28 mars 2024
Societe-au-portugal
Societe-au-portugal
Societe-au-portugal

Comment accéder au métier de commissaire aux comptes.

Pour commencer, le métier de Commissaire aux Comptes, assez méconnu mais passionnant, demande de sérieuses aptitudes. Pour y parvenir, plusieurs cursus permettent d’atteindre ce diplôme, toutefois la route est longue. Plus précisément, ce métier exige des compétences polyvalentes en comptabilité et en gestion.

Le commissaire aux comptes intervient pour vérifier la comptabilité de l’entreprise avec les normes en vigueur. Il réalise pour cela un audit légal, dont la procédure doit suivre strictement les définitions mises en place par la loi.

Decouvrez l’article: Le bilan comptable, qu’est ce que c’est ?

La mission du commissaire aux comptes relève de l’intérêt général puisqu’il devra certifier les comptes annuels d’une entreprise pour l’administration fiscale et pour l’État. De ce fait, la mission du Commissaire Aux Comptes (CAC) diffère de celle de l’expert-comptable dont l’intervention auprès du dirigeant est quotidienne, plus proche et plus axée sur le conseil.

- Partenaire -

Comment devenir commissaire aux comptes ?

Nous avons sélectionné les trois principales options pour devenir commissaire aux comptes en France.

DSCG en alternance proposé par l’ESCG :

Ce cursus spécialisé se présente comme un DSCG en alternance, proposé par l’ESCG, l’école de comptabilité supérieure de gestion. Le DSCG est un diplôme national de l’enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade de master. Il permet de se confronter directement à la réalité du poste et d’acquérir des compétences de manière plus empiriques.

L’expertise comptable.

Les titulaires du Diplôme d’Expertise Comptable (DEC), peuvent s’inscrire auprès de la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes. Les DEC ont normalement un  diplôme équivalent au niveau Bac+8. Apres l’acceptation de l’inscription, ils effectueront un stage professionnel de deux ans chez un commissaire aux comptes pour obtenir le certificat d’aptitude a cette fonction, (C.A.F.C.A.C.).

- Partenaire -

Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion (DSCG).

Autre approche, les titulaires d’un diplôme de comptabilité ou un niveau d’études Bac+5, peuvent suivre d’un stage professionnel de 3 ans. A la fin de celui-ci,  ils passeront un examen leur permettant d’accéder à la profession de CAC.  Ils obtiendront alors, le certificat d’aptitude aux fonctions de commissaire aux comptes.

Compétences exigées pour prétendre au métier de CAC.

Le CAC aura comme mission de se pencher sur l’activité d’une entreprise et vérifier si ses données comptables sont cohérentes avec sa situation financière. Toutefois, il faut savoir que le métier de commissaire aux comptes est aussi une profession réglementée. Ce qui signifie qu’elle reste strictement encadrée par la loi et que n’importe qui ne peut pas y avoir accès. Seuls les experts enregistrés auprès de la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes (CNCC) peuvent l’exercer.

Pour cela, un CAC doit présenter des aptitudes exceptionnelles. En particulier ;

  • Avoir une maitrise parfaite des chiffres,
  • Posséder une très grande rigueur et un sens critique aiguisé,
  • Justifier une connaissance approfondie des règles comptables et juridiques.

Commissaire aux comptes; un métier à responsabilité.

Le CAC peut représenter une personne physique ou une société accréditée et inscrite au Haut conseil du commissariat aux comptes (H3C). Cette autorité de régulation de la profession des commissaires aux comptes en France en assume la seule responsabilité finale.

L’intervention d’un CAC devient obligatoire dans certains cas. Son mandat auprès de l’entreprise dure alors 6 années.

Toutes les entreprises ou organismes remplissant deux de ces trois critères, devront obligatoirement mandater un commissaire aux comptes pour certifier les comptes annuels.

- Annonce -
  • Employer plus de 50 salariés,
  • Déclarer un chiffre d’affaire égale ou supérieur a 8 millions d’euros,
  • Avoir un bilan supérieur a 4 millions d’euros.

Les associations quant à elles, ont l’obligation d’avoir recours à un commissaire aux comptes dans le cas ou les dons ou subventions publiques dépassent 153 000 euros.

A ce jour et au dernier recensement, il y a environ 18000  commissaires aux comptes.

Newsletter

Restez toujours connectés avec le meilleur de l'information en recevant gratuitement notre newsletter

Suivez-nous

- Annonce -

Formez vous

FORMATION POWER FISCALITÉ

Ne manquez pas

Articles liés

- Annonce -spot_img