Golden Visa : Quels pays offrent une nationalité contre un investissement ?

Golden Visa : Quels pays offrent une nationalité contre un investissement
Photo de Nataliya Vaitkevich de Pexels 7235899

Certains pays octroient le Golden Visa à un citoyen étranger, moyennant un investissement substantiel.

Il faut dire qu’en général, la majorité des pays d’origine autorise la double nationalité. Aussi, il devient possible d’obtenir une seconde nationalité sans renoncer à la première. Beaucoup de gens voient les énormes avantages que peut offrir un deuxième passeport. Cela est en partie dû à l’impact de la mondialisation et au désir de vivre et de se déplacer librement dans le monde.

Vous souhaitez investir dans un pays prospère afin de bénéficier de tous les avantages qui se rapportent à une telle démarche ? Le Golden Visa a été créé en ce sens. Il sera profitable à tout citoyen extérieur à l’Union Européenne à même d’apporter un investissement considérable.

Qu’est-ce qu’un Golden Visa ?

Le Golden Visa ou le Visa Doré représente une manière d’obtenir la nationalité ou le droit de résidence moyennant un investissement dans l’économie de la nation concernée. Le tout, en respectant un certain nombre de conditions variant pour chaque pays.

Le principe du Golden Visa.

Très profitable à la fois pour les pays concernés que pour les investisseurs, le Golden Visa est un moyen d’obtenir une nationalité sans s’embarrasser de nombreuses formalités administratives auprès des autorités compétentes.

L’intérêt de posséder un Passeport doré.

En obtenant la nationalité d’un pays moyennant un investissement conséquent, vous pourrez alors bénéficier de tous les avantages inhérents à cette nouvelle citoyenneté dont le délai d’obtention varie selon les pays. Grâce à cette citoyenneté, vous pourrez alors être résident d’un pays à partir duquel vous pourrez voyager dans le monde entier grâce aux accréditations permises par votre visa.

Où obtenir un Golden Visa ?

La citoyenneté par investissement a commencé avec le premier programme aux Caraïbes en 1984. Depuis lors, de nombreux autres pays ont introduit leur propre programme de citoyenneté par investissement et la liste continue de s’allonger.

Découvrez aussi notre article : Comment créer une société au Portugal?

Les programmes les plus populaires et les plus abordables se trouvent dans la sélection ci-dessous:

La Grèce.

Tout d’abord, vous pouvez investir en Grèce la somme de 250 000 euros dans un seul bien immobilier, et obtenir le Golden Visa.

De plus, la Grèce a la réputation d’avoir le passeport doré qui s’avère justement le moins coûteux. Sans obligation de résider, puisque vous pourrez louer votre bien immobilier si vous le souhaitez.

Trouver un bien en Grèce

 

Il est à noter que vos investissements peuvent s’opérer dans divers secteurs de l’économie grecque. Aussi, avec 800 000 euros d’investissement dans des obligations gouvernementales grecques ou 400 000 euros de dépôt dans une banque grecque pourront vous garantir le sésame du Golden Visa en Grèce.

Celui-ci vous permettra alors de profiter du visa Schengen et de pouvoir voyager à travers toute l’Europe.

L’Italie.

L’Italie requiert un investissement dans son économie avoisinant les 250 000 euros afin de considérer le Golden Visa. Il est à noter toutefois que ce premier investissement ne contribuera qu’à permettre d’obtenir un droit de résidence et que le Visa ne sera décerné qu’à l’issue de dix années de résidence.

Obtenir un Golden Visa en Italie vous accordera le droit de voyager dans l’intégralité de l’espace Schengen sans avoir à entreprendre des démarches relatives à la résidence dans les 26 pays concernés.

La Bulgarie.

Destination très peu connue de ceux qui recherchent le Golden Visa. Cependant, elle offre un certain nombre d’avantages, sur plusieurs plans. Notamment, ceux relatifs à la facilité d’obtention de la nationalité, effet immédiat après votre investissement.

En fait, avec un investissement de 500 000 euros, vous donnera le droit d’obtenir la nationalité. En plus de l’Union Européenne, le Visa bulgare demeure le plus prisé car il vous permet d’accéder à 171 pays pour y voyager.

Malte.

Malte a été le premier programme de citoyenneté par investissement approuvé dans l’Union européenne. De plus, il reste, à tous égards, le meilleur rapport qualité-prix. Il offre bon nombre des mêmes avantages que le programme prestigieux (et très coûteux) de Chypre, pour environ la moitié du coût total. Pour un investissement, sur son territoire, d’un million d’euros, il vous garantira la citoyenneté maltaise en des temps très brefs.

Réservez votre hôtel à Malte
hotel malte

Si l’investissement est coûteux, les avantages offerts en contrepartie restent les meilleurs qui puissent se considérer.

Auteur/Autrice

Article précédentAcheter des cryptomonnaies en toute sécurité ?
Article suivantTout savoir sur le statut indépendant.