Dans notre société actuelle, nombreux d’entre nous recherchent les banques en ligne les moins chères. Tout est fait pour satisfaire le plus grand nombre. Chacun peut ainsi avoir le choix de son établissement bancaire. Celui-ci peut être traditionnellement physique ou en ligne pour plus de maîtrise et de facilité en fonction des besoins personnels.
Mais si le choix est désormais très vaste, les services proposés le sont tout autant et ne doivent pas être négligés pour éviter les déconvenues.
L’offre et la demande d’un marché financier numérique bien rodé.
De nos jours, l’accès immédiat à son compte bancaire est devenu monnaie courante grâce à la technologie. En effet, 24 heures sur 24 et 7 jours/7, on peut consulter tous les mouvements. Notamment, faire des achats ou des virements et même éditer certains documents sans avoir à se déplacer dans une banque.
Toutefois, il faut rappeler qu’une différence existe entre les néo-banques et les banques en ligne. La sécurité vous poussera probablement vers la banque en ligne car celle-ci est dépendante des banques classiques. Par exemple, BforBank est rattaché au Crédit Agricole, HelloBank dépend de BNP Paribas, etc. En cas de problème nécessitant une action rapide et rassurante, pouvoir se rendre auprès d’un conseiller reste un atout majeur.
Découvrez les : 5 conseils pour bien tenir sa comptabilité personnelle.
Désormais il ne vous reste qu’à cibler vos attentes et vos besoins afin de choisir la banque en ligne qui vous conviendra le mieux.
Les banques en ligne semblent compétitives, mais à quelles conditions?
Comme pour chaque grande décision dans les étapes de votre vie, prenez le temps de faire les comparatifs (assurances habitation, emprunt bancaire, mutuelle, assurance auto,…). Le choix de votre banque ne devrait pas y échapper.
Mais de manière générale, lorsque vous faite une simple recherche internet, les résultats demeurent assez significatifs quand il s’agit de classer les meilleures banques en lignes du moment :
Les 3 principales banques en ligne.
1/ BforBank ressort comme la banque en ligne la moins chère sur l’offre de base et la plus fiable selon les avis clients. BforBank propose une carte Visa qui pourrait faciliter bien des choses par rapport à une Mastercard. Appartenant au Crédit Agricole, vous y trouverez des fonctionnalités innovantes sans frais de tenue de compte. Cependant, vous devrez néanmoins justifier d’un revenu mensuel de 1200€ net. Mais son avantage majeur sera dans l’offre de crédit attractive que les autres n’auront pas.
2/ HelloBank se trouve primée deuxième sur le podium. Toutefois, hormis l’offre de crédit, elle offre les mêmes avantages que son concurrent précédemment mentionné. Mais une condition d’ouverture de 50€ reste nécessaire. Là où HelloBank se démarque:
- La possibilité de remise de chèque en agence,
- L’obtention d’un crédit à la consommation sous certaines conditions.
Bon à savoir sur ces 2 banques en lignes.
Elles obtiennent la première place par des comparatifs clients 2021. Toutefois, pour obtenir les offres dans leur totalité, il faudra prendre les options payantes.
Le prochain exemple cité, peut être, à peu de chose près mis sur un pied d’égalité avec les premiers de par ses arguments financiers très intéressants.
3/Fortuneo, du Crédit Mutuel, reste vraisemblablement la banque en ligne la plus économique. Et ce, grâce à l’absence totale de frais pour les retraits en distributeurs et autres opérations faites à l’étranger.
Attention, information importante :
Si vous avez déjà un compte sur une néo-banque, inutile de commencer vos démarches chez elles. Votre dossier ne sera d’office pas accepté.
Les banques en ligne peuvent être un vrai confort pour certains et en prenant le temps nécessaire, nul doute que tout le monde peut y trouver son compte. Attention toutefois si l’un de vos critères devait être le suivi via les applications mobiles, car une incompatibilité de système est possible (Android, iOS,…)