La plateforme de crowdfunding Leetchi, rachetée par Advent

La plateforme de crowdfunding Leetchi, rachetée par Advent - societefiduciaire.com

Leetchi rachetée par Advent saisissant cette opportunité pour acquérir Mangopay, filiale de la cagnotte en ligne Française. C’est confirmé, le groupe Français Leetchi appartient désormais au fonds Américain Advent.

Celle-ci s’approprie la majorité du capital et laisse à peu près 10% au Crédit Mutuel Arkéa, auparavant actionnaire majoritaire de Leetchi à 86%.

Le but de cette opération consiste à faire de Mangopay (filiale de Leetchi) une licorne en vue de son extension à l’international. Le montant de rachat exact n’est pas clairement annoncé, mais celui-ci dépasserait le seuil des 100 millions d’euros à en croire deux sources fiables qui suivent ce dossier de près.

Leetchi rachetée par Advent : le fonds américain devient actionnaire à plus de 85%

La société Advent compte s’approprier une part majoritaire du capital de l’entreprise rachetée avec sa filiale Mangopay. La firme Américaine compte ainsi accélérer l’ouverture de Mangopay à international avec l’intention de la transformer en une licorne. Jusqu’à présent, personne n’a vraiment idée du montant exact de ce rachat, mais il s’avère que celui-ci dépasserait les 100 000 000 €.

Leetchi rachetée par Advent, cette dernière y sera donc actionnaire à près de 90%. Rappelons qu’avant ce rachat, et plus précisément en 2015, Crédit Mutuel Arkéa détenait 86% d’actions dans cette fintech Française. Désormais, ce grand groupe Français d’assurances n’en détiendra plus qu’environ 10%.

Arkéa continuera tout de même à garder sa place au conseil d’administration de Leetchi. Ainsi, dans une interview, Julien Carmona, à la tête de Crédit Mutuel Arkéa, précise que la compagnie reste au capital et soutient Leetchi dans son évolution.

Nous restons banquiers de Leetchi! souligne Fréderic Diverrez.

Leetchi rachetée par Advent pour faire de Mangopay une licorne

Quand on se réfère au Groupe Français Leetchi, c’est surtout Mangopay (sa filiale) qui suscite le plus d’intérêts aux yeux de son acquéreur Américain.

Rappelons que cette filiale est éditrice de solutions d’e-paiements. Notamment, à destination des plateformes de crowdfunding et d’importantes marketplaces. Pour exemple, à l’instar de Vinted et du site LeBonCoin. « Nous comptons faire de Mangopay une licorne dans un futur très proche» souligne Fabio Cali, directeur chez Advent.

250 nouveaux emplois prévus en vue de l’expansion de Mangopay à l’international

Mis à part le rachat de Leetchi estimé à plus de 100 millions d’euros par Advent, la société Américaine compte investir 75 000 000 € dans le cadre de l’extension de Mangopay à l’international. Bien avant que Leetchi soit rachetée par Advent, sa filiale Mangopay bénéficiait déjà d’une forte présence à l’échelle européenne.

Aujourd’hui, le groupe Américain Advent aspire au développement de Mangopay en Asie, Grande-Bretagne et États-Unis. Source, selon les affirmations de Fabio Cali. Derrière ce grand projet, pas moins de 250 nouveaux emplois vont se voir créer. Et ce, pour renforcer les effectifs de cette filiale dans le monde.

Au moins 50% de ces postes seront attribués aux techniciens et aux cadres basés en France à en croire les dires de Romain Mazeries, PDG de Mangopay. Xavier Garambois, ancien vice-président des activités e-commerce d’Amazon en Europe, fut aussi nommé président exécutif de Mangopay.

Lire aussi: Les meilleurs logiciels de comptabilité pour votre entreprise

Auteur/Autrice

Article précédentC’est quoi la BDESE? L’écologie dans l’entreprise.
Article suivantDonation: Comment léguer de son vivant ?