20 avril 2024
Societe-au-portugal
Societe-au-portugal
Societe-au-portugal

Comment optimiser la fiscalité de son entreprise avec la cryptomonnaie.

Dans cet article nous aborderons les différentes façons d’optimiser la fiscalité de son entreprise avec la cryptomonnaie. En attendant l’annonce du gouvernement sur les mesures pour alléger la pression fiscale.

d’optimiser la fiscalité de son entreprise avec la cryptomonnaie.
Le Salvador, 1er pays qui accepte les cryptomonnaies – Photo by Mauricio Cuéllar on Unsplash

Tout d’abord, il faut savoir que les cryptomonnaies ne servent pas uniquement aux particuliers pour leurs transactions ou spéculer sur leurs valeurs. Différents acteurs peuvent en profiter de diverses manières. Même un État comme le Salvador a été jusqu’à admettre le Bitcoin comme sa monnaie nationale. Aussi, il n’y a rien d’étonnant à ce que des entrepreneurs, eux aussi, aient recours aux cryptomonnaies dans le cadre de leurs activités.

Avant de vous lancer prenez quand même conseil auprès d’un cabinet d’avocats, spécialisé dans la cryptomonnaie.

Assurez-vous que votre comptable ait une formation fiscale en cryptomonnaie d’entreprise.

En qualité d’expert et professionnels votre comptable devra vous révéler son schéma d’optimisation fiscale. Avant d’inclure des modes de paiement en cryptomonnaies dans votre activité, n’oubliez pas que l’exercice comptable s’applique aussi bien au cas de la cryptomonnaie que dans le cadre d’une économie standard. De ce fait, votre comptable devra impérativement s’informer des modalités fiscales qui se rapportent à ce mode de paiement bien particulier.

- Partenaire -

Toutefois, même si le comptable de votre entreprise n’a pas assez d’approche aux monnaies numériques, il devra alors se former aux normes relatives à son utilisation.

L’Autorité des Normes Comptables permet à chacun d’acquérir la compréhension des méthodes comptables inhérentes aux monnaies numériques.

Ne vous lancez pas dans l’optimisation fiscale en cryptomonnaie sans avoir correctement préparé cette option. Ce n’est pas une transition à prendre à la légère et celle-ci nécessitera davantage de compréhension en matière de comptabilité.

Les procédés d’optimisation fiscale d’entreprise via la cryptomonnaie.

Les cryptomonnaies possèdent de nombreuses fonctionnalités. Selon celle pour laquelle vous choisirez d’opter, vous pourrez alors accéder à différents services. Toutefois, l’intérêt des entrepreneurs se portera aux meilleures cryptomonnaies du marché les plus cotées. Notamment en règles fiscales applicables, mais pas seulement. En outre, répondre à certaines conditions à remplir pour pouvoir bénéficier de tous les avantages lors de la déclaration au fisc.

- Partenaire -

De manière générale, les e-commerces acceptent plutôt des Bitcoin, Ethereum, Doge ou encore le Monero, en fonction de leurs activités.

procédés d’optimisation fiscale d’entreprise à l’aide de la cryptomonnaie
cryptomonnaies Photo by Jievani Weerasinghe on Unsplash

Le marché des cryptomonnaies, instable et volatile.

Les monnaies numériques ont une mauvaise réputation. Notamment, la volatilité de leurs cours. Aussi, accepter les échanges de paiement par ce biais expose votre trésorerie crypto à une éventuelle augmentation en termes de valeur. Le Bitcoin et les premiers Altcoins, en effet, n’en finissent pas de grimper pour ce qui concerne leur valeur.

Pour optimiser l’imposition des revenus issus des cryptomonnaies il faut quantifier les plus-values lors de la revente ou l’encaissement. Concernant les crypto, pour l’instant, l’administration fiscale applique un barème forfaitaire unique de 30%. Soit, un taux décomposé comme suit, 12,8% au titre de l’impôt sur le revenu et 17,2%  au titre des prélèvements sociaux.

Optimiser la fiscalité de son entreprise avec la cryptomonnaie.

Avec une différence: La plupart des placements traditionnels peuvent bénéficier du barème progressif de l’impôt sur le revenu. Toutefois, les plus-values sur crypto n’y ont pas droit.

- Annonce -

Aussi, en stockant vos avoirs en cryptomonnaies, vous pourriez, potentiellement augmenter la valeur de ceux-ci au regard des tendances haussières. Ce qui, dès lors, vous permettra d’accéder à une trésorerie à même de devenir plus conséquente de manière passive. Tant que celle-ci reste stockée, elle n’aura aucune exposition imposable et à aucune forme de fiscalité. En revanche, lorsque vous retirerez l’argent, certaines taxations pourraient vous incomber. N’oubliez pas, le régime fiscal qui s’applique aux plus-values reste élevé.

Précautions à prendre avant d’optimiser la fiscalité de son entreprise avec la cryptomonnaie.

En plus de, potentiellement, devoir payer l’impôt sur les sociétés, vous devrez vous adapter à vos différents partenaires en les informant de votre transition vers les cryptomonnaies. En premier lieu, prévenir votre banquier, vos fournisseurs et enfin, vos clients. Notamment de les tenir au courant de l’orientation qu’aura prise votre entreprise vers les cryptomonnaies.

Sans avertir les partenaires qui s’imposent, vous pourriez créer une situation inextricable pour votre entreprise et cela, seulement pour profiter d’une fiscalité plus avantageuse. Prenez soin de vous renseigner auprès d’un professionnel du droit des affaires avant d’entreprendre ce revirement marquant vers une forme de paiement alternatif.

A savoir : Tant que vous ne convertissez pas vos cryptomonnaies en monnaies fiduciaires celles-ci ne seront pas imposables.

Newsletter

Restez toujours connectés avec le meilleur de l'information en recevant gratuitement notre newsletter

Suivez-nous

- Annonce -

Formez vous

FORMATION POWER FISCALITÉ

Ne manquez pas

Articles liés

- Annonce -spot_img