Les députés ont tranché : l’abattement fiscal de 10 % sur les pensions de retraite ne sera pas supprimé. La semaine dernière, l’Assemblée nationale a largement rejeté la proposition du gouvernement. Notamment en visant à remplacer cet avantage par un abattement forfaitaire de 2 000 euros.
Vidéo de Capital : Retraite : bonne nouvelle, les députés refusent de supprimer l’abattement fiscal de 10% pour l’impôt
Pourquoi cette mesure était controversée ?
Le projet de loi de finances pour 2026 prévoyait de supprimer l’abattement de 10 %, qui permet aux retraités de réduire leur revenu imposable. Cette déduction, comprise entre 450 € et 4 399 € selon les cas, reste un levier fiscal important pour les foyers modestes.
Pour mieux comprendre voir: Finances publiques, vers une réforme de l’abattement fiscal des retraités
Le remplacement proposé aurait pénalisé une partie des retraités. Notamment, pour ceux dont les pensions dépassent le seuil du nouvel abattement.
Un rejet massif à l’Assemblée
Par 213 voix contre 17, les députés ont rejeté cette réforme. L’opposition est venue de plusieurs bords politiques : gauche, droite, RN et UDI. Ce vote reflète une volonté commune de préserver le pouvoir d’achat des retraités. En l’occurrence, déjà fragilisé par l’inflation et les hausses de charges.
Le maintien de l’abattement fiscal de 10 % est une victoire pour les retraités français.
Cette décision souligne l’importance de préserver les acquis fiscaux qui soutiennent les revenus des personnes âgées. Le débat sur la fiscalité des retraites reste ouvert, mais pour l’heure, les retraités peuvent souffler.





