Si le fait d’accepter de la crypto comme monnaie d’échange dans son entreprise reste tout à fait légal. Cependant, cette pratique comporte des risques aussi considérables que les gains qu’il est permis d’en espérer. Les utilisateurs de cryptomonnaies, notamment depuis 2018, sont de plus en plus investis dans l’économie publique. Beaucoup se plaisent à n’effectuer leurs achats qu’en cryptos.
Savoir accepter ces types de paiements permet de s’accaparer une clientèle certaine. Malgré ce flux de devises numérique présentant bon nombre d’avantages, il ne faut toutefois pas occulter les éventuels inconvénients inhérents à cette pratique commerciale.
Les avantages à accepter la crypto dans son entreprise
-
Un potentiel de rendement élevé.
L’un des principaux attraits de l’allocation aux actifs numériques est le potentiel de gains énormes pendant les marchés en plein essor. Par exemple, le prix d’Ethereum a augmenté de 672,5 % au cours de la dernière année jusqu’au 25 juillet 2021 (selon CoinGecko). La détention d’actifs numériques pendant des périodes relativement longues (un an ou plus) peut aider les entreprises à en tirer parti tout en atténuant la volatilité inhérente, car les prix des actifs numériques peuvent fluctuer énormément à court terme.
-
Revenu passif.
Les taux d’intérêt attractifs disponibles auprès de DeFi (comme déjà mentionné ci-dessus) font sauter tout ce qui est offert par un compte d’épargne professionnel traditionnel hors de l’eau. En tant que tel, un compte d’entreprise d’actifs numériques pourrait être un excellent moyen pour les entreprises de stocker leurs actifs et de gagner un revenu passif attractif.
Protection contre l’inflation
En juin 2021, les États-Unis ont signalé que leur taux d’inflation était passé à 5,4 % en glissement annuel, tandis que les prix ont également augmenté à un rythme plus rapide dans d’autres parties du monde en raison de la reprise économique après la pandémie de coronavirus. Cet environnement est particulièrement difficile pour ceux qui cherchent à épargner et à préserver leur patrimoine, car les taux d’épargne traditionnels sont loin de battre l’inflation. DeFi peut venir à la rescousse avec des taux d’intérêt qui sont souvent de 10 % ou plus, battant confortablement les taux d’inflation dans le monde développé.
-
Transparence
Étant donné que les transactions d’actifs numériques se produisent sur des chaînes de blocs incorruptibles, chaque transaction est enregistrée dans un grand livre public et ne peut pas être modifiée une fois confirmée. Avoir un enregistrement de toutes les transactions peut aider les entreprises à être plus transparentes et à suivre leurs opérations dans un format numérique simple.
-
Contrôle complet
La nature des actifs numériques signifie qu’un utilisateur a un contrôle total sur ses actifs et ses transactions. Plus besoin de passer par une banque ou autre intermédiaire pour ouvrir un compte et gérer vos avoirs. Cela signifie également que les transactions ne se limitent pas aux heures d’ouverture des banques – elles ont lieu en ligne et sont donc disponibles 24h/24 et 7j/7 et sont souvent instantanées. Pour une entreprise, un haut niveau de contrôle peut aider à réduire les risques, tout en améliorant l’efficacité.
-
Une réserve de valeur conséquente.
Enfin, Bitcoin et d’autres actifs numériques agissent comme des réserves de valeur alternatives et à l’épreuve de l’inflation car ils sont en quantité limitée. À l’heure actuelle, l’offre de Bitcoin est d’environ 19 millions de pièces, dont seulement 21 millions ont pu être frappées. Cela rend le Bitcoin plus rare que l’or. Et tout comme l’or, le Bitcoin est difficile à exploiter. Cependant, il a l’avantage d’être numérique, portable et résistant à la censure.
Les inconvénients à accepter la crypto dans son entreprise.

-
-
Haute volatilité
-
Comme le montre clairement le graphique des prix Ethereum ci-dessus, la chute peut être fatale. Alors que les prix des actifs numériques peuvent atteindre des sommets vertigineux, le trajet peut être cahoteux. Par exemple, à partir d’un niveau record de 4 838 $ le 06 Nov 2021, le prix de l’ETH a chuté de plus de 70 % pour atteindre son niveau actuel de 1576 $. Gros stress pour les propriétaires d’entreprise! Cela signifie qu’il faut toujours faire preuve de prudence lors de l’allocation aux actifs numériques.
-
-
Difficulté de démarrage.
-
Pour les propriétaires d’entreprise qui n’ont pas beaucoup d’expérience avec les actifs numériques, démarrer avec un compte d’entreprise crypto peut être un peu intimidant. Il y a quelques étapes clés à suivre, y compris des mesures de sécurité. Telles que la vérification Know Your Customer (KYC) et l’apprentissage du fonctionnement de l’actif numérique et/ou de l’écosystème DeFi. Cependant, notre blog contient de nombreuses informations pour ceux qui souhaitent créer un compte professionnel d’actifs numériques.
-
-
La question de la sécurité de la crypto dans l’entreprise.
-

Pour les utilisateurs professionnels, la sécurité de leurs actifs devrait rester primordiale. Toutefois, dans le monde de la cryptomonnaie, cela peut devenir une réelle préoccupation. Les actifs numériques, sensibles aux piratages et autres exploits, peuvent laisser les utilisateurs de manière significative en faillite. Cependant, les comptes professionnels d’actifs numériques utilisent généralement plusieurs couches de sécurité. Par exemple en divisant les actifs entre le stockage à chaud (en ligne) et à froid (hors ligne). Pour plus de sécurité, un marché naissant de l’assurance DeFi se développe également.
-
-
Une évolution de la loi incertaine.
-
Enfin et surtout, à mesure que les actifs numériques deviennent plus courants, les régulateurs financiers traditionnels du monde entier commencent à y prêter attention. Et cela ne peut signifier qu’une chose – une augmentation de la réglementation. Plus récemment, nous avons vu le désastre avec le plus grand échange cryptographique, Binance. Celui-ci a été interdit de toutes les activités réglementées (activité se déroulant en livres sterling) au Royaume-Uni par son chien de garde financier. En cause, le non-respect de ses normes de déclaration anti-blanchiment d’argent.
Pour les propriétaires d’entreprise, la réglementation affecte la circulation libre des crypto-actifs. En particulier, le fait de retirer de l’argent fiat, ou «monde réel», de leurs comptes d’actifs numériques (off-ramping). Ces opérations pourrait également avoir des implications fiscales. Le traitement fiscal des cryptomonnaies dans différentes juridictions diffère énormément et toutes les règles ne sont pas encore en place.