Pour commencer, on entend de plus en plus souvent parler de coach financier, conseiller financier ou en patrimoine, petit éclairage sur ces métiers.
Tout d’abord, ne croyez surtout pas être le seul à vous interroger sur la réussite financière. Face à une crise, il est normal de se mettre en pause et de faire une véritable introspection. S’interroger sur les priorités.
Qu’est-ce qui est vraiment le plus important pour moi?
Bien sûr, nous examinons nos besoins de base: nourrir notre famille, fournir toit sûr et agréable, le transport et de l’argent de côté. Comment y arriver ? A qui m’adresser ?
Mi-comptable, mi-psychologue, le Coach financier va bien au-delà des chiffres.
A notre époque il existe des coachs de vie ou sportifs, pourquoi pas des coachs financiers ? Ces virtuoses des chiffres en tous genres n’ont qu’une motivation, nous enseigner simplement à gérer un budget. C’est vrai, les comptes, représentent pour certains, une corvée ou une source d’angoisse. Par ou commencer et par quoi?
Savez ce qu’est un coach?
Pour commencer, le Coach financier n’a pas les mêmes attributs que le conseiller financier ou CIF. Il ne pourra pas vous guider dans vos placements ni vous recommander tels ou tels produits. Par contre, le coach financier remplit le rôle de professionnel de la finance.
Faire appel à un coach financier dépend de votre situation financière privée! Par exemple,
- Rectifier des problèmes d’endettement,
- Rétablir les comptes et les rendre positifs,
- Planifier l’épargne, un patrimoine…
- Etablir un planning sur du long terme…
Il doit s’efforcer de comprendre la situation actuelle d’un client à travers l’analyse de ses finances. Au moyen d’un questionnaire très personnel, il va reconstruire l’équilibre entre les revenus, les dépenses et les économies. Entre autres il doit :
- découvrir les besoins,
- définir des objectifs clairs,
- prioriser les étapes,
- fournir une éducation,
- conseiller le client sur la reddition de comptes,
- aider les clients à travailler vers un état de bien-être et de sécurité financiers.
Découvrez aussi l’article: Principes de base du marché boursier pour les débutants.
Pour remplir leur rôle, le coach financier se doit de maîtriser des connaissances en finance personnelle. Également, de posséder des compétences en andragogie pour aider à fournir des conseils pédagogiques à son client. Bien versé en psychologie comportementale, il pourra efficacement transférer ses connaissances de méthodologie.
Dans certains cas, le coach utilisera un logiciel de coaching financier qui permettra de visualiser la situation financière panoramique de son client.
Pour conclure, Le coach financier utilise des compétences d’écoute active et fait preuve d’empathie envers les défis du client. Enfin, il souligne les solutions possibles qui peuvent ne pas être facilement évidentes pour le client.