L’immobilier est-il encore le meilleur investissement ?

Immobilier : est-ce encore une bonne idée d’investissement ?
Image by Gerd Altmann from Pixabay

Après avoir traverser cette période difficile on se demande si l’investissement dans l’immobilier reste la meilleure option. 

Investir est la meilleure chose à faire quand on souhaite gagner de l’argent. Dans quoi investir ? Il y a la bourse, le trading, les livrets… et l’immobilier. Ce dernier existe depuis toujours, mais est-il encore le meilleur investissement actuellement ?

L’investissement dans l’immobilier : Est-ce que c’est sûr ?

Comparé aux autres types d’investissement, l’immobilier est plus sûr. En fait, la plupart des options d’investissement connaissent ce qu’on appelle l’inflation. C’est par exemple le cas des livrets. S’il y a une inflation, surtout si elle est de grande envergure, l’argent investi n’aura plus ou presque aucune valeur.

L’investissement dans l’immobilier ne subit pas ce genre de problème. En fait, la valeur d’un bien augmente chaque année. Bien qu’il y ait des risques d’impayés ou encore de carence locative, elles sont minimes, voire même nulles, si vous savez sécuriser votre investissement.

A-t-on le contrôle sur l’investissement dans immobilier?

Le problème avec la plupart des formes d’investissements, c’est le contrôle. Il est parfois impossible de gérer et de sécuriser les placements, car certains systèmes se basent sur de la spéculation. C’est par exemple le cas de la bourse. Bien que vous meniez une étude complète, un suivi et autres, le hasard occupe une grande place dans votre investissement.

Même si vous passez par un expert, les risques sont toujours considérables. En investissant dans l’immobilier, vous avez le contrôle sur votre source d’argent. Le rendement de votre bien ne dépend pas vraiment des autres, mais plutôt de vous. Si vous suivez le marché, la fiscalité, et si vous faites le nécessaire pour valoriser votre bien régulièrement, vous pouvez profiter des fruits de cet investissement pendant de nombreuses années.

Un investissement immobilier : Qu’en est-il des fonds ?

Si vous souhaitez investir dans la bourse, dans un compte épargne ou autre, il vous faut de l’argent. L’investissement dans l’immobilier est possible sans fond. Vous pouvez demander un prêt bancaire pour acheter un bien immobilier. En le mettant en location, ce sont les loyers provenant des locataires qui rembourseront le crédit bancaire que vous avez effectué.

Découvrez l’article: Avez-vous pensé aux prêts hypothécaires ?

Vous pouvez même percevoir des bénéfices en plus si vous avez investi dans un bien attractif. A noter juste que ce système peut aussi vous endetter si vous ne savez pas y faire. Si personne ne loue le bien concerné, vous devrez payer la banque par vos propres moyens.

Qu’en est-il de la fiscalité ?

Parmi les dispositifs fiscaux qui permettent à un investisseur de réduire ses charges immobilières, il y a la loi Pinel. Cette dernière a été reconduite en 2024 et permet de bénéficier d’une réduction fiscale importante. Cette loi permet à un investisseur de profiter d’une ristourne fiscale.

Elle équivaut à 12 % du montant de l’acquisition du bien. Cette ristourne augmente suivant les années de location (18 % si la location est de 9 ans, 21 % pour 12 ans, etc.). Sachez qu’il est même possible d’être exonéré d’impôts immobiliers en créant un déficit. C’est possible si vous déclarez votre bien en LMNP par exemple.

L’investissement dans l’immobilier : Le rendement

Pour ce qui est du rendement, l’investissement dans l’immobilier permet de percevoir 8 % voire même plus (hors taxes). Certains investisseurs perçoivent même dans les 35 % de rendement grâce à un investissement immobilier dans une zone à fort potentiel. Il est difficile de constater de tel rendement avec les placements traditionnels.

 En plus, le marché immobilier prospère comparé aux autres. Une hausse moyenne de 8 % est souvent constatée depuis les années 1900 pour la France. C’est un secteur qui ne connaît pas vraiment de problème, sauf en cas de crise majeure. Après, comme indiqué un peu plus haut, la valeur d’un bien augmente d’année en année.

L’investissement dans l’immobilier : Est-ce que c’est sûr ?
PxHere

Investir dans l’immobilier : Qu’en est-il des risques ?

Sachez qu’il est possible de réduire ou même d’éliminer totalement les risques lors d’un investissement dans l’immobilier. Parmi les risques possibles, surtout s’il s’agit d’un immobilier locatif, il y a la carence locative et les problèmes d’impayés.

Pour éviter cela, sécurisez votre investissement. Pour les vacances locatives par exemple, vous pouvez valoriser votre bien afin de trouver rapidement un locataire. Rendez-le plus confortable, plus économique, etc. Après, tout dépend du choix de l’emplacement du bien. S’il se trouve dans une zone défavorisée, éloignée des écoles, des transports en commun, des magasins et autres, il sera difficile de trouver un locataire.

Le choix du bien joue donc un rôle important dans l’investissement que vous souhaitez réaliser. C’est pour cette raison qu’il faut réaliser une étude de marché, étudiez la valeur du bien et autres avant de l’acquérir. Étudiez également son avenir en consultant le plan d’urbanisme. S’il y a par exemple une usine qui sera construite près du bien dans quelques années, cela risque d’impacter sa valeur auprès des locataires.

Comment prévenir les risques.

Toujours pour prévoir la carence locative, pensez au dépôt de garantie lors d’un bail. Comme ça, si le locataire quitte le bâtiment en le laissant dans un piteux état, vous pouvez rénover grâce à ce dépôt. Pensez aussi à souscrire à une assurance propriétaire non-occupant. Elle couvrira les sinistres qui touchent votre bien même si vous n’y résidez pas.

Pour ce qui est des impayés, pour éviter ce risque, choisissez bien vos locataires. Optez pour des personnes dont les revenus permettent le paiement des loyers, mais aussi des charges annexes concernant le logement. Vous devez choisir au moins un locataire qui perçoit un revenu équivalent à 3 mois de loyers.

Vous pouvez aussi demander un garant physique pour prévoir les impayés. Il s’agit d’une personne qui se porte garante du loyer et des charges si le locataire principal ne peut pas les honorer. Sinon, il est également possible de souscrire à une GLI ou Garantie des Loyers Impayés.

En résumé

On peut dire que l’immobilier est toujours le meilleur investissement. Il n’y a pas de risque d’inflation, l’investissement n’est pas une forme de spéculation, en plus, il est possible d’obtenir un bien même quand on n’a pas d’argent. Il suffit juste de faire un prêt.

La fiscalité avantageuse figure aussi parmi les atouts de ce type d’investissement. Après, bien sûr, il y a des risques, mais les solutions pour les éviter sont nombreuses. Il faut juste savoir anticiper les impayés et la carence locative.

Auteur/Autrice

Article précédentAvantages fiscaux des investissements immobiliers en Grèce
Article suivantDonnez donnez, Dieu vous le rendra… mais aussi les impôts!