Fraude à la carte bancaire: Vous remarquez un ou quelques débits dont vous ignorez l’origine sur votre compte? Si vous n’avez pas perdu votre carte, vous êtes sûrement victime de fraude à la carte bancaire. Votre premier réflexe, faire opposition. Vous pouvez ensuite demander un remboursement et prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter d’en être victime à l’avenir. Découvrez tout ici.
Votre première réaction en cas de fraude à la carte bancaire : l’opposition
Victime de fraude à la carte bancaire, vous devez impérativement commencer par faire opposition sur votre carte. Cela peut se faire par un simple appel. Vous pouvez alors appeler le serveur interbancaire qui est disponible à toute heure et tous les jours. Vous pouvez également appeler votre propre banque. Dans ce cas, vous pouvez joindre votre conseiller en agence ou appeler directement le numéro d’opposition qui figure sur votre contrat, votre ticket de retrait ou encore auprès des distributeurs de billets.
L’opposition à la fraude bancaire peut également être faite auprès de votre conseiller en agence. Après, votre opposition doit être confirmée par écrit. À noter que la confirmation est sans délai, mais c’est la condition pour que vous puissiez bénéficier d’un remboursement.
Aussi, signaler la police ou le gendarme peut être nécessaire. Ceci demeure toutefois une faculté et non une obligation. Pour ce faire, vous devez faire une déclaration en ligne (à travers le téléservice Perceval) ou porter plainte au commissariat ou à la gendarmerie.
Le remboursement de la somme débitée en cas de fraude à la carte bancaire
Le remboursement n’est possible que si vous avez mis votre banque au courant dans un délai de 13 mois à compter de la date du débit suspect. Mais dans le cas où votre établissement bancaire se situe en dehors de l’Union européenne ou de l’espace économique européen, ce délai peut être prorogé jusqu’à 70 jours.
Une fois que vous avez effectué le signalement, votre banque est tenue de vous rembourser la somme débitée dans le plus bref délai. Les agios peuvent également vous être rendus même si vous n’êtes souscrit à aucune assurance.
Notez toutefois qu’il est possible que la banque refuse le remboursement intégral de la somme débité. Mais seulement dans la limite de 50 € maximum. Il en est ainsi lorsque vous égarez ou on vous a volé votre carte bancaire et que le blocage n’a pas encore été effectué.

Les précautions à prendre pour éviter les fraudes à la carte bancaire
Voici quelques conseils pour vous éviter les fraudes à la carte bancaire dans le futur :
- N’écrivez jamais votre code confidentiel, apprenez-le par cœur
- Rangez toujours votre carte bancaire dans un lieu sûr et ne le laissez pas traîner
- Ne donnez jamais vos coordonnées bancaires lors d’un sondage par e-mail
- Avant d’effectuer un paiement en ligne, assurez-vous que la page web est bien sécurisée
- Prenez pour habitude de vérifier de temps en temps vos relevés de compte afin de détecter au plus vite les éventuelles fraudes