Comment créer une société d’import-export en France ?

créer une société d’import-export

Pourquoi créer une société d’import-export en France? Du fait de la mondialisation des échanges, il n’a jamais été aussi simple à ce jour de pouvoir s’adonner au commerce international. Même sans diplôme ou sans une connaissance académique du pays. Ou encore, des pays depuis lesquels vous pratiquerez vos activités d’import-export. Vous pourrez, en choisissant les denrées les plus attractives, dégager un profit record. Et ce, sans avoir pour autant à multiplier les investissements onéreux pour mener à bien votre activité professionnelle. Il vous suffira pour ce faire de créer une société d’import-export.

Pourquoi créer une société d’import-export
Import-export café – Photo by Diego Catto on Unsplash

Le cadre juridique adapté pour créer une société d’import-export en France

En premier lieu, toute société ou entreprise basée en France, naturellement, nécessite de créer une structure juridique légale. Le cas présent fait mention d’une entreprise d’import-export basée en France. Néanmoins, toutes entreprises établies à l’étranger répondront, elles à un cadre juridique différent.

En France, créer une société d’import-export exigera de vous en remettre à une structure juridique. Choisir celle dont la fiscalité parait la mieux adaptée à votre activité. De plus, le plafond du chiffre d’affaires ne doit vous handicaper.

Aussi, le statut d’auto-entrepreneur sera tout à fait opportun dès lors où vous souhaiterez vous adonner à une activité d’import-export en tant que débutant. Notez que vous aurez par la suite, le choix d’opter pour un autre cadre juridique en fonction de l’évolution de vos affaires.

Toutefois, si vous souhaitez créer une société plutôt qu’une entreprise, une SARL sera généralement mieux désignée pour mener à bien votre activité. Il vous faudra alors vous acquitter de l’impôt sur les sociétés. Aussi, si vous souhaitez multiplier les actionnaires, alors envisagez plutôt une SAS dans la mesure où leur nombre peut être illimité.

Les compétences requises pour créer une société d’import-export et l’administrer en France.

Une société d’import-export ne nécessite pas forcément des compétences très développées dans un domaine économique donné. Bien sûr, avoir une bonne connaissance des produits importés et exportés ajoutera une corde a votre arc. Toutefois, vous devrez faire davantage preuve de sagacité plutôt que de vous en remettre à des connaissances académiques.

société d’import-export
Photo by Diego Catto on Unsplash

Apprenez à connaître le marché national dans lequel vous souhaitez pratiquer l’import-export. Cherchez toutes les carences; quelles sont les denrées les plus recherchées et les plus rares. Sachez alors ensuite vous mettre en relation avec les entreprises chargées de produire les denrées concernées pour en faire l’acquisition et les faire transiter à l’étranger.

L’import-export suppose de multiplier les partenaires dans le domaine de la production, des transports et de la distribution. Avoir une bonne vue d’ensemble du marché que vous abordez demeure alors la première des qualités attendues d’un entrepreneur investi dans l’import-export.

Créer une société : entre risque et rentabilité

Pour peu que vous ayez opté pour des denrées très prisées, vous pourriez très facilement faire fortune dans l’import-export. Toutefois, gardez en tête que le contexte politique fluctuant des pays avec lesquels vous travaillez peut très rapidement impacter votre activité. Il suffit d’un aléa dans le processus d’acheminement de vos matières pour compromettre l’intégralité de votre activité.

Aussi, sachez diversifier vos partenariats et multiplier les routes commerciales. Créer une société d’import-export, en effet, implique d’être vigilant et prêt à tout au gré des bascules géopolitiques du moment. Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier restera alors un avantage considérable afin de ne pas être lésé dans le cadre de vos activités.

Auteur/Autrice

Article précédentDispositif de défiscalisation Girardin.
Article suivantMicro-entreprise: comment réduire ses charges sociales en première année.