En tant qu’investisseur, comment évaluer la technologie d’une Startup tech?

évaluer une startup tech

Vous êtes investisseur et vous vous demandez comment évaluer une startup tech. Certains secteurs d’investissement sont simplement trop tentants pour ne pas s’y risquer par les temps qui courent. C’est le cas notamment des startup tech. Toutefois, ce domaine d’investissement est risqué non pas parce qu’il n’est pas viable – bien au contraire – mais parce qu’il est difficilement accessible.

La technologie n’est pas facile à comprendre. Aussi, pour savoir dans quelle startup tech investir, vous voudrez suivre des recommandations d’usage.

Comment évaluer une startup tech en identifiant son marché?

évaluer une startup tech en identifiant son marché
rechercher toujours un dimensionnement ascendant plutôt que descendant Photo by rawpixel.com form PxHere

Ce qu’on appelle marché adressable total fournit un indicateur de la taille potentielle de l’entreprise à l’avenir qu’il faut alors vérifier en détail lorsque l’on souhaite investir dans des startups.

Il faut toujours rechercher toujours un dimensionnement ascendant plutôt que descendant, car il fournit un indicateur de taille beaucoup plus réaliste et mesurable. Un exemple d’analyse descendante est que la taille des dépenses en aliments et boissons dans une région donnée est de 10 milliards de dollars. Si l’on peut capturer 2% de ce marché, l’entreprise peut alors atteindre 200 millions de dollars de ventes.

Un exemple d’analyse ascendante veut que, si l’on vends des annonces immobilières à des courtiers et qu’il y a un total de 10 000 courtiers immobiliers sur le marché concerné, dont 1 000 courtiers immobiliers sont vendables, où je peux leur facturer 1 000 $/mois , alors le marché adressable est de 12 millions de dollars.

Une fois que vous avez identifié le marché adressable total d’une startup tech et donc la taille potentielle de l’entreprise, vous êtes sur la bonne voie pour jeter les bases de votre évaluation.

Apprécier une startup tech en comparant avec d’autres entreprises similaires à succès.

Lorsque vous recherchez des entreprises comparables à une startup tech précise, elles ne doivent pas nécessairement appartenir exactement au même secteur. Ce qui est important, c’est que les entreprises que vous comparez possèdent un modèle commercial similaire à celui de l’entreprise dans laquelle vous investissez.

évaluer une startup tech
Logo of Salesforce Headquarter in Munich

Par exemple, si vous créez une entreprise de logiciels en tant que service, il serait utile de regarder des sociétés telles que Open Table, SalesForce, DropBox, Box et autres. Vous auriez besoin de rechercher des données relatives aux ventes et aux évaluations d’entreprises publiques ou privées.

Examiner des scénarios d’élaboration pour savoir comment quantifier une startup tech.

L’idée ici est de déterminer des projections de votre entreprise sur une période de 5 à 7 ans. Vos projections doivent déjà avoir été construites avant cet exercice. L’important est de comprendre la taille de l’entreprise, tant en termes de ventes.

Développez au moins 3 scénarios différents pour ces projections – PAUVRES, BON, GRAND. Ces différents scénarios vous permettent de tenir compte du risque d’exécution et des problèmes potentiels liés à l’adoption par le marché ou à d’autres éléments pouvant avoir un impact sur la croissance de l’entreprise, et donc sur le résultat global de la startup tech.

Une fois les projections terminées, l’étape suivante consiste à utiliser les chiffres des ventes et à joindre le multiple créé à l’étape précédente pour proposer des scénarios d’évaluation.

Auteur/Autrice

Article précédentComment optimiser l’imposition et la fiscalité de mes gains au loto?
Article suivantQu’est-ce que le guichet unique de TVA et qui en est concerné?