Top 10 des pays où payer le moins d’impôts en 2022

Quels pays ou payer le moins d’impôts en 2022

.Si l’on souhaite s’émanciper de la pression fiscale française, ce ne sont pas les destinations qui manquent pour payer moins d’impôts. Beaucoup d’entre elles ont même le net avantage d’être directement frontalière avec la France.

Le premier pays où payer le moins d’impôts en 2022, c’est sans doute, Andorre.

Andorre reste un paradis fiscal
Principauté d’Andorre Photo Kevin Pesque- Unsplash

La pression de l’Union européenne a poussé Andorre à mettre en place son tout premier impôt sur le revenu en 2015, Toutefois, Andorre reste un paradis fiscal à faible taux d’imposition. Cette petite principauté indépendante, se niche entre l’Espagne et la France, où les impôts sont élevés.

Le pays ne faisant pas partie de la zone euro, ni de l’Union européenne, utilise tout de même l’euro.

Connue depuis longtemps comme une destination pour le shopping hors taxes. Andorre, ce pays montagneux idyllique, offre également des permis de séjour aux investisseurs et aux propriétaires d’entreprises.

Il ne prélève que l’impôt sur le revenu. En dessous de 24 000 euros il n’y a rien a payer, et le taux maximum de 10 % prend effet au niveau de 40 000 euros.

La Bulgarie.

Avec un taux fixe de 10 %, la Bulgarie a le taux d’imposition sur le revenu le plus bas de l’UE. Les taux d’imposition sur les sociétés sont les mêmes taux forfaitaires de 10 % (à égalité avec Chypre).Cependant, la Bulgarie maintient des conventions fiscales avec de nombreux pays. Notamment pour permettre un traitement fiscal spécial pour certains entrepreneurs internationaux.

Doit-on choisir les Balkans pour payer moins d’impôts?

Fondamentalement, le système fiscal bulgare est simple : y vivre et payer 10 %. Vous pouvez devenir résident fiscal en vivant en Bulgarie pendant au moins 183 jours par an, ou en convainquant le bureau des impôts que la Bulgarie est votre « centre de vie ». Bien que le simple fait de rester dans le pays soit souvent plus facile, le test du « centre de vie » vous donne plus de flexibilité et implique un certain nombre de facteurs.

La République Tchèque

La République tchèque est souvent ignorée en tant que juridiction à faible taux d’imposition malgré le fait qu’elle a rationalisé les taux d’imposition sur le revenu des particuliers et des sociétés à des niveaux raisonnables.

En effet, les travailleurs indépendants européens peuvent non seulement se prévaloir du taux d’imposition forfaitaire de 15 % de la Tchéquie, mais peuvent également appliquer une déduction fiscale forfaitaire au lieu des dépenses réelles.

Pour la plupart des propriétaires d’entreprise, le montant forfaitaire peut réduire l’impôt forfaitaire de 40 % ou 60 %, laissant un taux d’imposition effectif de 6 % à 9 % pour les entrepreneurs indépendants.

La Géorgie.

La Géorgie est le seul pays européen doté d’un système fiscal largement territorial, ce qui signifie que les revenus de source étrangère correctement structurés ne sont pas imposés dans la plupart des cas.

L’impôt sur le revenu est fixé à 1 % pour les personnes dont le revenu annuel ne dépasse pas 500 000 laris géorgiens (GEL), soit environ (164 000 $ US) avec 0 % d’impôt sur le revenu des particuliers sur les revenus de source étrangère.

Gibraltar.

Gibraltar est depuis longtemps une résidence fiscale populaire pour les citoyens britanniques, mais les avantages de Gibraltar en tant que résidence à faible taux d’imposition sont accessibles à tous.

Plutôt choisi par les anglophones pour payer moins d’impôts!

Le programme de visa de catégorie 2 est également attrayant, mais nécessite une valeur nette de 2 millions de livres sterling – environ 2,5 millions de dollars – pour être admissible. Il y a peu d’exigences en plus de prouver ce niveau de richesse; la principale exigence est d’acheter ou de louer une maison « admissible ».

En dehors de cela, vous ne pouvez exercer presque aucune activité sur le territoire de Gibraltar. Vous paierez un impôt annuel minimum de 22 000 £ et un impôt annuel maximum de 28 360 £ sur la base des taux d’imposition sur le revenu étrangement progressifs mais régressifs de Gibraltar allant de 10% à 29%, avec 12,5% comme impôt standard.

Malte.

s’émanciper de la pression fiscale française
Malte – Photo by Zoltan Tasi on Unsplash

Cet archipel du centre de la Méditerranée fait partie de l’Union européenne. En outre, il est l’un des quatre seuls pays de cette liste à faire partie de l’espace Schengen. Malte a su  développer des programmes fiscaux très favorables. Pour les résidents individuels et les sociétés, il applique un taux d’imposition des sociétés aussi bas que 5%. Disposition offerte également  aux sociétés non résidentes.

Voir aussi: Golden Visa, Quels pays offrent une nationalité contre un investissement?

Les résidents maltais ne payent pas d’impôt sur les revenus de source étrangère conservés à l’extérieur du pays. De plus, ils n’ont pas de taxes sur les plus-values ​​étrangères même si ces gains arrivent sur un compte bancaire maltais.

Pour les autres revenus, comme les retraites, peuvent se voir imposés une fois à 15 % grâce au réseau de conventions fiscales de Malte. Le coût du maintien de la résidence à Malte est un « impôt minimum » forfaitaire de 15 000 euros payable chaque année. Avec une bonne planification, cela devrait également être la taxe maximale. Il est également possible d’obtenir une attestation de résidence fiscale.

Monaco.

Bien que Monaco ne soit pas membre à part entière de l’Union européenne, elle participe de facto à l’espace Schengen sans frontières, offrant une excellente mobilité.

Les personnes physiques Monégasques ont un taux d’imposition de 0%. Par contre, son impôt sur les sociétés est désormais fixé à 25% depuis début janvier 2022.

Le Monténégro.

Ce petit pays de l’ancienne Yougoslavie se vante d’appliquer un taux d’impôt le plus bas d’Europe. Que se soit pour les particuliers ou les sociétés, un modeste 9 % pour 2022.

Le Monténégro permet aux étrangers qui achètent une propriété résidentielle d’obtenir une carte de séjour temporaire, renouvelable chaque année. Si vous passez moins de 183 jours au Monténégro, vous ne serez généralement pas imposé.

Si vous vivez au Monténégro la majorité du temps, vous deviendrez résident fiscal et serez redevable du taux forfaitaire de 9 % sur vos revenus.

Le Portugal.

La plupart des gens n’associent pas le Portugal aux pays à faible fiscalité. Dans la plupart des cas, ils ont raison. Le Portugal n’a aucun attrait favorable au taux d’imposition pour le résident moyen.

Cependant, les étrangers peuvent profiter d’une exonération de l’impôt réservée aux résidents non habituels. Ce qui peut exonérer jusqu’à 100% de leurs revenus de l’impôt portugais.

Bien que cette exemption ne vous permette pas de vivre au Portugal en franchise d’impôt pour toujours, elle est suffisamment longue pour vous permettre de revendiquer la citoyenneté portugaise si vous remplissez les conditions de séjour physique plutôt indulgentes.

La Suisse.

Il ne fait aucun doute que la Suisse est devenue moins favorable à la fois à l’immigration et aux banques ces dernières années. Cela dit, c’est toujours l’un des pays les plus sûrs et les plus respectés au monde. D’autant plus, qu’il a un emplacement au cœur de l’Europe.

Être riche pour payer moins d’impôts!

Si vos revenus dépassent 1 million d’euros chaque année, le maintien de votre domicile et de votre résidence fiscale en Suisse vous donnerait un taux d’imposition modéré. Si vos revenus se chiffrent en millions, la Suisse pourrait réduire votre taux d’imposition en dessous de 10 %.

Il faut dire que la Suisse n’est pas un endroit bon marché où vivre. Toutefois, il s’agit d’un pays au niveau de vie le plus élevé au monde. Notamment, avec un taux d’imposition maximum de 11,5%. Ce qui, en soi, justifie son attrait dans le monde entier.

[thrive_leads id=’2646′]

Auteur/Autrice

Article précédentEntreprise : Pouvez-vous vous faire payer en crypto ?
Article suivantLes dangers des crédits à la consommation.