Investisseurs: 3 conseils pour votre déclaration fiscale.

Tout d’abord, les investisseurs ayant réalisés des opérations en 2020 devront se soumettre à une déclaration fiscale. Il faut reconnaitre que beaucoup de français investissent dans l’immobilier. C’est l’un des investissements les plus sûrs et les moins exposés aux fluctuations des valeurs des actifs. Toutefois, il faut veiller à respecter la législation et procéder a une déclaration fiscale.

Les investisseurs immobiliers, une déclaration fiscale selective.

En tant qu’investisseur, votre première déclaration d’impôt est une étape très importante qu’il est nécessaire de prendre en considération. Il y a lieu de choisir un régime d’imposition vous permettant l’optimisation de votre situation fiscale.

Au vu de l’importance de la première déclaration fiscale, il est important de bien faire les choses. D’autant plus qu’il s’agit d’une procédure toute simple lorsque l’on sait ce qu’il faut faire.

Investisseurs: 3 choses à savoir avant de faire votre déclaration fiscale.

Faire votre déclaration de revenus en ligne.

Investisseurs, 3 conseils pour votre déclaration fiscale
Faire votre déclaration de revenus par internet

En tant que contribuable, vous avez l’obligation d’effectuer votre déclaration fiscale par internet et ce, depuis 2019. Il s’agit d’un détail important du fait que la réglementation stipule son  obligation a tous citoyens français.

Vous pouvez bénéficier d’une dérogation seulement si vous avez un justificatif indiquant que vous ne disposez pas d’internet ou bien que vous résidez dans une zone non équipée avec un service mobile.

A noter que les formulaires que vous devez remplir dans votre déclaration diffèrent selon le régime fiscal que vous aurez choisi. Par exemple, pour les investisseurs, selon le type de location. Vous devrez également vous assurer de communiquer les informations exactes lorsque vous allez remplir ledit formulaire.

Bien choisir son régime fiscal en tant que loueur.

Pour ce qui est de la fiscalité de la location meublée ou vide, vous avez la possibilité d’opter pour deux régimes distincts. A savoir, le régime micro foncier et le régime réel.

Avec le régime micro foncier, vous allez bénéficier d’un abattement si le revenu annuel des loyers ne dépasse pas les 15 000 €. L’abattement dont vous allez bénéficier est à hauteur de 30% du montant que vous allez déclarer. Pour opter pour ce régime, vous devez sélectionner l’option indiquant son intitulé et remplir la case 4BE.

Pour ce qui est du régime réel, sachez bien que vous n’allez bénéficier d’aucun abattement forfaitaire. Toutefois, vous pouvez obtenir une déduction du revenu locatif d’un certain pourcentage de vos charges. Pour opter pour ce régime, vous devez sélectionner le formulaire 2044.

Que vous offre votre investissement immobilier en avantages fiscaux ?

Avant de remplir votre déclaration fiscale, vous devez connaître les avantages fiscaux qu’offre votre investissement immobilier. En effet, plusieurs dispositifs de défiscalisation ou de réduction fiscale ont été mis en place. Dans certains cas, l’investisseur opte pour un investissement précis en fonction des avantages fiscaux, toutefois, ce n’est pas toujours le cas.

Certains investisseurs optent pour l’investissement le plus rentable sans maîtriser ou prendre connaissances des avantages fiscaux qu’il pourrait présenter. Ceci est important à savoir car lors du remplissage de votre déclaration, vous devez cocher la case correspondant au type d’investissement que vous avez choisi afin de pouvoir bénéficier des avantages qu’il offre.

Loi Malraux, loi Pinel, loi monuments historiques et tant d’autres dispositifs qui nécessitent une déclaration à part et qu’il faudrait connaître. A titre d’exemple, pour la loi Pinel, vous devez remplir CERFA 2044 EB uniquement pour la première année.

Auteur/Autrice

Article précédentLocation meublée : quel régime fiscal choisir ?
Article suivantAcheter des cryptomonnaies en toute sécurité ?