Comment utiliser la technologie Blockchain en entreprise?

Blockchain entreprise
Blockchain

Effectivement, la technologie de la Blockchain s’adapte parfaitement à l’entreprise.

Il n’y a rien d’étonnant à ce que chacun ou presque assimile nécessairement la technologie Blockchain aux cryptomonnaies et à elles seules. Les moins connaisseurs en viendront à considérer que celle-ci, dès lors, ne s’attribue qu’à un usage remarquablement délimité. De ce fait, bon nombre d’entrepreneurs passent à côté d’une opportunité technologique majeure pour mieux parfaire les services de leur entreprise.

Car la Blockchain, en effet, si l’on en connaît le principe et les rouages, s’attribue fort bien à différents milieux, y compris entrepreneuriaux.

Quelques mots sur la Blockchain.

La technologie Blockchain est l’aboutissement ultime d’un système de partage de données de pair-à-pair (peer-to-peer). Cela signifie par conséquent que seuls ceux contribuant à ce réseau peuvent exercer une influence sur ce dernier.

Cette base de données est alors si élaborée que chaque partie prenante bénéficie d’une version qui lui est propre. De la sorte, celle-ci, devenue cryptée, est potentiellement infalsifiable, prévenant ainsi certaines dérives. Il s’agit par conséquent d’un système visant à stocker et partager des données dans un cadre on ne peut plus sécurisé et cela, sans compter les innombrables autres avantages associés.

Aussi, au regard de ses principes fondateurs, la technologie de chaîne de blocs  ne se borne alors pas uniquement aux cryptomonnaies. Preuve en est que d’autres concepts ont pu naître de la Blockchain tels que par exemple les NFT ou les contrats intelligents entre bien d’autres produits similaires.

NFT, Blockchain en entreprise
Photo by Сергей Катышкин from Pexels

La Blockchain en entreprise, est-ce possible ?

Après tout, les cryptomonnaies ont été développées par des entreprises. Aussi, il n’y a rien d’incongru à ce que, justement, des entreprises aient à leur tour, recours à une pareille technologie afin d’administrer leurs affaires sur le plan informatique.

Bien entendu, comme tout outil qui soit, la technologie Blockchain exige qu’on se familiarise avec. Une courte formation vous concernant ainsi que vos employés sera alors nécessaire afin d’en faire un plein usage. Un usage que vous ne regretterez pas en ce sens où la Blockchain se considère purement et simplement comme l’avenir de la gestion de données informatiques. Et cela, que ce soit dans le monde de l’entreprise ou bien encore parmi les particuliers.

Cette technologie est une révolution informatique dont trop peu d’acteurs ont à ce jour pris la mesure. C’est encore pour cette raison qu’il convient de mettre en avant les avantages de ce système. Des avantages particulièrement profitables dans le monde de l’entreprise. En ce sens, la technologie concernée permet de perfectionner un service informatique classique tout en le dotant de nouvelles attributions encore plus efficaces.

Quand la Blockchain en entreprise permet d’élaborer un réseau décentralisé.

Le premier argument mis en avant par le milieu de la Blockchain tient avant tout à son caractère décentralisé. Dans le cadre des cryptomonnaies, cela aura alors permis d’établir un réseau de circulation de monnaies qui échappait au contrôle des banques centrales et des banques privées.

En effet, une institution bancaire peut exercer un droit de regard sur toute transaction et même exercer un contrôle sur ces dernières. Les cryptomonnaies qui utilisent la Blockchain, permettent d’échapper à ce contrôle et de fonctionner dans un réseau B to B.

Un réseau décentralisé, par conséquent, implique qu’aucun acteur ne peut exercer un contrôle sur les autres. Il en résulte alors un système dont les transactions de données sont simplement infalsifiables. Ce qui, dès lors, en entreprise, permet de prévenir bien des dérives et des erreurs de communication.

Restez informé également sur : Le Bitcoin, est-ce une monnaie ?

Avec un tel réseau, chacune des parties – c’est-à-dire les salariés dans le cadre de l’entreprise – saura qui a émis telle ou telle donnée. En outre, elle pourra en dater la chronologie et accéder à ces données sans que qui que ce soit puisse les falsifier d’une quelconque manière.

Un meilleur contrôle des transactions grâce à la chaîne de blocs en entreprise

Un réseau décentralisé d’une part mais aussi infalsifiable d’autre part devient par conséquent un outil informatique de premier plan dès lors où il s’agit d’y faire transiter des données. La Blockchain, bien que cryptée dans son principe, est néanmoins transparente pour tous les acteurs du réseau qui en feront partie.

Chacun, dans une entreprise reliée via la technologie Blockchain pourra ainsi exercer un droit de regard sur toutes les transactions et déterminer la nature de ces dernières. La communication en entreprise, dès lors où un système décentralisé et fiable sera mis en place, deviendra plus optimale que jamais.

La sécurité de vos transactions garanties par la Blockchain en entreprise

L’économie contemporaine repose notamment sur les outils informatiques. Or, cela suscite quelques convoitises. Une criminalité d’un nouveau genre a récemment vu le jour et s’est popularisée au fil des années : le piratage de données d’entreprises.

Que vous soyez concerné par un secteur stratégique ou bien que vous ne souhaitiez pas que certaines données soient partagées en dehors de l’entreprise : la Blockchain sera la solution. Infalsifiable et crypté, un réseau Blockchain, en entreprise comme ailleurs, sera hermétique aux attaques informatiques de diverses sortes.

La rapidité de vos échanges.

Reposant sur un système d’échange de pair-à-pair, la technologie Blockchain facilite ainsi les transactions. Celles-ci, de ce fait, pourront être autrement plus volumineuses en termes de contenu, mais aussi remarquablement plus rapides à circuler.

Pour un réseau à la fois fiable, sécurisé, transparent mais aussi rapide, la Blockchain se veut simplement incontournable. Les entreprises, seront ravies de s’en remettre à un système permettant de communiquer aussi simplement. Et surtout, aussi efficacement entre les acteurs de sa structure. A commencer par les plus influentes et celles qui possédent de multiples succursales.

Une occasion de transiter vers les échanges en cryptomonnaies.

S’essayer à la technologie Blockchain dans l’entreprise peut aussi être l’occasion de s’essayer aux cryptomonnaies. Un panier de cryptomonnaies particulier peut en effet vous permettre de vous enrichir à titre personnel. Toutefois, des actifs numériques propres à votre entreprise pourront aussi l’aider à prospérer.

Les échanges de demain, dans le cadre privé mais aussi professionnel s’opéreront en cryptomonnaies un jour ou l’autre. Se familiariser au plus tôt avec ce système de paiement mais aussi la technologie dont il dépend ne pourra que vous être profitable.

La Blockchain n’est pas un effet de mode mais une révolution informatique qui gagne en influence à  chaque jour qui passe.

Soyez précurseur de son utilisation dans le milieu de l’entreprise. Et vous pourriez vous installer comme une entreprise de premier plan dans un futur très proche. 

Auteur/Autrice

Article précédentLa monnaie fiduciaire pourrait-elle disparaître ?
Article suivantComment bien préparer la clôture de l’exercice comptable de votre entreprise.