Les formations professionnelles, pour l’ensemble d’entre elles, peuvent se déduire des impôts. Principalement, elles ont pour vocation, d’aider pour ceux qui y souscrivent à accéder au marché du travail. Ce procédé suppose généralement une reconversion professionnelles en veillant à l’acquisition de nouvelles compétences.
Ces formations professionnelles, tendent à se développer et systématisent de plus en plus en entreprise. Et ce, du fait de leur efficacité pour retrouver un emploi dans un autre secteur. Cependant, aussi pratiques soient-elles, les formations professionnelles ont évidemment un certain coût. Les frais engagés par ce procédé peuvent atteindre des sommes considérables. Des sommes qui, de par leur montant, peuvent être déductibles des impôts.
Se lancer dans une formation professionnelle peut vous être profitable sur le plan du travail, mais aussi dans le domaine fiscal. Il convient de ce fait de se renseigner sur les mécanismes incontournables pour réduire ses impôts en déclarant sa formation professionnelle.
Déclarer sa formation professionnelle pour profiter de la réduction des frais réels sur le revenu.
Cependant, tout salarie reste imposé sur l’intégralité de ses revenus, ainsi que de ses dépenses professionnelles. Les finances publiques, en France, accordent alors une déduction forfaitaire équivalent à 10 % de son revenu pour toute dépense de nature professionnelle. Dépense recouvrant de ce fait les formations professionnelles.
Le même principe est imposé aux pour les gérants d’entreprise et le même pourcentage forfaitaire de 10 % est lui aussi envisagé dans les mêmes conditions. Dans ce cas présent, les gérants et associés en entreprise ou en société peuvent demander à ce que la déduction de leurs frais réels soient substitués à cette déduction forfaitaire.
La loi encadre diligemment le cas de la réduction forfaitaire. En effet, réduire ses impôts en déclarant une formation professionnelle supposera préalablement de remplir plusieurs conditions cumulatives. Ces conditions de déductibilité sont au nombre de trois :
- La déduction doit concerner uniquement l’acquisition ou encore la conservation de revenus professionnels par le biais de l’exercice d’un travail salarié.
- Cette même déduction doit être versées avant le terme de l’année de référence concernée par ladite déduction.
- Enfin, la déduction se doit d’être justifiées au nom d’impératifs strictement professionnels.
Le code du travail ou encore les réglementations instituées au profit des finances publiques demeurent plus détaillées quant à ces trois conditions susnommées. Dans le cadre d’une formation professionnelle, ces mêmes finances publiques prévoient spécifiquement une déduction d’impôts. En l’occurrence pour tout ce qui se rapporte aux frais de stage payés par un salarié encore en activité ou bien en demande d’emploi. L’exonération de dépenses, quant à elle, reste envisageable uniquement dans l’éventualité où le salarié œuvrerait de sorte à acquérir un diplôme ou une qualification. Notamment, voué à permettre de perfectionner sa situation professionnelle ou bien dans le cadre d’une profession différente.
Réduire ses impôts grâce à la déclaration d’une formation professionnelle. en optant pour le crédit d’impôt d’entreprise.
Le salarié peut réduire ses impôts grâce à la déclaration d’une formation professionnelle, en optant pour le crédit d’impôt d’entreprise.
Dans l’éventualité où la personne concernée par la formation professionnelle n’a pas la qualification de salarié, le dirigeant de l’entreprise peut s’engager. Celui-ci repose alors sur le régime d’imposition sur les bénéfices des sociétés.
Calcul du crédit d’impôt dans le cas d’une formation professionnelle pour réduire ses impôts.
Le crédit d’impôt d’entreprise concerne tous les chefs d’entreprise sans distinction. A l’exception des micro-entrepreneurs. Il concerne alors, toutes les dépenses relatives à la formation à laquelle souscrira un dirigeant d’entreprise dans le cadre d’une formation professionnelle continue. Et cela, indépendamment de la discipline concernée par la formation en question.
Qu’il s’agisse d’affiner ses compétences et de les réactualiser ou bien d’acquérir de nouvelles qualifications, le crédit d’impôt restera toujours accessible dès lors où la formation professionnelle continue est de mise.
Le crédit d’impôt accordé suppose alors un calcul afin de déterminer le montant qui vous revient pour réduire ses impôts. Le calcul comprendra les données suivantes :
-
-
- Le temps consacré à la formation. Celui-ci ne se mesure pas en jour ou en semaines, mais bien en heures qui devront toutes être mentionnées.
- Le montant du taux horaire incombant au SMIC reconnu à la date du 31 décembre de l’année où la formation continue a eu lieu. Le crédit d’impôt reste en effet valable pour cette année spécifiquement.
-
Par la suite, il suffira simplement de multiplier le nombre d’heures de formation par le montant du SMIC dont le taux horaire retenu pour une année donnée. De là, le montant du crédit d’impôt aura ainsi été calculé en conséquence.
Ce même crédit d’impôt concerne naturellement les dépenses de formation pour les dirigeants. Le montant du crédit d’impôt, dans cette configuration, accepte un montant maximal de 401,2 € et varie chaque année. Ce crédit d’impôt incombant aux dépenses de la formation, dans le cas d’une société, ne considère alors que ladite société et non pas chaque associé individuellement.
Dépenses retenues pour une formation professionnelle afin de réduire ses impôts.
Dans le cadre d’un crédit d’impôt pour dépenses de formation des dirigeants, le calcul se fait en fonction de l’année civile. Notamment, celui qui marque la clôture de l’exercice de l’entreprise ou de la société concernée. Ainsi, le crédit d’impôt prendra en compte l’intégralité des heures consacrées à la formation professionnelle. Et ce, durant cette seule année civile. Les heures ayant été comptabilisées avant l’année marquant la date de la clôture de l’exercice ne seront pas comptabilisées.
Ainsi, le crédit d’impôt formation des dirigeants concerne exclusivement l’impôt sur les bénéfices. Ou, plus précisément, sur les bénéfices recensés durant l’année où a eu lieu la formation.
Déclarer une formation professionnelle pour accéder au crédit d’impôt.
Cela suppose de mentionner celle-ci dans le registre de déclaration des réductions et crédits d’impôt. Cette partie du formulaire étant alors la même que celle dédiée aux résultats de l’entreprise ou de la société. Le cas de l’entreprise individuelle est quant à lui particulier puisque le crédit d’impôt concerne cette fois l’impôt sur le revenu. De ce fait, il conviendra de mentionner ledit crédit d’impôt dans la case attribuée à l’impôt sur le revenu.
Dans l’éventualité où le montant de l’impôt demeure insuffisant, vous pouvez demander un remboursement de crédit d’impôt.