Si vous envisagez sérieusement de prendre une pause prolongée de votre travail, vous pourriez envisager un congé sabbatique ou sans solde. Il s’agit d’un type spécial d’interruption de carrière qui vous permet de vous éloigner de votre travail habituel et de faire quelque chose de différent, en sachant que vous pourrez reprendre le travail après.
Qu’est-ce qu’un congé sabbatique ?
Tout d’abord, le congé sabbatique n’est pas un jour férié. Ou pas tout à fait. Pensez-y plus comme une interruption de carrière ou une année sabbatique.
Un congé sabbatique (du mot hébreu Shabbat, dont vient Sabbat) représente simplement une longue pause volontaire qu’un travailleur prend avec la permission de son patron.
Découvrez aussi: Comment cumuler plusieurs activités en tant que auto-entrepreneur et salarié ?
Le but d’un congé sabbatique n’est pas particulièrement de se reposer, même si cela peut en faire partie. Nous prenons des congés sabbatiques avec un certain objectif en tête :
- Voyager à long terme,
- Passer du temps avec la famille,
- Apprendre quelque chose de nouveau
- Ou peut-être écrire un livre.
Combien de temps peut durer un congé sabbatique ?

Il n’y a pas d’accord universel sur la durée d’un congé sabbatique. Les personnes ont des opinions différentes sur la durée d’un congé sabbatique. Cela dépend de ce que vous voulez faire et où vous voulez aller. C’est à vous de déterminer ce qui fonctionne et ce que vous pouvez convenir avec votre employeur.
À titre indicatif, les congés sabbatiques durent généralement entre un mois et une année complète. Tout ce qui est inférieur à un mois est généralement votre congé annuel régulier. Cependant, prenez plus d’un an et vous êtes en territoire d’interruption de carrière, soit cela, soit vous pourriez trouver vos compétences un peu rouillées – et votre employeur pourrait trouver comment survivre sans vous !
À quelle fréquence pouvez-vous en prendre ?
Encore une fois, c’est une autre question délicate qui dépend de la politique sabbatique de votre entreprise.
Les congés sabbatiques sont-ils payés ?
Un autre sans réponse définitive. D’après notre expérience, nous constatons que ce style de congé n’est généralement pas rémunéré, mais pas toujours. Il existe de grandes entreprises qui vous paieront pendant ces vacances sabbatiques.
Vous pouvez également voir des régimes de rémunération partielle ou d’autres qui paient des taux différents en fonction de la durée ou du type d’activité que vous faites pendant votre congé sabbatique. Par exemple en vous payant pendant que vous jouez un rôle caritatif ou bénévole.
Les avantages pour les employés de prendre un congé sabbatique.
Maintenant que nous savons ce qu’est un congé sabbatique, vous vous demandez peut-être pourquoi quelqu’un voudrait s’absenter du travail pendant si longtemps. Nous sommes après tout, des créatures d’habitude et de routine.
La vérité, c’est qu’il y a une foule d’avantages que vous pouvez tirer de la prise d’un congé sabbatique, et ils dépendent de votre position actuelle, de vos motivations, de ce que vous attendez de la vie.
Congé sans solde.
A la différence du congé sabbatique, le code du travail n’encadre pas ce type de congé.
Envie de faire un break et de retrouver son emploi après, qui n’en rêve pas. En effet, ce cas existe, vous pouvez demander à votre employeur de vous accorder un congé pour convenance personnelle. Ce statut, non rémunéré s’appelle communément congé sans solde. Etant donné l’absence de juridiction de ce style de conge, il laisse donc toute latitude à votre employeur.
La convention collective ou l’accord collectif applicable à l’entreprise peut prévoir des dispositions concernant le congé sans solde. L’employeur n’a pas l’obligation légale de vous accorder ce congé. Par contre, si l’employeur accepte, vous retrouvez votre précédent emploi ou un emploi équivalent à la fin de votre congé.
Vous avez également des avantages supplémentaires à prendre en compte. Certains employeurs vous permettent de conserver certains de vos privilèges (comme leur pension et leur assurance maladie), pendant votre absence en congé sans solde.