Le congé de respiration : qu’est-ce que c’est?

principe du congé de respiration
Le congé de respiration, est-ce un atout dans un contrat de travail

Au-delà du terme incongru, le congé de respiration représente une nouvelle forme de congé. Notamment, elle apparait désormais dans certaines grandes entreprises. Ce congé d’un nouveau genre, alors, répond à des préoccupations salariales contemporaines. Les besoins ainsi que les habitudes des salariés ne sont plus les mêmes d’il y 50 ou même d’il y a vingt ans. De ce fait, une réorganisation du monde du travail a été considérée en conséquence, celle-ci aboutissant notamment à l’apparition du congé de respiration.

Le principe du congé de respiration.

Un congé respiration, en entreprise, constitue un congé d’un nouveau genre. Celui-ci, contrairement aux congés payés reconnus par la loi, peuvent être inclus dans un contrat de travail à l’initiative de l’employeur ou bien, au terme d’une négociation avec un salarié.


Ce contrat – variant selon les entreprises – prévoir ainsi que l’employé y ayant droit pourra, moyennant 50 % à 70 % de son salaire, exprimer son congé pour s’adonner à des activités extra-professionnelles.

Ce congé, comme son nom l’indique, s’envisage pour permettre à certains employés de respirer, de souffler. Et cela, afin de pouvoir se recentrer. L’entreprise Orange a initié cette forme de congé suite au surmenage de ses salariés.

Quelles conditions remplir pour accéder à ce style de congé?

Comme le congé de respiration dépend de chaque entreprise y ayant recours, les conditions varient d’une structure professionnelle à l’autre. Toutefois, cette forme de contrat suppose qu’en contrepartie de la portion de salaire versé, l’employé devra s’astreindre à une activité extra-professionnelle.

En effet, celui-ci n’a pas vu le jour pour prendre des vacances mais pour s’investir dans une activité extra-professionnelle. Ainsi, tout ce qui se rapporte au bénévolat ou bien à l’élaboration de projets concrets devra s’envisagé dans le cadre de ce congé bien particulier.

Pouvoir accéder à un congé pareil suppose généralement de bénéficier d’une certaine ancienneté dans l’entreprise. Ce congé sabbatique, en effet, n’est que rarement accordé aux nouveaux venus. Afin que ceux-ci n’en profitent pas avant d’avoir trouvé leur place dans l’entreprise.

Ce que peut apporter le congé de respiration pour les entreprises qui le proposent.

Si ce congé constitue un bienfait pour tout salarié éventuel, il va aussi profiter aux structures professionnelles ayant recours. En effet, même si le congé suppose de se priver d’un salarié pendant un laps de temps, cette mesure est salutaire.

Car cette mesure, en effet, permet en premier lieu de remotiver les salariés. Notamment, après que ceux-ci aient subit des pressions par le rythme de travail. Ainsi, ces derniers, galvanisés par un congé leur ayant permis de s’épanouir, pourront avoir plus enthousiasme au travail.

Aussi, le congé de respiration est un atout dans un contrat de travail. Les entreprises qui peinent à recruter certains profils pourront ainsi les attirer plus facilement. En outre, ce congé pourrait bien encore à les fidéliser.

Que ce soit pour le salarié ou l’employeur un congé respiration saura ainsi profiter à chacun.

Auteur/Autrice

Article précédentÉpargne salariale : qu’est-ce que c’est ?
Article suivantPuis-je refuser la mutuelle santé de mon entreprise ?