29 mars 2024
Societe-au-portugal
Societe-au-portugal
Societe-au-portugal

Quelle différence entre le statut d’indépendant et d’auto-entrepreneur?

D’un premier abord, on pourrait penser que le statut indépendant ou auto entrepreneur peut sembler assez similaire. Néanmoins, ce n’est pas le cas et selon votre aspiration professionnelle, il vaut mieux connaître chacun de ces statuts pour éviter les déconvenues administratives. Voici quelques explications pour y voir un peu plus clair :

Travailleur indépendant, un terme qui peut en faire rêver plus d’un.

Il ne faut pas s’y méprendre, le travailleur indépendant représente une personne qui a décidé d’exercer une activité professionnelle à son compte. Cela signifie qu’elle dispose d’une grande autonomie dans sa gestion de manière générale et qu’elle n’a pas de contrainte hiérarchique.

    • Concrètement, c’est surtout un choix de la forme juridique et l’obtention d’un numéro de SIRET dont il s’agit.
    • Une fois cette démarche effectuée, il vous sera facile de bénéficier d’une autonomie professionnelle sans lien contractuel et avec quelques avantages fiscaux et sociaux non négligeables.
    • Vous ne serez ni en CDI, ni en CDD, dans le cas d’une activité principale.

Information importante sur le statut d’indépendant:

Vous avez la possibilité de cumuler la fonction en tant qu’indépendant tout en ayant un emploi salarié dans une entreprise.

- Partenaire -

Pour faire simple, un indépendant est relativement libre mais sera tout de même contraint à ses choix de mission. Celles-ci menées à bien, lui permettront de mettre en place une forme de confiance et un potentiel rappel de ses missionnaires.

Du côté de l’auto-entrepreneur, comment ça se profile ?

Tout comme le travailleur indépendant, en tant qu’auto-entrepreneur, vous pouvez également cumuler un emploi en plus d’une activité singulière. Ce statut a pour but de simplifier l’exercice de petites activités.

Quel statut choisir, indépendant ou auto-entrepreneur?
Auto-entrepreneur, coiffeur – Photo by Adam Winger on Unsplash

En effet, l’auto-entrepreneur peut exercer une profession commerciale ou artisanale en parallèle d’une activité principale. Tout en complément d’un autre statut (salarié, demandeur d’emploi, retraité, étudiant…). Ainsi, beaucoup d’entrepreneurs arrivent à se lancer progressivement dans leur nouvelle vie professionnelle avec cette forme de harnais de sécurité.
Il est toujours plus confortable de savoir qu’on perçoit un salaire fixe. Tout du moins le temps que son auto-entreprise réussisse à se faire connaître et devenir viable. Quand d’autres préfèreront le cumul des 2 statuts ; ce n’est qu’une question de choix personnel.

- Partenaire -

En tant que nouvel auto-entrepreneur, vous serez soumis au régime simplifié.

Cela signifie qu’il y a certaines conditions à respecter :

  • Selon votre domaine d’activité, il faudra respecter un plafond à ne pas dépasser. Au-delà, vous serez contrôlé par l’administration compétente et redirigé vers un statut juridique supérieur (et potentiellement moins avantageux)
  • Vous ne pourrez pas faire déduire vos frais de fonctionnement (déplacement, achat professionnel, pressing, etc.)
  • L’avantage résidant tout de même dans l’exemption de TVA tant que vous ne dépassez pas votre seuil de chiffre d’affaires prédéfini. Il faut pour cela tenir votre comptabilité avec un livre de dépenses et de recettes à jour. Et dans certains cas produire un bilan comptable.

Vous l’aurez compris! En tant qu’auto-entrepreneur vous êtes un travailleur indépendant et travailleur non salarié.

Et bien sachez à présent que votre statut juridique est celui de l’entreprise individuelle auquel vous avez ajouté une option. Celui-ci représente le régime de la microentreprise. Ce dispositif vous permet de payer des charges sociales uniquement sur le chiffre d’affaires que vous aurez réalisé.


À savoir : Actuellement, plus de 3 millions de travailleurs ont choisi cette voie : en plein développement, elle ouvre les portes du secteur commercial, artisanal mais aussi celui du libéral.

- Annonce -

Pour plus d’informations et un accompagnement personnalisé, il existe des organismes agréés pour vous soutenir dans vos démarches. N’hésitez pas à les contacter.

Newsletter

Restez toujours connectés avec le meilleur de l'information en recevant gratuitement notre newsletter

Suivez-nous

- Annonce -

Formez vous

FORMATION POWER FISCALITÉ

Ne manquez pas

Articles liés

- Annonce -spot_img