Appelé e-Yuan ou e-CYN, il s’agit d’une monnaie virtuelle créée en 2015 mais qui n’a connu un début d’utilisation qu’en mai 2021.
La force commerciale de la Chine est connue mondialement, mais celle-ci a du mal à rivaliser avec ses concurrents directs tels que les USA. Dans une stratégie de stimulation financière, ce pays a décidé d’établir une nouvelle monnaie fiduciaire qui pourrait devenir la plus utilisée dans le marché mondial. Découvrons ensemble le e-CYN, ses avantages et ses inconvénients.
Qu’est ce que le: e-CYN ?
Le 16 juillet, la Banque populaire de Chine (PBOC) a publié un nouveau rapport sur la recherche et le développement de l’e-CNY. Il s’agit de la première publication d’une explication en anglais de la PBOC sur le sujet important de la cryptomonnaie chinoise. Celle-ci fait partie d’un projet de la DCEP qui vise principalement à la modernisation du paiement national. Avec son grand retard dans le milieu de l’économie numérique, la Chine est bien motivée à rattraper ses concurrents sur le marché.
Aujourd’hui les chinois ont la possibilité d’utiliser ce moyen de paiement virtuel pour effectuer des transactions un peu partout en Chine. La seule condition pour l’utiliser est de disposer d’un téléphone portable équipé de l’application de la banque centrale.
Faire ses courses, payer son ticket de métro ou payer des services peuvent tous se faire en un seul clic. De quoi réduire l’utilisation de la monnaie courante.
Si on connaît bien le monde des monnaies virtuelles, leurs utilisations a toujours été limitées aux transactions sur le net. La Chine est donc le premier pays au monde à instaurer cette politique de paiement sans billets dans ses commerces.
D’où provient le e-CYN ?
Cette monnaie virtuelle est entièrement contrôlée par la banque centrale de Chine. Elle s’occupe d’effectuer la numérisation des billets et des pièces circulantes et les transférer sur les comptes en ligne de ses adhérents.
Il n’est donc pas nécessaire d’acheter cette monnaie en ligne, la banque s’occupe elle-même de réaliser l’échange. Grand avantage qui la différencie des cryptomonnaies utilisées dans le trading.
Avantages de la monnaie virtuelle e-CYN
Comme pour toutes les monnaies virtuelles, le e-YUAN a ses points forts. Les personnes qui l’utilisent bénéficient des avantages suivants :
- Un moyen simple d’effectuer ses achats,
- Ne nécessite pas de transporter de l’argent sur soi,
- Permet de réduire les vols de billets et la fausse monnaie circulante,
- Tout le monde peut l’utiliser en disposant d’un téléphone portable,
- Elle est sous contrôle des autorités,
- Offre la possibilité de transporter de très grandes sommes d’argent sans pour autant risquer de les perdre,
- La monnaie la plus sécurisée qui existe en Chine.
Devant ce grand nombre de points positifs, le gouvernement chinois vise à généraliser l’utilisation de sa nouvelle devise électronique sur tout le territoire national.
Quelques inconvénients subsistent
Ce n’est pas tout le monde qui est fan de cette initiative fiduciaire. Certains habitants ne se retrouvent plus face à ce développement rapide de la technologie. Les personnes âgées sont les plus désavantagées par l’avenue de ce nouveau dispositif.
Quoi qu’il en soit, la Chine ne compte pas faire machine arrière. Nous entendrons beaucoup parler de cette monnaie numérique dans l’avenir. Peut-être même que les autres puissances mondiales se mettront elles aussi à développer une devise nationale du même genre.