7 décembre 2021
Societe-au-portugal
Societe-au-portugal
Societe-au-portugal

Le crédit à la consommation, fausse bonne idée.

Un crédit à la consommation est une dette personnelle contractée dans le but d’acheter des biens et/ou des services. Ce type de crédit se contracte auprès d’un établissement bancaire ou d’autres entités. Ce dispositif permet aux consommateurs de financer l’achat de biens de consommation autres que l’immobilier.

Le remboursement sera échelonné en plusieurs mensualités. Selon le contrat, augmenté des intérêts qui correspondent au coût du crédit. Une carte de crédit est donc une forme de crédit à la consommation. Mais pour autant, est-ce une bonne idée d’avoir recours à ce genre de pratique ?

Un grand choix de crédits qu’il faut bien comprendre avant de souscrire.

Bien qu’un prêt personnel puisse s’étiqueter crédit à la consommation, ce terme est le plus souvent utilisé pour décrire la dette. Cependant, il est possible de choisir entre souscrire un étalement de remboursement directement avec le commerçant concerné s’il le propose, ou de s’adresser à sa banque pour un financement plus fiable.

Consultez aussi l’article : Les banques en ligne les moins chères

- Partenaire -

Un crédit renouvelable ou permanent peut être utilisé pour tous types d’achats. Chacun d’eux donne droit à l’octroi d’un montant défini, Et ce, après vérification de votre situation personnelle et en fonction de vos possibilités de remboursement. On parle de crédit renouvelable  lorsque la marge de crédit reste ouverte. D’autant plus qu’on pourra l’utiliser jusqu’au plafond maximal fixé de façon répété. Et ce, tant que l’emprunteur continue de payer une mensualité minimum dans un temps imparti.

C’est là que la vigilance doit se focaliser pour un crédit à la consommation!

il se peut que cette option ne soit jamais entièrement remboursée. Car le consommateur paie généralement un montant minimum. Dans ce cas, le solde de la dette accumule des intérêts, au taux relativement élevés, d’un mois à l’autre.

Avantages et inconvénients du crédit à la consommation.

Le crédit à la consommation permet à son souscripteur d’obtenir une avance financière rapidement pour acheter des produits et/ou des services. Par exemple : en cas d’urgence, comme une panne de voiture, cela peut être une bouée de sauvetage.

Les avantages et inconvénients du crédit à la consommation
Photo de Mikhail Nilov – Pexels
- Partenaire -

Les banques et les institutions financières, les grands magasins et de nombreuses autres entreprises offrent du crédit à la consommation. Coup de pouce qui donne accès à tout ce dont on peut avoir besoin ou envie.

Le principal inconvénient du crédit à la consommation renouvelable est le coût pour les consommateurs. Notamment, pour ceux qui ne remboursent pas la totalité de leur solde chaque mois. En continuant, ils accumulent des frais d’intérêt supplémentaires d’un mois à l’autre. Un seul paiement en retard peut augmenter le taux d’intérêt du titulaire de carte.

Consommer en pleine conscience.

Nous vivons dans un monde consommation. Où une voiture devient nécessaire et remplacer son réfrigérateur cassé reste indispensable. En cela, les organismes financiers l’ont bien compris. Outre cela, ils  usent de tous leurs charmes pour s’assurer d’accrocher un grand nombre de clients.

Si vous n’avez pas la bonne maîtrise de votre crédit, il peut devenir une charge pesante sur votre budget. Et cela entrainera un endettement pas du tout nécessaire.

Prenez toujours le temps de la réflexion, vérifiez et négocier les taux d’intérêts et assurez-vous de ne jamais dépasser les 30% de votre budget.
Le manquement au remboursement d’un emprunt peut entraîner des déconvenues telles que des interdits bancaires, une interdiction d’utilisation de votre chéquier, ou encore un fichage à la Banque de France.

UN CRÉDIT VOUS ENGAGE ET DOIT ÊTRE REMBOURSÉ. VÉRIFIEZ VOS CAPACITÉS DE REMBOURSEMENT AVANT DE VOUS ENGAGER

Newsletter

Restez toujours connectés avec le meilleur de l'information en recevant gratuitement notre newsletter



Suivez-nous

113SuiveursSuivre
215SuiveursSuivre
- Annonce -

Ne manquez pas

Articles liés

- Annonce -spot_img