Évolution des retraites en France, perspectives et actualités 2025

retraites en France 2025

La réforme des retraites mise en place en 2023, malgré de vives contestations, reste un sujet brûlant. Le gouvernement actuel, dirigé par François Bayrou, est en train de négocier avec les partenaires sociaux pour trouver un compromis.

Réforme des retraites de 2023: Âge de départ

L’âge légal de départ à la retraite est progressivement relevé. À partir de 2023, l’âge de départ augmente de trois mois par année de naissance. En 2027, l’âge de départ sera de 63 ans et 3 mois, et en 2030, il sera de 64 ans.

Vidéo reportage : France Updates Daily

 Revalorisation des pensions :

En 2025, la plupart des pensions de base bénéficieront d’une augmentation de 2,2% pour compenser l’inflation et préserver le pouvoir d’achat des retraités.

Retraites complémentaires :

Les régimes complémentaires ont des politiques de revalorisation variées. Par exemple, les avocats verront leur pension augmenter de 2%, tandis que certains régimes, comme la Cipav, ont choisi de ne pas revaloriser leurs pensions cette année.

Nouvelles dispositions pour les autoentrepreneurs :

Une modification du régime de cotisation est entrée en vigueur en 2025 pour mieux protéger les travailleurs indépendants.

Débats en cours :

Le gouvernement continue de débattre sur la suspension ou la modification de certaines mesures de la réforme de 2023. Les discussions sont en cours avec les partenaires sociaux pour trouver des solutions équitables.

Voir aussi: Le Plan d’Épargne Retraite (PER) Cashbee, une révolution dans l’épargne retraite

Ces changements montrent que le système de retraites en France est en constante évolution pour s’adapter aux nouvelles réalités économiques et sociales.

Auteur/Autrice

Article précédentLes podcasts de la Banque de France : Un outil pédagogique innovant
Article suivantLe capital virtuel, la révolution des actifs numériques