Les family-offices se tournent vers le futur

L’année 2021 verra les family-offices investir de manière tactique et renforcer leur cybersécurité face à une géopolitique incertaine, tandis que les valeurs familiales sont promues pour fidéliser les meilleurs talents et que les prochaines personnes mènent la charge de la rationalisation numérique.

Avec tant de choses qui se passent dans le monde, la géopolitique continuera à figurer à l’ordre du jour des directeurs généraux des family-offices cette année. Avec un temps important passé à faire le point sur leur propre exposition, puis à conduire des actions à la fois pour atténuer les risques perçus et saisir les opportunités potentielles.

D’autres se montrent plus audacieux et vendent certains de leurs actifs.

Tout en profitant de la demande des acheteurs de privâtes-equity et des forts multiples que cela génère.

Les family-offices rendent également populaires les acquisitions tactiques avec l’immobilier allemand – en prévision de certains des changements qui pourraient avoir lieu dans les entreprises paneuropéennes suite au Brexit et pour leur fournir une couverture de l’euro.

Tout comme l’an dernier, disposer de structures de gouvernance flexibles et comprendre les options qui s’offrent à elles du point de vue de la protection du patrimoine restera primordial.

Focus technologique

 family-office
Andra Ilie, senior manager, family office et client privé chez KPMG

Pour de nombreux family offices, nous nous attendons à ce que l’accent soit davantage mis sur la construction de l’infrastructure numérique qui sous-tend leurs opérations.

La cybersécurité est considérée comme un investissement clé, lorsque l’on ajoute au mélange le risque plus large et les récentes fraudes  – qui ont eu un impact sur les family offices et les riches – , c’est peut-être le bon moment pour porter l’attention sur la professionnalisation du family office de la même manière.

Externalisation à valeur ajoutée

Nous nous attendons à voir davantage d’externalisations, en particulier pour les fonctions qui ne sont pas perçues comme ajoutant de la valeur et garantissant que les compétences et l’expertise en interne sont alignées sur l’objectif de la famille en matière de richesse et de son family office. De plus, avec l’arrivée de la prochaine génération, les natifs du numérique remettent en question le modèle de family office quelque peu conventionnel qui a servi les générations passées et cherchent à le déplacer davantage vers un family office virtuel, tout en se concentrant sur la valeur ajoutée de la pairie et de la co-opportunités d’investissement.

Auteur/Autrice

Article précédentLe top 5 des sociétés fiduciaires
Article suivantOptimisation fiscale : au seuil de l’illégalité ?