Comment cumuler plusieurs activités en tant que auto-entrepreneur et salarié ?

Peut-on être auto-entrepreneur et salarié à la fois ?

Peut-on cumuler le statut d’auto-entrepreneur et celui de salarié ?

Le statut d’auto-entrepreneur se défini pour être remarquablement souple. Et cela, précisément de sorte à doter ceux qui y souscrivent de davantage d’options. L’une de ces options consiste notamment à ne pas avoir à vous astreindre exclusivement à votre activité d’auto-entrepreneur pouvant travailler en plus en tant que salarié. Un statut pour le moins avantageux alors qu’il vous permettra de profiter des avantages d’un salarié combinés avec ceux d’un auto-entrepreneur.

Peut-on être auto-entrepreneur et salarié à la fois ?

 auto-entrepreneur et salarié
Crédits : publié sur Woodyloft sous licence spécifique

Le fait de cumuler un rang d’auto-entrepreneur et de salarié peut paraître incompatible dans l’idée, mais il n’en est rien. La loi prévoit en effet que tout salarié peut, créer sa propre auto-entreprise tout en continuant d’exercer son activité. Par ailleurs, celui-ci n’a pas l’obligation d’en référer à son employeur.

Il est ainsi possible de travailler en tant que salarié dans une structure extérieure tout en exerçant une autre activité. Cette fois à son compte et en dehors de ses heures de travail. Ce procédé est par ailleurs de plus en plus populaire alors qu’il est extrêmement simple d’exercer en tant qu’entrepreneur depuis chez soi, avec un simple ordinateur.

D’autre part, un auto-entrepreneur peut en effet travailler depuis chez lui du moment qu’il déclare son logement comme lieu de travail. Ainsi, il est possible de cumuler le statut d’auto-entrepreneur et de salarié sans entrer dans l’illégalité aussi longtemps que les deux activités sont déclarées.

Savoir gérer son temps en tant qu’auto-entrepreneur en fonction de son activité de salarié.

Il n’est certes pas toujours aisé de cumuler deux emplois à la fois. Toutefois, le fait de travailler en tant qu’auto-entrepreneur vous permettra de choisir vous-même vos heures. Ce qui, alors, est on ne peut plus pratique dès lors où de nombreuses heures sont déjà occupées par votre activité salariée.

C’est à vous de choisir les commandes que vous pourrez prendre et de travailler en conséquence en fonction du temps libre à votre disposition. De la sorte, jamais vous n’aurez à jongler entre vos deux activités puisque vous déterminerez vous-même vos horaires.

Le statut d’auto-entrepreneur reste un excellent choix pour accéder à un complément de revenu. Entre autre, il vous permet d’envisager de changer de cap une fois l’expérience approuvée.

L’imposition en tant qu’auto-entrepreneur et salarié.

Bien entendu, le fait de cumuler le statut d’entrepreneur et d’employé implique que l’imposition ne se concevra pas comme pour un salarié classique. Toutefois, les différences restent relativement minimes.

En tant qu’auto-entrepreneur, vous devrez déclarer votre activité aux caisses sociales, notamment à l’URSSAF, mais aussi aux impôts. Pour ce faire, vous devrez créer un compte professionnel dédié à cette activité d’entreprise. De sorte à affilier votre entreprise aux finances publiques.

Il en résulte que vous continuerez de payer des impôts sur vos revenus comme auparavant, comme simplement salarié. Mais aussi, ajouter votre auto-entreprise en fonction des revenus que vous aurez déclarés pour une année donnée. Rien qui ne soit alors plus difficile pour ce qui concerne vos déclarations.

En principe, il y a une possibilité de remplir le rôle d’auto-entrepreneur et de salarié en même temps. Et ce, indépendamment du type d’activité :

      • Commerciale,
      • Artisanale,
      • Libérale.

Et quelle que soit la nature de votre contrat de travail (CDI, CDD, intérim, stage, etc.).

Toutefois certains métiers ne vous donnent pas l’autorisation de cumuler les deux activités. Par exemple, les:

  • Métiers de santé (infirmier, médecin, vétérinaire, sage-femme, etc.)
  • Professions judiciaires et juridiques (notaire, greffier, avocat, huissier, etc.)
  • Experts-comptables et commissaires aux comptes
  • Métiers agricoles
  • L’assurance

Auteur/Autrice

Article précédentPayez moins d’impôt en investissant dans les Monuments Historiques
Article suivantLes 5 erreurs les plus fréquentes chez l’auto-entrepreneur !