De manière générale, les cadeaux clients sont monnaie courante dans l’entreprise. Un entrepreneur avisé saura profiter de toutes les possibilités d’optimisation fiscale à condition que celles-ci soient évidemment légales.
Toute fiscalité pouvant être plus avantageuse pour l’entreprise est alors bonne à prendre. Aussi, il est important, en tant que chef d’entreprise, d’étudier tout ce qui entoure la question des cadeaux clients. Ceux-ci, en effet, ne servent pas uniquement à faire plaisir à ceux qui les reçoivent, mais aussi à ceux qui les envoient. La fiscalité est une affaire complexe qui s’infiltre dans chaque aspect de la vie d’une entreprise, y compris l’envoi de cadeaux.
Comment définir le régime fiscal des cadeaux offerts aux clients ?
En période de fin d’année notamment, les entreprises envoient traditionnellement des cadeaux clients. En effet, les clients réguliers et fidèles d’une même entreprise sont alors remerciés pour l’attention que ceux-ci prêtent à leurs services. Toutefois, derrière ce geste à la fois désintéressé et traditionnel se cache quelques intentions particulières.
Les entreprises qui offrent des cadeaux clients ne le font pas tant pour remercier leur clientèle que pour bénéficier de quelques avantages fiscaux. En effet, les cadeaux clients permettent d’obtenir une déduction de TVA pour l’entreprise qui y a recours.
Cependant, pour éviter des abus, la notion de cadeau client est très encadrée par la loi. Il ne suffit pas d’offrir n’importe quoi à n’importe qui et en toutes circonstances pour bénéficier de l’avantage fiscal inhérent aux cadeaux clients. On considère ce cadeau comme une charge déductible dès lors où celui-ci est adressé dans l’intérêt de l’activité de l’entreprise.

Un régime fiscal adapté aux cadeaux clients.
Le cadeau client émis ne devra pas se voir transmis à titre publicitaire. Il doit s’agir d’un cadeau à part entière afin de répondre à la définition relatée par la loi. Celui-ci devra alors ne pas dépasser la valeur de 73 euros TTC maximum afin de bénéficier de l’exonération de la TVA.
Ce n’est pas le cadeau en lui-même qui devra être équivalent à 73 euros, mais tous les services liés à celui-ci. Aussi, le prix déductible du cadeau comprend: l’emballage, les frais d’envoi et tout ce qui pourrait être lié à ce dernier.
Le seuil maximal d’un cadeau client est réévalué à la hausse tous les cinq ans afin de suivre l’évolution de l’inflation. Il ne faut pas non plus exagérer la valeur de vos cadeaux clients. Cela pourrait alors valoir des poursuites des autorités fiscales pour tentative de fraude.
De l’intérêt de s’en remettre aux cadeaux clients.
Un cadeau client est un geste simple, mais aussi un geste remarqué. Les petites et moyennes entreprises y ont souvent recours pour un budget inférieur à 3000 euros. Au-delà, ces dernières devront fournir un relevé à transmettre à l’administration fiscale.
Un client est sensible à une pareille attention. Aussi, une entreprise, pour profiter de la déductibilité de la TVA, devra envisager les meilleurs cadeaux inférieur à 73 euros. Ainsi, ils pourront contribuer à fidéliser leur clientèle tout en optimisant leur fiscalité. Les cadeaux clients, à ce titre, entretiendront de soigner leur relation client.
Photo de Laura James – Pexels