Entreprise : Pouvez-vous vous faire payer en crypto ?

Payer en crypto dans le milieu de l’entreprise
Image by anncapictures from Pixabay

Pour le gestionnaire d’entreprise, la question des paiements en crypto est d’actualité.

Bien que la question commence seulement à se poser en France. Et où le milieu des cryptomonnaies reste encore mésestimé, l’évolution du nombre de cryptonautes contraint les entrepreneurs à se poser des questions sur ce nouveau paradigme technologique et économique. Un model qui pourrait leur être profitable si ceux-ci s’en préoccupent au plus tôt.

Découvrez aussi: Comment utiliser la technologie Blockchain en entreprise?

Toutefois, avant de se plonger dans l’aventure crypto en tant qu’entrepreneur, il convient de tout savoir sur le paiement en cryptomonnaies. Et ce, dans le cadre d’activités entrepreneuriales.

La propagation des paiements en crypto dans les entreprises dans le monde.

En France, il est encore assez peu fréquent de trouver des commerces susceptibles d’accepter les paiements en cryptomonnaies. Ces entreprises représentent, soit des grandes multinationales, soit des commerces tenus par des entrepreneurs relativement jeunes et investis dans le milieu des nouvelles technologies.

Pour l’instant, un gap générationnel empêche le plus grand nombre d’envisager de payer en cryptomonnaie en entreprise. Mais ce fossé se referme petit à petit alors que les paiements en crypto, progressivement, deviennent plus nombreux.

La tendance des paiements inspirés de la blockchain reste encore marginale, mais sa systématisation dans l’économie française et mondiale est inéluctable. Pour cette raison, un entrepreneur averti doit se préparer à la vague crypto en sachant comment se faire payer en cryptomonnaies.

Payer en crypto dans le milieu de l’entreprise ; le cas épineux de la réciprocités.

En premier lieu, il est tout à fait permis d’accepter un paiement en cryptomonnaie pour une transaction avec un client. De nombreux commerces ont en effet accepté différentes devises crypto dans le cadre de leurs paiements.

Payer en crypto dans le milieu de l’entreprise
pexels-david-mcbee-730564

Avec des applications mobiles, il est aujourd’hui remarquablement simple d’installer un moyen de se faire payer en crypto simplement en présentant son wallet. Pour exemple: eToro ou Apple pay. L’équipement pour se faire payer en cryptomonnaies ne coûte donc presque rien, aussi, la contrainte matérielle ne saurait vous prévenir d’accepter un paiement en cryptomonnaies.

Du moment que vous serez disposé à accepter un actif numérique en guise de paiement, vous pourrez tout à fait accepter d’être payé avec. L’important, par la suite, étant bien évidemment de tenir une comptabilité et de déclarer vos gains.

Les conditions à remplir pour payer en crypto dans le cadre d’échanges entre entreprises.

Pour vous faire payer par une autre entreprise en cryptomonnaies, qu’il s’agisse de Bitcoin ou autre, un contrat s’avérera nécessaire. Ainsi, le fait d’échanger en cryptomonnaies avec un fournisseur ou une entreprise cliente pourra s’envisager dans le même cadre d’un échange avec une entreprise étrangère.

Tout d’abord, il faudra envisager sérieusement au préalable:

  • La valeur de la devise,
  • De la parité,
  • Surtout, la valeur de cette dernière au moment de l’échange

De sorte à ce que personne ne soit lésé à l’issue du contrat. Les cryptomonnaies restent remarquablement volatiles et le fait de se protéger avec un contrat pourra vous être profitable.

Là encore, il faudra naturellement que les deux entreprises possèdent un wallet crypto et s’entendre sur la devise concernée. Tout comme pour un échange traditionnel avec un client. Ce n’est qu’à ces conditions qu’il est possible de se faire payer en crypto dans un cadre entrepreneurial.

Auteur/Autrice

Article précédentDonnez donnez, Dieu vous le rendra… mais aussi les impôts!
Article suivantTop 10 des pays où payer le moins d’impôts en 2022