Tout savoir sur les jobs d’été et les emplois saisonniers

Les avantages des jobs d’été et des emplois saisonniers

Les jobs d’été et les emplois saisonniers, la solution parfaite pour ceux ou celles qui souhaitent gagner un peu d’argent. Notamment pour financer des études ou les vacances, mais aussi pour gagner un peu d’expérience dans le monde du travail.

Les avantages des jobs d’été et des emplois saisonniers

Les jobs d’été et les emplois saisonniers sont des emplois qui permettent aux jeunes et aux étudiants de se responsabiliser. De plus, il peuvent avoir une perception du monde du travail. Mais aussi de mettre de l’argent de côté. Cet argent peut servir à financer les études, les vacances, ou encore à aider les parents dans le paiement des courses, des factures d’électricité, etc.

Les emplois saisonniers et les jobs d’été sont aussi des occasions parfaites pour rencontrer des professionnels qui pourront vous former. Vous gagnerez donc en compétences et en expériences.

Un autre avantage avec les jobs d’été et les emplois saisonniers, c’est qu’ils sont accessibles à tous. Les recruteurs sont conscients que les étudiants et les jeunes n’ont pas encore de bagages professionnels importants. Il faut juste savoir mettre en valeur les compétences, les qualités et les softs skills pour obtenir un poste.

Les conditions des jobs d’été et des emplois saisonniers

Les jobs d’été et les emplois saisonniers sont des emplois comme tant d’autres et en tant que tels, ils sont soumis au droit du travail. Il y a donc des conditions à respecter notamment en termes d’âge, de salaire et de contrat.

L’âge : à partir de 14 ans

Un mineur de 14 ans peut faire un job d’été ou un emploi saisonnier à condition que le travail se déroule pendant les vacances scolaires qui doivent durer au moins 14 jours. Le travail à faire ne doit pas impacter la santé et le développement du mineur.

Le travailleur doit aussi présenter une autorisation écrite de ses parents ou d’un représentant légal. Bien qu’il soit possible de travailler à partir de 14 ans, en général, ce sont les jeunes de 16 ans et plus qui postulent pour un job d’été ou un emploi saisonnier.

Les conditions de travail

Un mineur qu’il soit âgé de 14, 16 ou 17 ans, bénéficie de protections particulières. Si vous faites partie de cette tranche d’âge, sachez que vous ne devez pas travailler plus de 7 h par jour et plus de 35 h par semaine.

Découvrez aussi: Comment se présente le nouveau bulletin de paie en 2023?

Vous ne pouvez pas non plus travailler la nuit. Il y a également certains travaux que vous n’avez pas le droit de faire, notamment ceux qui portent atteinte à votre santé et à votre développement. Si vous êtes âgé de 18 ans et plus, vous pourrez profiter des mêmes avantages que les salariés, mais serez aussi soumis aux mêmes obligations.

Le salaire des jobs d’été

Pour les mineurs de moins de 17 ans, le salaire doit être supérieur ou égal à 80 % du SMIC. Quant aux jeunes de 17 ans, la rémunération est supérieure ou égale à 90 % du SMIC. Pour les 18 ans et plus, le salaire doit être au moins égal au SMIC.

Le contrat:

Le contrat signé dans le cadre d’un job d’été ou d’un emploi saisonnier est un contrat à durée déterminée ou CDD. Dans ce contrat, il doit y avoir une mention concernant la durée d’emploi. Elle est d’un mois au minimum et de 8 mois maximum. Outre la durée, le contrat mentionne aussi le type de poste concerné ainsi que la durée d’une période d’essai (s’il y en a).

Le contrat d’un job d’été ou d’un emploi saisonnier ne donne pas droit à la prime de précarité, mais il donne droit à la prime compensatrice de congés payés et aux allocations de chômage.

Jobs d’été et emplois saisonniers : quels secteurs recrutent le plus ?

Les secteurs qui recrutent sont nombreux quand on parle de jobs d’été et d’emplois saisonniers. Vous pouvez par exemple rejoindre le secteur :

  • Agricole (moissons, cueillettes, vendanges, etc.)
  • Agroalimentaire
  • Tourisme, hôtellerie et restauration
  • Logistique
  • Etc.

Les emplois proposés sont également très variés. Dans le secteur administratif par exemple, vous pourrez trouver un emploi d’archivage, d’envoi d’emails, de distribution du courrier, etc. Dans le secteur de la restauration, vous pourrez trouver un emploi de service en salle, de plonge en cuisine, etc.

Jobs d’été et emplois saisonniers : quand postuler ?

Le problème avec les jobs d’été et les emplois saisonniers, c’est que les postes sont rapidement attribués, car la plupart des employés reviennent chaque année. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est conseillé d’envoyer votre CV dès le mois de janvier pour un job d’été.

S’il s’agit d’un emploi saisonnier en hiver, pensez à envoyer votre CV dès le mois de septembre. En postulant à l’avance, vous pourrez aussi organiser les choses correctement surtout si l’emploi se trouve loin de chez vous. Si vous êtes pris, vous pourrez par exemple chercher un logement à l’avance.

Comment trouver un job d’été ou un emploi saisonnier ?

Si vous avez déjà ciblé une entreprise qui propose un job d’été ou un emploi saisonnier, vous pouvez postuler directement sur son site ou encore envoyer un email à son service de recrutement. Vous pouvez aussi passer par des sites spécialisés en jobs d’été et emplois saisonniers. Sur ces sites, vous pouvez filtrer vos recherches par secteur d’activité, zone géographique, etc.

Vous pouvez également faire du porte-à-porte et déposer votre candidature pour un job d’été ou un emploi saisonnier. Ce genre de candidature spontané est souvent apprécié par les employeurs, car c’est une preuve de votre motivation. Enfin, il est aussi possible de trouver un job d’été ou saisonnier en passant par les entreprises d’intérim. Elles proposent souvent des emplois ponctuels.

Avant de déposer votre candidature, soignez votre CV et votre lettre de motivation. Il faut qu’ils soient attractifs et rédigés en fonction du type d’emploi ciblé. Il existe de nombreux exemples de CV et de lettres de motivations pour étudiants ou pour des jeunes diplômés sur internet. Vous pouvez vous en inspirer pour rédiger les vôtres.

Auteur/Autrice

Article précédentÊtre à découvert : les coûts et les risques
Article suivantInvestir dans une résidence secondaire: Bonne ou mauvaise idée?