Paiements sans contact : quelles précautions prendre ?

7 précautions sur les Paiements Sans contact

Avec les nouvelles formes de cartes de paiement sans contact, soyez vigilent. Il existe maintenant des cartes de crédit qui fonctionnent avec le protocole NFC ou Near Field Communication. Grâce à ce protocole, ces cartes permettent de réaliser des paiements sans contact. Il y a quand même un risque de piratage de la carte. Il est donc nécessaire de prendre des précautions sur les Paiements sans contact.

Le paiement sans contact avec les cartes de crédit NFC


Les cartes de crédit qui disposent de la fonctionnalité paiement sans contact permettent de réaliser un paiement facilement. Il faut juste rapprocher la carte du terminal du commerçant. Un espace de 3 à 4 centimètres suffit amplement pour valider une transaction. L’utilisateur n’aura pas de code confidentiel à fournir.

Ces cartes de crédit ne sont par contre pas totalement sécurisées. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elles ont une limite de paiement de 50 €. Ce plafond date du mois de mai 2020. Auparavant, le montant maximum pour les paiements sans contact était de 30 €.

Il y a également un plafond pour le montant cumulé dans le cadre d’un achat sans contact. Il y a donc un plafond journalier, hebdomadaire et mensuel. Une fois que ce plafond a été atteint, il faudra saisir le code de confidentialité pour valider un achat. Il y a aussi des cartes dont le plafond peut être réinitialisé grâce au code de confidentialité.

Paiement sans contact : les risques de fraude


Le paiement sans contact via les cartes de crédit est devenu très populaire depuis la crise sanitaire du Covid 19. Près de 70 % des cartes bancaires disposent maintenant de cette fonctionnalité et près de 10 % des transactions par carte bancaire sont effectuées via ce mode de paiement. Il y a quand même un risque de fraude bien qu’il soit marginal.

Si un escroc est près de vous, il peut aspirer les données de votre carte à l’aide d’une application ou encore d’un terminal de paiement. Si vous perdez votre carte bancaire, si elle se retrouve entre les mains d’un commerçant malveillant ou d’un hacker, vous risquez de perdre une partie de votre argent. Bien que les risques soient pour l’instant considérés comme infimes, il faut quand même prendre des précautions sur les Paiements Sans contact.

Les précautions sur les Paiements sans contact

Comment éviter un piratage de votre carte bancaire dotée du protocole NFC ? Quelles précautions sur les Paiements Sans contact devriez-vous prendre ?

  1. L’importance de l’étui de protection

La Banque de France a confirmé l’efficacité de l’étui de protection face aux piratages. Cet accessoire fait donc partie des précautions sur les Paiements Sans contact que vous devez prendre si vous voulez protéger votre argent. Vous pouvez demander à votre banque de vous en fournir un.  Vous pouvez aussi en acheter dans les boutiques spécialisées.

  1. Une carte anti-NFC pour se protéger des hackers

Outre l’étui de protection, vous pouvez utiliser une carte anti-NFC si vous voulez prendre des précautions sur les Paiements Sans contact. Cette carte fonctionne comme un brouilleur de signal. Elle va en quelque sorte désactiver la puce NFC quand elle se retrouve près de la carte de crédit concernée. Cette dernière devient automatiquement inviolable.

  1. Des objets en aluminium pour protéger la carte bancaire d’un paiement frauduleux

Si vous n’avez ni étui de protection ni carte anti-NFC, vous pouvez utiliser des objets en aluminium. Ils vont bloquer les champs électromagnétiques et vont donc bloquer le piratage de la carte de crédit que ce soit à l’aide d’un terminal de paiement ou à l’aide d’une application.

  1. Faites attentions aux personnes dont le comportement semble suspect

Vous pouvez prendre plusieurs précautions sur les Paiements Sans contact. Outre l’étui de protection, vous pouvez par exemple guetter les personnes qui ont des comportements suspects et vous éloigner d’elles. Les personnes collantes sont à éviter, car une fois très près de vous, elles peuvent activer la puce et retirer votre argent.

  1. Surveillez vos comptes bancaires

Si vous utilisez une carte de crédit avec la puce NFC, soyez vigilant et consultez régulièrement vos comptes bancaires. Vous pourrez ainsi voir s’il y a eu des paiements frauduleux. Vous pouvez ensuite prendre des précautions sur les Paiements Sans contact comme avertir votre banque par exemple.

  1. Vérifier le montant indiqué par le terminal de paiement avant de valider une transaction

Il peut aussi y avoir des commerçants malveillants qui risquent de vous arnaquer via le paiement sans contact. Les précautions sur les Paiements Sans contact à prendre pour éviter cela sont assez simples. N’achetez que chez un commerçant fiable. Vérifiez également le montant indiqué par le terminal avant d’y apposer votre carte de crédit.

  1. Désactiver le paiement sans contact auprès de votre banque

Si vous ne voulez pas courir le risque d’un éventuel piratage, prenez des précautions sur les Paiements Sans contact. Sachez que vous pouvez demander à votre banque de désactiver la puce NFC de votre carte bancaire. Vous pouvez aussi demander à avoir une carte bancaire sans la technologie NFC par exemple.

Que faire en cas de perte ou de piratage d’une carte de crédit équipée de la puce NFC ?

Si vous perdez votre carte de crédit alors qu’elle est équipée de la puce NFC, vous devez prendre des précautions sur les Paiements Sans contact. Vous devez informer votre banque pour qu’elle puisse bloquer la carte. Faites de même si vous suspectez un piratage.

Ensuite, voyez si vous pouvez faire jouer la garantie de votre carte pour vous faire rembourser en cas de débit frauduleux. La banque doit pouvoir vous accorder ce remboursement sauf s’il est prouvé que la perte ou le piratage a été causé par une négligence.


Pour éviter un refus de remboursement du côté de la banque, prenez toujours des précautions sur les Paiements Sans contact pour protéger votre carte de crédit. Si vous avez du mal à protéger votre carte, vous pouvez demander à la banque une carte sans puce NFC. Elle peut aussi vous proposer la désactivation de la fonctionnalité de paiement sans contact sur votre carte bancaire.

Auteur/Autrice

Article précédentQue faire en cas de fraude à la carte bancaire ?
Article suivantSi vous faites de la route cette vidéo est faite pour vous !