7 décembre 2021
Societe-au-portugal
Societe-au-portugal
Societe-au-portugal

Le rôle du conseiller financier.

Nous avons parlé, lors de notre dernier article, le coach financier, aujourd’hui abordons le rôle du conseiller financier.

Si vous jugez n’avoir pas encore acquis une solide expertise financière, mieux vaut se faire accompagner par un conseiller financier. Prendre les bonnes décisions pour son patrimoine ne se fait pas à la légère !

Différence entre un conseiller financier et un conseiller en investissement financier.

Le conseiller financier ressemble au coach financier, avec en plus, des compétences juridiques et fiscales. Il va le plus souvent travailler au sein d’une entreprise ou d’une banque. Il aura comme fonction d’aider la clientèle de son employeur sur les décisions financières alternatives.

Statut du conseiller en investissement financier (CIF)

- Partenaire -

Le conseiller en investissements financiers (CIF) est un statut créé en France par la loi de sécurité financière n° 2003-706 du 1er août 2003 pour les personnes qualifiées qui exercent une activité de conseil sur les domaines définis par la loi.

Cependant, le CIF (conseiller en investissement financier) est un professionnel de placements financiers, respectant des obligations découlant de son statut officiel de CIF. Son activité est contrôlée exclusivement par l’Autorité des marchés financiers (AMF).

Faire appel à un CIF, c’est comme chez votre médecin de famille. Il devra connaître parfaitement votre état de santé financière. Il doit tenir compte de votre profil patrimonial et de vos objectifs d’investissement pour vous conseiller le bon placement au bon moment de votre vie.

Découvrez l’article: Comment investir en Bourse, les principes de base

- Partenaire -

Il vous demandera de remplir un questionnaire pour l’aider à traduire ces informations.

    • Vos objectifs d’investissement,
    • Votre expérience en matière de placements,
    • La situation financière ou vous situez,
    • Quelle capacité à subir des pertes,
    • Votre tolérance au risque.

Les conseillers utilisent leurs connaissances et leur expertise pour élaborer des plans financiers personnalisés qui visent à atteindre les objectifs financiers de leurs clients.

Ces plans comprennent non seulement des investissements, mais aussi des stratégies d’épargne, de budget, d’assurance et de fiscalité.

Le conseiller financier communique régulièrement avec leurs clients pour réévaluer leur situation actuelle et leurs objectifs futurs et les planifier en conséquence.

Entre autres :

  • Le conseil en investissement portant sur des instruments financiers (actions, obligations, parts de fonds commun de placement…).
  • Conseil portant sur la fourniture de services d’investissement (par exemple un conseil sur l’opportunité de faire appel à une société de gestion de portefeuille).
  • Ou le conseil portant sur la réalisation d’opérations sur biens divers (œuvres d’art par exemple).

Le CIF est lié par le secret professionnel. Il n’a pas d’obligation de résultat mais une obligation de moyens. Autrement dit, il doit prouver avoir mis en œuvre tous les moyens humains et techniques nécessaires à la réalisation de la mission confiée.

De plus, CIF doit assurer l’indépendance de ces actions. Il défend principalement vos intérêts et non celui de ses éventuels partenaires commerciaux.

La diversification au cœur de la gestion de patrimoine.

Les autres statuts, conseiller en gestion de patrimoine (CGP) ou courtier en assurances autorisent l’intervention sur de larges domaines que ce soit des produits financiers ou d’investissements immobiliers. Il pourra entre autres, donner des conseils sur des produits de défiscalisation (loi Pinel, Déficit foncier, FIP). Ou sinon, vous aider dans le montage d’instruments financiers plus complexes (SCI, SARL de famille ou holding patrimoniale à l’IS, stratégie de démembrement de propriété…), en passant par de la gestion d’actifs d’investissements financiers.

Par ailleurs, le CGP a des entrées privilégiées auprès de différents intermédiaires bancaires et financiers. Ceux-ci détiennent des produits plus complexes non proposés directement au grand public.

Newsletter

Restez toujours connectés avec le meilleur de l'information en recevant gratuitement notre newsletter



Suivez-nous

113SuiveursSuivre
215SuiveursSuivre
- Annonce -

Ne manquez pas

Articles liés

- Annonce -spot_img