familles riches et industrielles, telles que les Rockefeller ou les Whittier, qui en ont eu l’idée.
À l’époque, ces familles ont découvert qu’il était plus efficace et plus rentable d’engager leur propre personnel spécialisé pour administrer leurs successions que de travailler avec plusieurs grandes banques, cabinets d’avocats et cabinets de comptables.
Pour ce faire, ils engageaient des équipes d’experts qui travaillaient uniquement pour les familles afin de développer leur patrimoine et d’établir la continuité nécessaire pour le maintenir à travers les générations. Au départ, leur activité se résumait à la gestion financière. Mais au fil du temps, ses capacités se sont élargies pour inclure la gestion de l’ensemble du patrimoine familial, y compris les actifs personnels et professionnels des clients. Ils ont ainsi assuré la continuité des entreprises familiales et la gestion des investissements dans des fiducies familiales. Ces dernières se sont développées pour soutenir plusieurs générations, et administré la philanthropie à grande échelle.
Aujourd’hui, les familles les plus riches du monde fonctionnent toujours sur ce modèle. Des personnes comme Bill Gates, Jeff Bezos et Elon Musk disposent de bureaux familiaux privés pour gérer et faire fructifier leur patrimoine, qui comprend des investissements complexes, des entreprises, des fiducies, des organismes de bienfaisance et des biens liés au mode de vie.
Les types de Family Office
Actuellement, on distingue deux types de Family Office : Single-Family Office et Multi-Family Office
-
Single-Family Office
Le Single-Family Office est une entité créée par une personne fortunée pour gérer le patrimoine d’une seule famille. Il dispose généralement d’une équipe d’experts chargés de protéger et de faire fructifier le patrimoine. Le personnel peut être composé d’un conseiller financier, d’un comptable, d’un fiscaliste, d’un planificateur successoral, etc.
Étant donné que tous sont employés par la famille, il n’y a donc pas de conflits d’intérêts avec les produits et services qui pourraient survenir s’ils travaillaient pour d’autres institutions financières. L’objectif primordial du Single-Family Office est de servir les intérêts financiers exigeants du client.
-
Multi-Family Office
Un multi-Family Office est une société qui gère les actifs de plusieurs familles. Il offre les mêmes types de services qu’un single-Family Office. Ses différents experts adaptent les solutions patrimoniales aux besoins financiers et domestiques de chaque famille.
En dehors de la gestion des investissements, il peut s’agir de paiement de factures, de transfert de plans de patrimoine, de conseils philanthropiques, d’éducation patrimoniale, etc. Une autre différence entre les Multi-Family Offices et les Single-Family Offices est le fait qu’ils prélèvent un pourcentage des biens du portefeuille d’investissement sous gestion en échange de leurs services.
Un bureau de gestion de patrimoine: Pour qui ?
Au début, seules les personnes très riches ayant des besoins complexes en matière de finances, d’investissements et de vie privée en avaient généralement besoin, car les Family Offices coûtent très cher à mettre en place et à gérer. Selon une estimation, les personnes dont la valeur nette est supérieure à 250 millions de dollars en ont besoin. Aujourd’hui, les organisations, les institutions de taille moyenne et les entrepreneurs peuvent faire appel à un a ce style de contrat.
Que fait exactement un gestionnaire de grande fortune ?
Un Family Office fournit une variété de services de gestion financière personnalisés pour les personnes très fortunées. Les services de Family Office peuvent aller de la gestion des investissements aux conseils sur les contributions caritatives. Ils peuvent également gérer les affaires ménagères, les préparatifs de voyage et les biens.
La gestion et planification patrimoniale
Si vous souhaitez créer un héritage pour les générations futures, un Family Office peut vous aider. Il identifiera et mettra en œuvre les meilleures structures financières pour vos actifs afin de préserver le patrimoine pour les générations futures.
Ce concept comptable aide à transférer les actifs liquides, tels que les actions et les obligations, d’une génération à l’autre de la manière la plus efficace et la plus fiscalement avantageuse possible. Il aide également à transférer les actifs non liquides, tels que les entreprises et les biens immobiliers, et veille à ce que les bonnes stratégies d’assurance soient mises en place pour protéger votre patrimoine.
Les Family Offices peuvent aider à clarifier les plans de succession de votre famille et gérer les investissements au sein de trusts, de fondations et d’autres structures afin de garantir la réalisation de votre vision.
Un Family Office peut éduquer financièrement chaque nouvelle génération, en la préparant au leadership. Parfois, un il joue même le rôle de médiateur, en résolvant les conflits internes au sein d’une famille.
La gestion des investissements
Un Family Office gère souvent tous les aspects de la gestion des investissements. Leur service comprend la gestion traditionnelle de portefeuille, mais ils ont généralement accès à des opportunités d’investissement bien au-delà de celles disponibles pour les investisseurs individuels.
Les services de gestion des investissements peuvent inclure :
- La sélection d’actions et d’obligations
- Allocation d’actifs
- Capital-risque
- Fonds spéculatifs
- Capital-investissement
- Immobilier commercial
La gestion du mode de vie
Certains Family Offices proposent des services allant au-delà de la gestion des finances de leurs clients, comme la gestion de certains aspects du style de vie de leurs clients. À cet égard, un Family Office peut offrir divers services tels que :
-
- Effectuer des vérifications des antécédents
- Organiser la sécurité du domicile et des déplacements
- Gérer la planification des voyages
- La gestion des avions privés
- Embaucher du personnel domestique
- Suivi des salaires