Tout savoir sur le statut indépendant.

le statut indépendant

Le statut indépendant ou encore, micro-entrepreneur sont des termes souvent confondus.

On les utilise dans plusieurs situations pour désigner la même chose, et c’est faux ! En effet, si le langage courant les confond, la loi, elle, est très claire dessus. Découvrons dans cet article ce qu’un travailleur indépendant et ce qu’un auto-entrepreneur et quelles sont les principales différences entre les deux statuts.

Qu’est-ce qu’un travailleur indépendant ?

Tout d’abord, le statut indépendant désigne une personne qui exerce à son propre compte dans le secteur économique. Les travailleurs indépendants sont beaucoup plus libres et plus autonomes quant à l’organisation de leur travail. De plus, ce statut n’est pas conditionné par une hiérarchie spécifique.

Lire notre article: Entrepreneur individuel, protégez votre patrimoine personnel!

En pratique, on désigne les travailleurs indépendants de «Freelancers», car ils ont presque les mêmes caractéristiques. Toutefois, l’utilisation de ce terme est faux. En fait, Freelance veut dire un prestataire qui se charge de missions déterminées. Tandis qu’un statut d’indépendant est beaucoup plus large et concerne des professions multiples telles que : exploitant agricole, coiffeur ou encore boulanger.

Comment devenir un travailleur indépendant ?

Pour devenir un travailleur indépendant, vous devez premièrement avoir une idée bien déterminée de ce que vous allez faire. Vous devez commencer par faire une étude de marché afin de déterminer si votre activité tiendra debout pendant longtemps.

Ensuite, vous devez faire une évaluation de tous les outils et les moyens financiers qui s’offrent à vous. Vous allez également devoir trouver une forme de financement en choisissant une forme juridique correspondant à vos besoins. EURL, SARL, entreprise individuelle, etc. Ensuite vous devez choisir le régime fiscal qui vous convient. Soit en tant que régime réel simplifié soit en tant que micro entreprise.

Si vous arrivez là, on vous conseille de vous référer à une assistance juridique qui vous aidera à choisir votre formalité d’immatriculation, car c’est une étape critique.

Caractéristiques du statut de travailleur indépendant.

Le travailleur indépendant exerce une activité économique libre. La particularité de ce job, c’est qu’il est très varié et propose plusieurs choix par rapport à la forme juridique:

  • Entreprise individuelle,
  • Société commerciale,
  • Entreprise unipersonnelle,
  • Auto entrepreneur,
  • Ou encore, société de portage.

Si vous vous déclarez indépendant, vous pouvez bénéficier de plusieurs avantages comme l’autonomie, l’absence de supérieur ainsi que des avantages fiscaux.

Le statut juridique

Le choix du statut juridique dépend de l’activité même du travailleur indépendant. Bien entendu, un travailleur indépendant est, lui aussi, soumis aux impôts, mais c’est à lui de choisir le niveau d’imposition le plus bénéfique pour son entreprise. La fiscalité de ce statut va donc varier selon plusieurs critères : le chiffre d’affaires, la structure de l’entreprise, le type d’activité exercée …

Plafond du statut indépendant.

Le régime micro fiscal est le régime réservé aux indépendants. Il concerne principalement les petites entreprises (EURL ) et micro entrepreneurs qui réalisent un chiffre d’affaires de 176 200 € / an (dans le cas d’activité commerciale), et 72 500 € / an (dans le cas de prestations de services).

Auteur/Autrice

Article précédentGolden Visa : Quels pays offrent une nationalité contre un investissement ?
Article suivant5 conseils pour bien tenir sa comptabilité personnelle