28 mars 2024
Societe-au-portugal
Societe-au-portugal
Societe-au-portugal

Comment les gouvernements gèrent-ils la fuite des capitaux

Tout d’abord, les effets de la fuite de capitaux varient en fonction du niveau et du type de dépendance des gouvernements à l’égard des capitaux étrangers. La crise asiatique de 1997 est un exemple d’effet plus grave dû à la fuite des capitaux. Pendant la crise, les dévaluations rapides des devises par les workflow asiatiques ont déclenché une fuite des capitaux. Qui, à son tour, a entraîné un effet domino de l’effondrement des cours des actions à travers le monde.

Selon certains comptes, les actions internationales ont chuté de 60% en raison de la crise.

Le FMI est intervenu et a accordé des prêts relais aux économies touchées. Pour consolider leurs économies, les pays ont également acheté des bons du Trésor américain.

Contrairement à la crise financière asiatique, l’effet supposé d’une dévaluation du yuan chinois en 2015 qui a entraîné des sorties de capitaux a été relativement plus modéré, avec une baisse signalée de seulement 8% à la bourse de Shanghai.

- Partenaire -

Comment les gouvernements gèrent-ils la fuite des capitaux

Les gouvernements utilisent de multiples stratégies pour faire face aux conséquences de la fuite des capitaux. Par exemple, ils instituent des contrôles de capitaux limitant le flux de leur monnaie à l’extérieur du pays. Mais ce n’est peut-être pas toujours une solution optimale car cela pourrait déprimer davantage l’économie et entraîner une plus grande panique au sujet de la situation. En plus de cela, le développement d’innovations technologiques supranationales, comme le bitcoin, peut aider à contourner ces contrôles.

Conventions fiscales pour les capitaux

L’autre tactique couramment utilisée par les gouvernements est la signature de conventions fiscales avec d’autres juridictions. L’une des principales raisons pour lesquelles la fuite des capitaux est une option intéressante est que le transfert de fonds n’entraîne pas de pénalités fiscales. En rendant coûteux le transfert d’importantes sommes d’argent à travers les frontières, les pays peuvent retirer certains des avantages tirés de ces transactions.

- Partenaire -

Les gouvernements augmentent également les taux d’intérêt pour rendre la monnaie locale attrayante pour les investisseurs. L’effet global est une augmentation de la valorisation de la devise. Mais une hausse des taux d’intérêt rend également les importations chères et fait grimper le coût global des affaires. Un autre effet d’entraînement des taux d’intérêt plus élevés est l’augmentation de l’inflation.

Newsletter

Restez toujours connectés avec le meilleur de l'information en recevant gratuitement notre newsletter

Suivez-nous

- Annonce -

Formez vous

FORMATION POWER FISCALITÉ

Ne manquez pas

Articles liés

- Annonce -spot_img