Comment éviter les erreurs les plus fréquentes chez l’auto-entrepreneur?
Vous vous lancez dans l’autonomie professionnelle ? Félicitations ! Mais restez vigilant où vous pourriez faire les erreurs fréquentes faites par bon nombre de nouveaux auto-entrepreneurs. Bien que vous puissiez avoir la liberté de contrôler votre propre temps ou le droit de refuser des clients avec lesquels vous travaillez ou non, il y a des aspects plus contraignants qui peuvent vite devenir problématique s’ils ne sont pas réfléchis au préalable.
Voici 5 des erreurs fréquentes à éviter lorsqu’on devient auto-entrepreneur
1. Débuter seul, face à l’administration :
- Il vous faut impérativement savoir si votre statut juridique est le bon sans quoi vous serez dans un embarras fiscal bien pénible.
- Vous devez vous faire enregistrer à la chambre des métiers pour obtenir des documents officiels (SIRET, Attestation INSEE,…)
- S’inscrire à l’URSSAF et choisir la manière dont vous souhaitez payer votre impôt (mensuellement, trimestriellement ou annuellement)
Ces démarches restent fondamentales pour le bien-fondé de votre auto-entreprise. Tout comme pour la construction d’une maison, il faut une base de fondation solide et conforme à la réglementation.
Pour cela, il existe des organismes qui vous aident gratuitement pour votre lancement. Ils peuvent vous accompagner durant le temps que vous jugerez nécessaire, moyennant le payement d’un abonnement mensuel d’environ 30€.
2. Un compte bancaire adapté :
S’il n’est pas obligatoire pour les auto-entreprises d’avoir un compte bancaire dissocié du compte privé, c’est pourtant fortement recommandé. Il est bien plus confortable de ne pas mélanger votre activité professionnelle avec votre vie privée, ainsi la visibilité des dépenses liées à l’activité pro, n’entraveront pas les obligations du quotidien concernant votre foyer.
De plus, si l’idée était de limiter les frais bancaires, sachez que de nos jours, il existe des banques en ligne extrêmement bien pensées et gratuite !
3. Ne pas penser à votre avenir :
Dans la frénésie des débuts, il y a tellement de choses à mettre en place en tant que jeune auto-entrepreneur qu’on a tendance à vivre au jour le jour. Puis les semaines routinières commencent à s’installer et enfin l’activité prend une direction pérenne. C’est alors qu’on se fixe de nouveaux objectifs ou même de nouveaux projets.
Parmi les erreurs les plus fréquentes de l’auto-entrepreneur; la retraite.
Mais dans tout cela, avez-vous pensé à votre retraite ou autres cotisations pour vous, indépendant ? Peut-être restez-vous sur les idées reçues qu’il n’y a rien de ce type pour vous ? Eh bien c’est faux ! N’hésitez pas à entrer en contact avec l’URSSAF pour avoir des informations sur le sujet des « cotisations minimales possibles ».
4. Le manque de contact
Beaucoup de gens choisissent le travail autonome parce qu’ils veulent être leur propre patron, fixer leurs propres heures et seulement poursuivre un travail qui les passionne. Avoir un réseau est essentiel à la croissance de votre entreprise. Le fait d’avoir des contacts peut vous ouvrir des portes, développer des sources de recommandation et même trouver des financements ou des investisseurs pour votre entreprise.
Ne pas construire un tel réseau peut vous priver de la possibilité de recevoir des conseils avisés et d’établir des liens en dehors de votre zone de confort. Être son propre patron ne veut pas dire travailler seul.
5. Une mauvaise organisation :
Faites-vous le meilleur usage de votre temps ? Si vous pouviez vous décharger de certaines de ces tâches administratives fastidieuses et concentrer vos efforts sur du travail de plus grande valeur, combien d’argent pourriez-vous gagner ? Selon la façon dont vous répondez à cette question, il peut être moins coûteux d’embaucher de l’aide ou de sous-traiter une partie du travail que de gérer tout cela vous-même.
Ne tombez pas dans ces erreurs fréquentes chez l’auto-entrepreneur !
Alors que vous continuez à bâtir votre carrière et à jouir de la liberté de l’auto-entrepreneur, gardez un œil sur ces erreurs fréquentes mais évitables. Penser à l’avenir et savoir ce qu’il faut surveiller peut aider votre petite entreprise à prospérer.