7 décembre 2021
Societe-au-portugal
Societe-au-portugal
Societe-au-portugal

Comment choisir sa banque professionnelle ?

Le choix d’une banque professionnelle, lorsque l’on crée son entreprise, doit se faire  méticuleusement. Et ce indépendamment de l’activité concernée.

Une mésentente avec votre banque nécessiterait alors de migrer vers un autre compte. Ce qui serait alors une démarche foncièrement nuisible dans le cadre du bon déroulement de votre activité entrepreneuriale.

C’est pour cette raison qu’il est impératif de tout prévoir en amont afin de ne rencontrer aucun problème bancaire par la suite.

Opter pour une banque professionnelle adaptée au statut juridique de votre entreprise.

- Partenaire -

De facon générale, toutes les sociétés à capital social (EURL, SA, SAS, SARL…) se doivent d’ouvrir un compte courant professionnel au moment de leur création pour déposer leur capital social. Cependant, vous pouvez également avoir recours à la Banque de France et bénéficier de la procédure du droit de comte.

Toutes les activités entrepreneuriales n’ont pas forcément besoin d’un compte bancaire professionnel. Notamment, pour la plupart des entreprises individuelles, qui, elles, ne nécessitent pas un compte séparé. Toutefois, le statut société exige généralement l’ouverture d’un compte bancaire professionnel pour valider leur création.

Au moment de déterminer le statut de votre entreprise, prenez toujours soin de vérifier si la création d’un compte professionnel est obligatoire. Le cas échéant, il vous faudra réfléchir à cette problématique particulière avant de vous engager davantage.

Lire aussi : Les banques en ligne les moins chères

- Partenaire -

En effet, la première banque professionnelle ne fera pas nécessairement l’affaire. Toutes les banques pro ne sont pas interchangeables. La solution optimale serait d’étudier scrupuleusement leurs services ainsi que leurs attributions.

Quand bien même un compte bancaire professionnel ne serait pas obligatoire, vous pourriez aussi, en tant qu’entrepreneur, bénéficier d’avantages exclusifs offerts par une banque pro.

Réfléchir aux services que vous attendrez de votre banque professionnelle.

Une banque professionnelle ne se veut pas un simple endroit où stocker les avoirs de votre entreprise. Votre banquier pro, en effet, sera dans le cadre de votre activité entrepreneuriale, un partenaire sur lequel vous devrez pouvoir compter.

Certaines activités professionnelles – notamment celles nécessitant un capital de départ – pourront exiger que vous souscriviez à un prêt afin d’obtenir les fonds nécessaires à son exercice. Cet élément est crucial dans le choix d’une banque. Car vous devrez déterminer si celle-ci correspond à vos attentes futures.

Pourra-t-elle répondre favorablement à votre requête, et quel taux d’intérêt sera alors pratiqué?

Votre banque pro doit aussi vous permettre d’effectuer des virements rapidement, dans la majorité des circonstances. Certaines banques professionnelles handicapent beaucoup les entrepreneurs cherchant à effectuer des virements à l’étranger. Et cela, non sans compter les tarifs inhérents à chaque virement.

Tout cela doit faire partie des paramètres de votre sélection au moment de choisir votre banque pro. Et dans certains cas nécessitera des conseils avisés de professionnels de la finance et du droit.

Toujours envisager les activités annexes de sa banque professionnelle.

En plus d’une banque pro, le statut juridique de votre entreprise pourrait nécessiter que vous ayez recours à diverses assurances. Plutôt que d’éparpiller les contrats, cherchez à privilégier les banques à même de fournir ces services en supplément. Cela vous permettra de bénéficier de tarifs plus avantageux.

Pour chaque banque professionnelle que vous étudierez, prenez en compte chaque service proposé ainsi que chaque tarif pratiqué. Comparez et, en fonction des besoins de votre entreprise, optez pour la banque qui saura le mieux s’accorder à ce que vous recherchez d’un point de vue entrepreneurial.

Newsletter

Restez toujours connectés avec le meilleur de l'information en recevant gratuitement notre newsletter



Suivez-nous

113SuiveursSuivre
215SuiveursSuivre
- Annonce -

Ne manquez pas

Articles liés

- Annonce -spot_img