Pour répondre à la question: Est-ce obligatoire pour une société d’avoir un comptable ? Non pas forcement.
Les sociétés, indépendamment de leur statut légal, permettent d’accéder à de nombreux avantages, mais en subissant quelques contreparties. Tout droit suggère un devoir et les revenus espérés d’une société supposent de s’astreindre à différentes obligations dans le cadre de la gestion de ladite société.
Ces obligations sont nombreuses et varient selon le type de société. Aussi, au regard de ces dispositions, est-il obligatoire pour une société d’avoir un comptable ?
Une société a des obligations comptables.
Les sociétés, pour être considérées comme légales aux yeux de la loi, se doivent impérativement de fournir un exercice comptable digne de ce nom. Chaque année, notamment en période de bilan, l’administration scrutera l’historique comptable de votre entreprise afin de déterminer de sa fiabilité et de la légalité des transactions opérées. Cette obligation comptable ne se conçoit pas comme une contrainte pour la finalité d’être procédurier, mais comme un moyen pour l’administration financière d’éviter les fraudes.
Découvrez aussi : Marre de votre comptable ? Changez-en !
Ainsi, toute société se devra de facturer chacune de ses prestations, de détailler l’historique des transactions effectuées au sein de la société, de faire un inventaire fréquent, de conserver tous les documents comptables à sa disposition, mais aussi de tenir une comptabilité propre à la trésorerie ainsi qu’aux créances et aux dettes de la société en question.
Pour autant, malgré toutes ces contraintes d’ordre comptable inhérentes à une société, cette même société devra-t-elle faire appel à un comptable à titre obligatoire ?
Vous acquitter vous-même de la comptabilité reste envisageable : un comptable n’est pas obligatoire.
Bien que toutes les obligations comptables rapportées précédemment soient très contraignantes, la loi, cependant, n’astreint pas les sociétés à embaucher un comptable à titre obligatoire. Il est en effet permis à une société de s’acquitter de son exercice comptable sans avoir nécessairement à embaucher un professionnel de la comptabilité pour s’en acquitter.
En effet, de nombreux gérants de société s’acquittent eux-mêmes de la comptabilité de leur structure. La nature de l’exercice comptable, si elle nécessite une certaine diligence dans la tenue des comptes, n’est cependant pas aussi exigeante qu’il y paraît. N’importe qui peut ainsi s’en acquitter à condition d’avoir acquis un semblant de compétences se rapportant à la comptabilité. A ce sujet il existe des logiciels de comptabilité (comme Indy) très efficaces.
Il existe des formations à la comptabilité dispensées aux gérants de sociétés et d’entreprise. Celles-ci, relativement courtes, permettent de dispenser les connaissances indispensables pour la tenue de ses comptes.
Un comptable n’est pas obligatoire, mais demeure incontournable.
Bien qu’une formation puisse combler les carences d’un gestionnaire en matière de comptabilité, ces seules connaissances ne suffisent pas à tenir une comptabilité fiable et pérenne. En effet, selon l’intensité de l’activité de votre société, vous ne pourrez pas gérer à la fois la société et la comptabilité qui lui est inhérente. Ce travail, étant particulièrement exigeant et chronophage, nécessite en effet qu’un professionnel s’y consacre à plein temps.
Il n’est certes pas obligatoire, de par la loi, de faire appel à un comptable pour sa société, mais les circonstances, dans les faits, rendent sa présence indispensable pour garantir le juste exercice comptable de votre société.