Est-il légal de posséder plusieurs comptes bancaires dans différentes banques ?

plusieurs comptes bancaires légal?

Avoir un compte bancaire est devenu indispensable de nos jours. Qu’il s’agisse d’un compte en ligne ou dans une banque traditionnelle, le fait de posséder un compte courant facilite la gestion de notre quotidien : pour payer nos dépenses, pour rembourser un prêt ou encore pour faire des économies avec notre mensualité. Mais peut-on avoir plusieurs comptes bancaires en même temps ? Découvrez la réponse à travers cet article.

Peut-on disposer de nombreux comptes bancaires ?

Si vous êtes parmi les personnes qui se posent la question, sachez que la réponse est « oui ». Il est tout à fait légal de posséder plusieurs comptes bancaires dans différentes banques, aussi bien dans une banque traditionnelle qu’une banque en ligne.

Combien de comptes courants peut-on disposer ?

Jusqu’à présent, il n’y a pas de restrictions à propos des nombres de comptes qu’on peut avoir. Vous pouvez ainsi créer des comptes bancaires différents, mais il est conseillé de ne pas abuser de la multi-bancarisation.

Peut-on ouvrir plusieurs comptes dans une même banque ?

Il est tout à fait possible de créer plusieurs comptes courants dans le même établissement bancaire. D’ailleurs, cela vous donne l’occasion de faire des économies. De même, vous êtes en position idéale pour négocier les frais de gestion et de cartes bancaires en choisissant d’ouvrir de nombreux comptes bancaires dans une même banque. Toutefois, la banque peut vous proposer certains avantages commerciaux tels que l’accès à des taux d’emprunt attractifs et une autorisation de découvert.

Et avoir des comptes dans des banques différentes, est-ce légal ?

Bien sûr, aucune loi ne vous empêche d’ouvrir plusieurs comptes bancaires dans différentes banques. Dans cette optique, vous vous intéressez au contexte de la multi-bancarisation. En France, nombreux sont ceux qui possèdent des comptes bancaires différents, on les appelle donc des clients multi-bancaires. Si ouvrir un compte bancaire joint est leur principale motivation, ils sont nombreux à se diriger vers la multibancarisation pour des questions pratiques et économiques. Voilà la raison pour laquelle de plus en plus de clients multi-bancaires choisissent de combiner les services bancaires traditionnels avec les services de banque en ligne.

Pourquoi disposer plusieurs comptes bancaires ?

Il existe de nombreuses raisons expliquant la nécessité d’ouvrir des comptes bancaires différents. Avant tout, il s’agit souvent d’une obligation légale. En effet, si vous êtes chef d’entreprise ou micro-entrepreneur, la possession de deux ou plusieurs comptes bancaires est obligatoire pour pouvoir percevoir vos revenus.

Mais on peut aussi le faire pour des raisons personnelles afin d’effectuer en particulier un suivi de certaines dépenses. Si vous détenez un crédit immobilier, c’est aussi un très bon moyen de faire des économies en fonction de vos besoins. Si vous voyagez beaucoup, disposer des comptes sur une banque en ligne avec des frais de paiement et de retrait gratuits à l’étranger sera plus intéressant.

Si vous désirez posséder un compte bancaire commun avec votre conjoint, l’ouverture d’un deuxième compte courant dans la même banque peut se révéler avantageuse. En effet, celle-ci peut vous accorder certains privilèges commerciaux. Si vous êtes porteur de projets immobiliers ou familiaux, cela peut présenter un intérêt. Bref, ouvrir plusieurs comptes bancaires courants peut vous faciliter la vie !

Quels sont les avantages d’avoir des comptes bancaires différents ?

La naissance de néo-banques proposant des services bancaires innovants et peu coûteux a ébranlé le secteur bancaire classique. Dans ce contexte, détenir des comptes bancaires différents peut s’avérer avantageux. D’ailleurs, près de 47% des Français envisagent de créer un compte bancaire auprès des banques en ligne, dans le but de pouvoir bénéficier des offres plus intéressantes.

En bref, ouvrir plusieurs comptes bancaires différents peut être avantageux pour :

  • Profiter de services et de fonctionnalités qui varient d’une banque à l’autre,
  • Consacrer chaque compte bancaire à un usage différent et séparer les différents types d’opérations,
  • Bénéficier d’un compte personnel et d’un compte joint pour gérer les dépenses chaque mois,
  • Obtenir facilement un prêt.

Quels sont les inconvénients de posséder plusieurs comptes bancaires ?

Malheureusement, le fait d’avoir plusieurs comptes courants présente quelques inconvénients :

  • Les frais de carte bancaire, les frais bancaires généraux, etc. sont doublés,
  • Des frais bancaires supplémentaires si l’un de vos comptes reste inactif,
  • Il est plus complexe de suivre vos comptes,
  • Votre patrimoine est cloisonné, ce qui vous empêche d’avoir une vision globale.

En ce qui concerne les deux derniers points, il est aujourd’hui envisageable de faire appel à un agrégateur de comptes bancaires. Il s’agit d’un service sur Internet et sur mobile qui regroupe les données de vos différents comptes bancaires et vous permet de tout gérer avec une vision globale.

Ces agrégateurs en ligne peuvent être reliés directement à un établissement bancaire ou totalement indépendant. On peut y accéder à partir de leur site internet ou de leur application mobile. Complètement pratiques, ces outils sont très faciles à mettre en place et à utiliser par la suite.

Comment s’organiser quand on a plusieurs comptes ?

Le fait de posséder plusieurs comptes bancaires, que ce soit dans la même banque ou dans des établissements différents, présente de nombreux atouts, mais il nécessite un peu de travail de coordination. Grâce à une organisation minutieuse, vous aurez la possibilité de contrôler et de surveiller vos finances afin d’éviter les erreurs et les mauvaises surprises.

Voici quelques conseils très pratiques pour vous aider :

  • Dans un premier temps, essayez de définir et de paramétrer chaque compte sur lequel vous effectuerez des déductions telles que le loyer, les abonnements, les assurances, etc. et à quel moment.
  • Ensuite, mettez en place un virement automatique entre deux comptes (par exemple, de votre compte salaire vers votre compte quotidien ou votre compte joint) afin de garantir que le compte soit toujours bien approvisionné.
  • Enfin, consultez et vérifiez vos comptes fréquemment. La majorité des banques en ligne vous offrent la possibilité de surveiller en temps réel le solde de votre compte, via une simple notification. De cette manière, vous serez toujours au courant de chaque retrait, paiement, virement ou prélèvement automatique et vous pourrez donc éviter tout éventuel incident de paiement.

Lire aussi: Comment choisir sa banque professionnelle ?

Auteur/Autrice

Article précédentComment éviter un contrôle fiscal ?
Article suivantQuel est le quotidien d’un expert comptable ?