19 avril 2024
Societe-au-portugal
Societe-au-portugal
Societe-au-portugal

Les pièges budgétaires à éviter

Pour éviter les pièges budgétaires, voici quelques conseils.

Votre budget représente une liste exhaustive des recettes et dépenses prévisionnelles planifiées pour l’exercice à venir. Ce tableau décrit vos prévisions au cours de l’année à venir, divisé en mois.
Votre prévision est le reflet du pilotage pour la bonne conduite de votre entreprise. En premier, en fonction des actions faites à ce jour, de celles que vous vous allez faire (votre budget) et, par conséquent, de ce qu’il reste à faire.

Pièges budgétaires et conseils pour les éviter: 

  • Malentendu dans l’objectif de la budgétisation.

Un budget prend les concepts de la planification de votre entreprise et les actualise. Tout d’abord en établissant le calendrier et les coûts par rapport aux revenus estimés. Ce qui conduit au résultat net comme une vérification de la réalité.

C’est la planification qui compte! pas seulement le document. 

- Partenaire -

À partir de votre plan, le budget crée la carte financière que vous avez l’intention d’utiliser pour les 12 prochains mois. De plus, en verrouillant cela, vous pourrez définir clairement vos objectifs à atteindre.

  • Faites votre budget en une seule fois.

N’évitez pas cela parce que c’est trop fastidieux ou trop long. Obligez-vous à le faire simplement par étapes; commencez n’importe où et continuez! Faites la partie qui vous intéresse le plus, qui représente en général la ligne : Ventes / Revenus. Ou bien, la partie qui fournit le bénéfice le plus immédiat – les coûts fixés d’année en année tels que l’assurance et le loyer.

Parcourez aussi l’article sur la Gestion des risques en finance

  • Ne soyez pas irréaliste!

Gardez un profil pragmatique, cela peut paraître démotivant lorsque votre entreprise est à des kilomètres du budget prévu, et inutile pour la prise de décision …

- Partenaire -

Si cela reste utopique  que les ventes vont augmenter de 100% par mois, ne le mettez pas dans votre budget – utilisez une figure plus réaliste!

De toute façon, vous pourrez l’ajuster au cours des mois suivants pour créer une prévision plus précise.

  • Votre équipe doit connaître votre plan d’action.

C’est un outil de gestion. Ne tombez pas dans l’un des pièges budgétaires en cachant votre plan. Faites preuve de bon sens sur ce que vous partagez avec tout le monde dans votre équipe. Ne gardez que certaines informations, telles que les salaires individuels, confidentielles.

Mais partagez les objectifs et les mesures à prendre :

Partagez les objectifs de vente, les dépenses publicitaires, jusqu’à combien vous dépensez en papeterie, etc.

Les connaissances partagées permettent à l’entreprise de travailler en équipe.

- Annonce -
  • Confondre l’argent comptant avec les bénéfices.

Le pire des pièges budgétaires à bannir, confondre la caisse et les bénéfices. Il y a une énorme différence entre les deux. Les bénéfices évoquent un concept comptable; l’argent liquide est de l’argent à la banque. Attendre que les clients paient peut paralyser votre situation financière sans toutefois affecter vos bénéfices. Ce rapport budgétaire ne fonctionne que sur les bénéfices, alors assurez-vous également de faire attention à votre trésorerie!

  • Évitez de ne pas mentionner les détails.

Utilisez autant de détails que possible pour attribuer les coûts que vous supposez se produire. Sans omettre des détails  pour y arriver. Ces détails comptent vraiment. Votre budget est gaspillé, à moins que vous n’incluiez des détails.

Car vous ne pouvez pas l’utiliser pour comparer ce que vous avez fait avec ce que vous auriez dû faire.

  • Les prévisions à long terme ne reflètent pas une réalité absolue.

Restez réaliste – Comment pouvez-vous projeter un inventaire mensuel dans trois ans, alors que vos prévisions de ventes sont si incertaines? D’autant plus avec la crise que nous traversons depuis la pandémie du Covid-19.

Bien sûr, vous pouvez planifier des horizons de trois, cinq, ou même 10 ans sous forme d’instantanés annuels.  De toute évidence, vous ne pouvez pas budgéter avec précision chaque mois au-delà de la première année. Personne ne s’y attend, et personne ne le croit, alors tenez-vous-en à travailler sur les détails à court terme.

  • Terminez la plannification du budget.

Si vous avez déterminé et clos votre budget, alors votre entreprise peut avancer. Elle doit toujours être vivante et réactive. Et enfin, pour refléter les changements d’environnements, les horaires et les hypothèses.

La meilleure pratique consiste à utiliser un budget glissant qui reflète toujours votre planification 12 mois à l’avance; ajouter un nouveau mois pour l’année prochaine dès que le mois en cours est terminé.

Newsletter

Restez toujours connectés avec le meilleur de l'information en recevant gratuitement notre newsletter

Suivez-nous

- Annonce -

Formez vous

FORMATION POWER FISCALITÉ

Ne manquez pas

Articles liés

- Annonce -spot_img