7 décembre 2021
Societe-au-portugal
Societe-au-portugal
Societe-au-portugal

Quels sont les différents métiers de la comptabilité-finance?

Les métiers de la comptabilité-finance vont au-delà de la simple gestion d’une entreprise sur le plan comptable. Ces métiers concernent parfois aussi bien des entrepreneurs que des clients particuliers. Et, sans se contenter de simplement réguler et constater les transactions comptables ou financières qui s’opèrent, les métiers de la comptabilité-finance permettent aussi d’enrichir qui y a recours.

Ces professions sont alors aussi diverses que variées dans leurs attributions. Abritées souvent dans un cabinet comptable ou un cabinet d’expertise comptable et ne s’en tiennent pas uniquement à la gestion des comptes. Ils en viennent à se spécialiser dans le domaine en gestion finance.

Pour ceux qui ont décidé de poursuivre des études de comptabilité et gestion, il faut donc choisir une spécialisation. En voici quelques unes.

Trésorier, un des meilleurs métiers de la comptabilité-finance

- Partenaire -

On retrouve généralement les trésoriers dans les grandes entreprises ou, en tout cas, dans des structures assez larges. Pour cette raison, un trésorier doit maitriser une expérience professionnelle en administration.

Celui-ci est alors chargé de la gestion de la trésorerie de sorte à s’assurer que les fonds de roulement puissent subvenir aux besoins ultérieurs de l’entreprise. Qui plus est, celui-ci, en charge de la responsabilité financière, devra en faire usage de sorte à la faire fructifier à l’aide de placements.

Ce métier cumule alors la comptabilité de gestion et la finance appliquée, en faisant dès lors un métier de comptabilité-finance à même de cumuler les deux disciplines.

Études supérieures comptabilité-finance
Analyse financière, comptabilisation – PxHere

Comptable.

- Partenaire -

Métier de comptabilité-finance par excellence, le comptable est incontournable pour de très nombreuses entreprises, indépendamment de leur taille. Apres des études de comptabilité, il devra se charger d’appliquer toutes les taches attachées à ce poste. Notamment, consulter les comptes, analyser les transactions et produire différents documents obligatoires comme le bilan. C’est sur lui que repose toute la recension comptable de l’entreprise. Il sera amené à réaliser la gestion des obligations comptables et éventuellement, les déléguer a l’expert-comptable.

Le directeur financier.

Pour optimiser la gestion de l’entreprise son dirigeant devra employer un directeur financier.

Un directeur financier relève des métiers de la comptabilité-finance en ce sens où il supervise à la fois les activités comptables et financières. Le directeur financier se trouve généralement dans les grandes entreprises. C’est à lui que l’on confie la stratégie financière de la structure afin de la faire prospérer.

Un directeur financier relève des métiers de la comptabilité-finance.

À partir des données de la comptabilité analytique, il établit l’orientation financière de l’entreprise. Pour cela, il sera amené à être l’interlocuteur privilégié des organismes bancaires et des actionnaires de l’entreprise qu’il est amené à servir.

Il occupe un poste clé dans les très grands groupes. Il peut recevoir des missions dans différentes filiales, voyageant parfois à travers le monde pour mieux agir sur chaque élément de l’entreprise.

Le gestionnaire de patrimoine.

Contrairement à la plupart des métiers de la comptabilité-finance, le gestionnaire de patrimoine travaille avec une clientèle composée principalement de particuliers. Ceux-ci font appel à ses services pour préserver mais aussi, pour faire fructifier leurs économies. Celles-ci étant généralement conséquentes.

Le gestionnaire de patrimoine, grâce à une analyse comptable, financière et fiscale, s’assure alors de définir les placements de ses clients en fonction de leurs projets.

Lire notre article : Comment devenir conseiller en gestion de patrimoine?

Agent de recouvrement, secteur de la comptabilité-finance.

Un agent de recouvrement n’est pas un métier de comptabilité-finance uniquement puisqu’il touche à d’autres attributions. En effet, parce que cet agent devra récupérer les impayés d’une entreprise. En outre, il devra mettre en place une stratégie de paiement graduelle qui implique l’usage du droit financier.

Cette stratégie de recouvrement, dès lors, nécessitera de mesurer les capacités de l’entreprise à partir de son analyse comptable. Mais aussi, d’appliquer des mesures juridiques pour planifier les conditions de paiement.

Les métiers de la comptabilité-finance, exigent la maîtrise des outils et logiciels informatiques, pour un bilan, une expertise ou une analyse. La formation initiale dispenser, sera le tableau de bord pour mener à bien une activité consacrée.

Newsletter

Restez toujours connectés avec le meilleur de l'information en recevant gratuitement notre newsletter



Suivez-nous

113SuiveursSuivre
215SuiveursSuivre
- Annonce -

Ne manquez pas

Articles liés

- Annonce -spot_img