7 décembre 2021
Societe-au-portugal
Societe-au-portugal
Societe-au-portugal

Principes de base du marché boursier pour les débutants.

D’après les experts financiers, le marché boursier est le meilleur créateur de richesse au monde. Toutefois, il reste un concept déroutant pour beaucoup de personnes. En fait, la plupart des gens ne connaissent rien dans les bases du marché boursier.

Lorsqu’il s’agit d’investir, on se demandent par où commencer?

Investir est un moyen de mettre de l’argent de côté pendant vos préoccupations quotidiennes de la vie. Ce capital va, au fur et à mesure du temps, travailler pour vous et vous constituer un patrimoine personnel.

Warren Buffett, l’investisseur légendaire, définit l’investissement comme:

le processus consistant à dépenser de l’argent maintenant pour recevoir plus d’argent à l’avenir.

- Partenaire -

Le but de l’investissement est de mettre votre argent à profit dans un ou plusieurs types de véhicules d’investissement dans l’espoir de le faire croître au fil du temps.

Il est difficile de selectionner quel type de véhicule d’investissement choisir. Et en plus, apprendre autant de termes techniques et de stratégies!

Commençons par les actifs du marché boursier !

C’est quoi le marché boursier?

Lorsque les gens se réfèrent au marché boursier, ils font référence à plusieurs choses et à plusieurs bourses où les actions sont achetées et vendues. En gros, le marché boursier est l’ensemble de ces actions qui se négocient publiquement, celles que tout le monde peut facilement acheter dans une bourse.

- Partenaire -

Lorsque vous comprendrez les bases du marché boursier, vous serez en mesure d’entrer sur le marché avec les connaissances dont vous avez besoin pour créer une richesse incroyable.

Les bases du marché boursier.

Pour commencer, il faut maitriser des principes de bases avant de prendre des décisions d’investissement.

Qu’est-ce qu’une action?

Une action est un type de titre qui donne aux investisseurs (également appelés «propriétaires» ou «actionnaires») une part de propriété dans une entreprise. Les titres, également appelées actions, représentent des actes donnant aux actionnaires une fraction de propriété dans une société publique. C’est un véritable enjeu dans l’entreprise.

A savoir, si vous possédez 100% des actions de l’entreprise, vous contrôlez le fonctionnement de l’entreprise. De même si possédez la majorité des actions de celle-ci, vous pouvez toujours aider à diriger le fonctionnement de l’entreprise.

En d’autres termes, lorsque vous achetez une action dans une société, c’est-à-dire Apple ou Amazon, vous possédez alors une toute petite partie de cette société.

Le nombre d’actions que vous achetez est également appelé votre «part» ou actions. Lorsque le cours de l’action augmente, la valeur de vos titres augmente, tout comme le retour sur investissement.

Afin d’acheter des actions d’une société, elles doivent être cotées en bourse, ce qui nous amène à notre prochaine bourse de base.

Qu’est-ce que le marché boursier?

Un marché boursier est un vaste réseau de transactions économiques où acheteurs et vendeurs échangent des actions de sociétés cotées en bourse entre eux. Celui-ci peut être défini comme marché principal et /ou secondaire. Le plus souvent ont le défini comme secondaire. De manière générale, la plupart des gens utilisent le terme «bourse» pour désigner l’ensemble des différents marchés et bourses où ces activités ont lieu.

Il faut noter que le marché boursier n’est pas l’économie, mais qu’il l’affecte.

Dans le langage économique ou financier, une bourse incarne une institution permettant les échanges entre l’acheteur et le vendeur. De plus elle affiche les prix des actifs standardisés et facilite les échanges dans des conditions de sécurité satisfaisante.

Une bourse abrite un marché réglementé et organisé dont la présence est permanente. Au contraire, des marchés (de campagne par exemple) dont la présence est éphémère, mais dont les fonctions sont voisines.

La bourse s’insère dans une chaîne logistique complexe de passation des ordres, de clearing des ordres et de livraison des titres ou actions, privées ou publiques.

L’indice boursier

Lorsque les gens se réfèrent à la hausse ou à la baisse du marché boursier, ils font souvent référence à l’un des principaux indices boursiers tels que le CAC 40, le SP 500 ou le Dow Jones.

Un indice boursier représente un groupe d’actions utilisé pour évaluer un secteur, une Bourse ou une économie. Il va constituer un référent pour déterminer la performance d’un marche.

Celui-ci regroupe les actions les plus performantes d’une Bourse donnée.

Par exemple, le CAC 40, représente les 40 plus importantes valeurs boursières françaises. Ou bien, Euronext permet de prendre connaissance et de suivre tous les indices boursiers.

Ces indices suivent un grand nombre des principales sociétés négociées en bourse. Ils révèlent un échantillon fiable  de l’évolution du marché boursier dans son ensemble.

Qu’est-ce qu’un courtage?

Avant de passer a l’action (le geste), vous aurez besoin d’un intermédiaire. Cela pourrait être une société de courtage ou une banque.

Une maison de courtage sert d’intermédiaire entre les acheteurs et les vendeurs d’actions (titres). Chaque investisseur individuel se doit de passer par l’un d’eux. Autrement, vous pouvez vous associer à un courtier qui s’engagera dans des activités d’achat et de vente en votre nom. Il respectera vos objectifs moyennant des frais, ou vous pouvez faire appel à une société de courtage en ligne et faire tous les achats et vendre vous-même.

Le prochain épisode abordera pourquoi et comment investir dans le marché boursier.

Newsletter

Restez toujours connectés avec le meilleur de l'information en recevant gratuitement notre newsletter



Suivez-nous

113SuiveursSuivre
215SuiveursSuivre
- Annonce -

Ne manquez pas

Articles liés

- Annonce -spot_img