7 décembre 2021
Societe-au-portugal
Societe-au-portugal
Societe-au-portugal

Diagnostiquez votre entreprise en 5 minutes !

Comment se porte mon entreprise ? Cette question qui nous taraude si souvent peut parfois rester sans réponse …

Voici une petite méthode qui en 5 minutes vous aideras à avoir un aperçu de la santé financière de votre entreprise !

Étape 1 : Compte de résultats

Le compte de résultat est un état financier qui résume les revenus, les coûts et les dépenses encourus au cours d’une période donnée, généralement un trimestre ou une année fiscale.

- Partenaire -

1. Je regarderais  le bénéfice avant impôt et comparerais d’année en année également à la recherche de tout changement de bénéfice avant impôt en pourcentage des revenus.

2. Je travaillerais à la hausse jusqu’à la marge brute – est-ce que cela a augmenté, diminué ou est-il resté à peu près le même (ce qui est bien).

3. Revenus – ont-ils augmenté ou diminué et à quel rythme ? Je comparerais rapidement ce changement de taux au taux de croissance des frais généraux et administratifs. Conservez ce taux de croissance des ventes; nous allons l’utiliser assez rapidement.

- Partenaire -

Étape 2 : Bilan de l’entreprise

4. Le calcul des jours de conversion en espèces ne sera pas utile s’il y a beaucoup de saisonnalité dans les chiffres (d’un mois à l’autre). Mais, je note l’augmentation en pourcentage du fonds de roulement et je la compare à mon taux de croissance des ventes – je suis intéressé par la cohérence.

5. Regardez le taux de croissance de la dette à long terme et comparez-le au taux de croissance de l’actif total – encore une fois, je cherche des différences importantes entre les deux taux.

6. Je comparerais les bénéfices non répartis (le montant du revenu net restant pour l’entreprise après avoir versé des dividendes à ses actionnaires). Un nombre en baisse m’inquiète car cela met la pression sur de nouvelles dettes (mais encore une fois, nous avons affaire à des données très limitées).

via GIPHY

Étape 3 : Flux de trésorerie

7. Je vais rapidement noter si les flux de trésorerie d’exploitation représentent au moins 80 à 85 pour cent du bénéfice net.

8. Je serai intéressé par les dépenses en capital (CapEx) (des fonds utilisés par une entreprise pour acquérir, améliorer et entretenir des actifs physiques tels que des immobilisations corporelles, des usines, des bâtiments, des technologies ou des équipements) par rapport aux augmentations de la dette à long terme (le cas échéant)

9. Enfin, je calculerai le taux de rétention en notant s’il est supérieur d’une marge décente au taux de croissance des ventes et au taux de croissance des actifs.

Cela semble beaucoup, mais cela peut facilement être fait en 5 minutes et vous rassurer… j’espère ! 

Michel pour le Blog Société Fiduciaire

Avant de partir !! 
Vous ne savez pas comment choisir un bon comptable ?! Allez voir mon article en cliquant ici 

Newsletter

Restez toujours connectés avec le meilleur de l'information en recevant gratuitement notre newsletter



Suivez-nous

113SuiveursSuivre
215SuiveursSuivre
- Annonce -

Ne manquez pas

Articles liés

- Annonce -spot_img