Le bilan comptable, qu’est ce que c’est ?

bilan comptable

Pour commencer, le bilan comptable permet d’analyser l’évolution générale de la société.

Le pré-requis pour la pérennité de l’exercice d’une société commerciale, exige un bilan comptable afin de faire refléter l’ensemble des opérations. Indispensable pour la légalisation des démarches de l’entreprise, nous allons vous apporter toutes les informations à connaître sur ce compte rendu numérique.

Définition du bilan comptable.

Il s’agit d’un document reflétant l’état financier d’une entreprise à un moment donné de son exercice. Généré  à la fin de chaque année d’exercice, toutefois on pourrait l’établir semestriellement, selon le statut de l’entreprise. D’autre part, il permet de regrouper toutes les ressources de l’entreprise dans des cases prédéfinies. Ces dernières, se verront divisées en ressources actives (ce que l’entreprise possède) et en ressources passives (ce que génère l’exercice de l’entreprise).

Le bilan comptable se présente généralement sous forme de tableau et réalisé par un expert comptable. En effet, tout bilan comptable ne présentant pas la griffe d’un professionnel en comptabilité n’a aucune valeur lors du dépôt du dossier financier.

Que contient le bilan comptable ?

Le tableau des finances de la société réalisé à partir des différents éléments financiers  entrent dans le cadre de son exercice. De ce fait, il contient toutes les entrées de l’entreprise durant la période qu’il décrit, les sorties ainsi que le changement de capital si changement il y a.

Il est composé de deux colonnes qui divisent l’activité de la société en deux temps :

Le bilan actif.

Il regroupe l’ensemble des éléments que possède la société. Qu’il s’agisse de biens matériels ou de créances, tout doit être mentionné sur cette partie. L’actif du bilan comptable est, à son tour, divisé en plusieurs catégories :

  • Les biens incorporels ou non matériels : tels que les logiciels qu’utilise la société, les sites internet, les différents accords qu’elle entreprend ainsi que ses licences. On appelle ces biens des immobilisations, car elles restent inchangées tout au long de l’année.
  • Les immobilisations financières : il s’agit principalement des titres financiers et des cautions de l’entreprise.
  • Les immobilisations matérielles : tous les biens matériels de la société sont regroupés dans cette catégorie. Entre outillage, machines, immeubles ou nue-propriétés, tout doit figurer sur le bilan comptable.
  • Les stocks : l’ensemble des marchandises dont dispose l’entreprise et les matières premières qu’elle utilise.
  • La trésorerie : la partie la plus importante de l’actif du bilan, elle regroupe les comptes bancaires, les différents placements financiers et tout ce qui s’en rapporte.

Le bilan passif.

Situé à droite du bilan comptable, les passifs représentent les ressources dont les acteurs de l’entreprise disposent. Celles-ci peuvent se voir mobilisées au cours de son activité. On recense l’ensemble des financements, des réserves et des primes dans cette partie. Les catégories qui composent le passif du bilan sont :

  • Les capitaux : en plus du capital social, les comptes bancaires exploités par la société ainsi que les réserves de financements doivent y figurer.
  • Les dettes : divisées en deux parties, financières et fiscales. Les premières concernent les emprunts effectués à la banque et les comptes des associés. Les secondes sont l’ensemble des frais que la société n’a pas encore payé à la date de la réalisation du bilan comptable.

Auteur/Autrice

Article précédente-CYN la version numérique de la monnaie fiduciaire.
Article suivantQuelle différence entre le statut d’indépendant et d’auto-entrepreneur?