Domicilier son entreprise à Dubaï, est-ce légal ?

Domicilier son entreprise à Dubaï
Photo by Naveed Anjum on Unsplash

Pour maintes raisons, domicilier son entreprise à Dubaï pourrait comporter plus qu’un avantage.

Cela a fini par se savoir, Dubaï devient une place économique incontournable depuis près de dix ans. Pas seulement pour les Émirats Arabes Unis (EAU), mais pour tous les entrepreneurs issus du monde entier. Y compris en France. Peut-être même surtout en France.

Au regard de tous les avantages présentés par l’opportunité d’installer une entreprise à Dubaï, vous serez vous aussi tenté d’y souscrire. Cependant, vous craignez d’éventuelles retombées judiciaires. En effet, installer son entreprise à l’étranger pour bénéficier des avantages incombant à un territoire donné n’est pas nécessairement légal. C’est encore pour cette raison qu’il convient de bien se renseigner avant de domicilier son entreprise à Dubaï.

Pourquoi domicilier son entreprise à Dubaï ?

Pourquoi domicilier son entreprise à Dubaï
Photo by Timo Volz from Pexels 3769312

La plupart des pays du monde, pour ce qui concerne le régime fiscal d’une entreprise, sont autrement plus valables qu’en France. Cela est évidemment le cas de Dubaï qui peut se targuer d’un régime fiscal d’entreprise comptant parmi les plus favorables au monde. En outre, il propose de le partager aux entrepreneurs du monde entier.

À Dubaï, en effet, les entrepreneurs ne payent pas de taxes sur les bénéfices ou bien sur la plus-value. Qui plus est, les impôts se rapportant au chiffre d’affaires de l’entreprise sont dérisoires. Il en va de même des prélèvements sociaux qui, comparés à ceux de la France, paraissent presque inexistants.

De ce fait, domicilier son entreprise à Dubaï paraît une idée de choix. Cela, à condition de s’y prendre correctement.

La légalité de la domiciliation d’entreprise à Dubaï.

Il existe à Dubaï un statut intitulé « entreprise free zone ». Ce statut légal particulier signifie que vous pourrez créer une entreprise sur le territoire émirati et vous voir décerner un visa de travail en conséquence. D’ici, vous pourrez recruter vos salariés qui, à leur tour, pourront bénéficier d’un visa de travail.

Le cas de l’entreprise free zone à Dubaï suppose alors une implantation locale de votre entreprise. Dès lors où vous vous installerez dans un pays étranger, vous profiterez des avantages locaux. Vous bénéficierez ainsi de la convention de non double imposition signée entre la France et les Émirats Arabes Unis.

Sur le même sujet voir l’article: Comment créer une société au Portugal?

Dans le cas d’une société offshore, c’est-à-dire, installée à Dubaï depuis la France, alors, cette convention ne s’appliquerait pas. L’installation à Dubaï de votre entreprise serait légale, cependant, c’est bien le régime d’imposition français qui vous concerne.

La domiciliation d’entreprise à Dubaï, de ce fait, n’est légale et avantageuse qu’à condition d’y installer son entreprise localement.

Vous aussi, domiciliez prochainement votre entreprise à Dubaï.

Des conseillers proposent de monnayer leurs services pour vous aider à vous implanter localement. Ceux-ci, moyennant rétribution, se chargeront de toutes les démarches se rapportant à la création d’entreprise. Ces démarches sont moins nombreuses qu’en France mais plus difficiles à aborder dans le sens où il s’agit d’un pays qui vous est étranger.

Ces agences auprès desquelles vous demanderez conseil se chargeront aussi d’ouvrir un compte en banque pour votre entreprise et d’acquérir toutes les licences dont vous pourriez avoir besoin dans le cadre de votre exercice.

[thrive_leads id=’2646′]

 

Auteur/Autrice

Article précédentQui est concerné par la facturation électronique?
Article suivantInvestir dans l’art numérique. Bienvenue dans le nouveau monde des NFT.