29 mars 2024
Societe-au-portugal
Societe-au-portugal
Societe-au-portugal

Quelle différence entre fiducie et fonds d’investissement ?

Lorsque l’on s’intéresse de près à l’économie et à ses mécanismes, de nouveaux mots, commencent à intégrer notre jargon. Parmi eux, certains paraissent difficiles à saisir au premier abord. Tandis que d’autres font l’objet de fréquentes confusion avec des termes voisins, alors qu’ils signifient deux choses bien distinctes. C’est par exemple les cas de la fiducie et du fonds. Ceux-ci, parfois confondus, renvoient pourtant à des concepts totalement différents. Voyons sans plus tarder la signification de chacun, et les différences qui séparent ces deux termes.

La fiducie, un contrat de confiance

Commençons par le terme le moins populaire, celui de la fiducie. La fiducie, en anglais, est désignée par le terme “trust”, signifiant confiance. La fiducie consiste en un contrat par lequel un particulier ou une entreprise confie à une autre société, l’administration de:

  • un patrimoine,
  • son mobilier,
  • son fonds de placement,
  • ou encore l’ensemble de ses droits.

Et ce, dans le but d’assurer la bonne gestion de tous ces éléments. Autrement dit, c’est lorsqu’une personne ou une entreprise se trouve incapable ou débordée par l’ensemble de ses avoirs que la fiducie prend son sens. La société dépositaire des avoirs est nommée société fiduciaire.

- Partenaire -

Pour mieux comprendre le principe, prenons des exemples concrets; lorsqu’une petite entreprise commence à croître, le gestionnaire se retrouve avec plus de personnel, de charges administratives et comptables à gérer.

Par inexpérience ou par manque de temps, il arrive que ce gestionnaire soit rapidement débordé par les nouvelles responsabilités. Celles-ci, lui incombent, plus grandes et plus complexes. Dans un cas comme celui-ci, confier la gestion de son entreprise à une société fiduciaire permet de se dédouaner des responsabilités. Notamment en les remettant à un tiers de confiance, qui possède les compétences requises.

confier la gestion à une société fiduciaire
Credit photo – Odeolu Eletu – unsplash

De même, une personne physique, disposant de certaines richesses et d’un patrimoine, peut confier la gestion de ces derniers à une société fiduciaire. En l’occurrence, si elle est en état de vulnérabilité liée à l’âge ou à une déficience mentale par exemple.

- Partenaire -

Lire aussi: L’importance de diversifier ses investissements

Le fonds d’investissement:


Maintenant que vous savez ce que désigne la fiducie, la différence avec le fonds d’investissement, devrait déjà être comprise.

Le fonds d’investissement c’est une société qui investit un capital donné dans des projets correspondant à un type d’activité économique. Le fonds peut provenir ou d’une banque ou d’une collecte de liquidités auprès d’un certain nombre d’investisseurs. Ceux-ci deviendront alors actionnaires. Autrement, simplement par le biais d’un fonds individuel, appartenant à une personne physique. Lorsque ce fonds est placé dès la création de l’entreprise, il est appelé capital risque; Lorsque la société en activité sollicite un fonds d’investissement pour pouvoir se développer et s’agrandir, elle prend alors le nom de fonds de développement.

Le fonds d’investissement et la fiducie, deux termes qui, en dépit des nombreuses confusions, demeurent pourtant bien différents

Newsletter

Restez toujours connectés avec le meilleur de l'information en recevant gratuitement notre newsletter

Suivez-nous

- Annonce -

Formez vous

FORMATION POWER FISCALITÉ

Ne manquez pas

Articles liés

- Annonce -spot_img