Comment évitez les pièges des crédits à la consommation?
Bon nombre de personnes sont effrayées par le concept du crédit, car elles y associent souvent un risque d’endettement. La demande de crédit est pourtant une démarche des plus légitimes à condition de faire preuve d’un bon jugement dans sa pratique. Une approche prudente est surtout requise dans le cas des crédits à la consommation au regard des dangers qu’ils suscitent.
Le surendettement créé par le crédit renouvelable
Le crédit à la consommation est un crédit accordé pour les besoins du financement d’un projet de nature personnelle. Tous les projets sont envisageables à ce titre à l’exception de l’achat d’un bien immobilier. Le montant accordé le cas échéant peut notamment aller de 200 euros à 75 000 euros.
Un crédit à la consommation peut être affecté, ce qui signifie que vous vous engagez à l’utiliser à des fins bien spécifiques. Le crédit peut être fourni directement par un établissement de vente comme un concessionnaire automobile pour l’achat d’une voiture. Il peut aussi être accordé auprès de l’agence physique d’une banque ou un service de banque en ligne.
Les crédits à la consommation peuvent aussi être non affectés et correspondre le cas échéant à des prêts personnels. L’idée derrière ce type de crédit est de mettre une certaine somme à la disposition de l’emprunteur pour qu’il l’utilise comme il veut. Aucun justificatif d’achat n’est requis pour l’utilisation de ce prêt personnel. Il peut d’ailleurs être utilisé pour plusieurs achats à la fois.
Il existe enfin un troisième type de crédit à la consommation appelé crédit renouvelable. Celui-ci ressemble au crédit personnel dans le sens où l’emprunteur utilise l’argent comme il le souhaite. Cependant, il n’est pas tenu d’utiliser toute la somme en une fois, comme sur le prêt personnel.
Ce crédit peut notamment être renouvelé une fois la somme épuisée. C’est aussi ce renouvellement qui fait du crédit renouvelable la forme la plus dangereuse de crédits à la consommation. Cela favorise en effet les risques de surendettement à l’égard de l’emprunteur.
Le piège des remboursements en paiements échelonnés.
Il est courant de voir des offres de remboursement en plusieurs fois sans frais pour des crédits à la consommation. C’est d’autant plus vrai s’il s’agit d’un crédit renouvelable. La souscription à un contrat de prêt est pourtant nécessaire dans bien des cas si le paiement s’étale sur trois mois. Cela est vrai, même lorsque le prêt en question est accordé sans intérêts.

Le contrat souscrit s’accompagne aussi généralement d’une carte de crédit spécifique de l’enseigne qui accorde le prêt. La carte Pass des magasins Carrefour ou la carte Oney pour les magasins Auchan en sont de bons exemples. Ces cartes sont proposées à raison d’une cotisation de 15 euros par an. Cela paraît très alléchant en comparaison avec les frais élevés des cartes fournies par les banques.
Ce type de carte est pourtant associé dans la majorité des cas à des crédits à la consommation sous forme de crédit renouvelable. Il est donc judicieux de les utiliser uniquement pour le règlement des achats au comptant. Le bénéfice associé à un règlement en plusieurs fois sans frais risque autrement de disparaître très vite, laissant ainsi la personne en difficulté financière.
Les escroqueries sur les conseils à l’endettement de crédits à la consommation.
Les crédits à la consommation ont été à la base de plusieurs escroqueries sur ces dernières années, et surtout à travers les conseils sur l’endettement. Il suffit de taper ‘conseil sur d’endettement’ en ligne pour avoir une multitude d’offres à ce titre. La plupart d’entre elles ne sont pourtant pas légitimes. Il faudrait au moins que ces services de conseil soient reconnus par l’État. La plupart d’entre eux ne répondent pas pourtant à cette exigence.
Il est aussi difficile de ne pas être sceptique lorsque ces services promettent de trouver des crédits sans antécédents à leurs clients. Cela signifie que ces services font croire aux consommateurs qu’ils peuvent obtenir un crédit sans aucune vérification de leur solvabilité. Aucune banque ne va pourtant accorder un prêt sans s’assurer au préalable que le demandeur est solvable.
Ce genre de promesse est ainsi de l’escroquerie pure et simple. L’intention derrière cette pratique est simplement d’appauvrir les ménages surendettés avec des frais de commissions élevés. Les clients n’obtiennent aucun crédit en retour puisque le marché est entièrement fictif.