19 avril 2024
Societe-au-portugal
Societe-au-portugal
Societe-au-portugal

Les avantages fiscaux des sociétés au Portugal.

Quelles avantages fiscaux peuvent prétendre les sociétés installées au Portugal ? Les pays européens rivalisent tous pour attirer à eux les investisseurs étrangers. Notamment, à commencer par ceux issus de la zone euro.

Découvrez aussi: Golden Visa, Quels pays offrent une nationalité contre un investissement ?

Le Portugal, comme la Grèce, constitue l’un des pays les plus avantageux où s’installer pour des raisons fiscales. Que ce soit à titre personnel, mais surtout, en tant qu’entrepreneur, le Portugal reste une destination toute désignée pour bénéficier d’impôts relativement peu élevés.

Parmi les avantages fiscaux des sociétés établies au Portugal ; les impôts sur les bénéfices.

Au Portugal, l’impôt sur les sociétés est appelé IRC. Il est prélevé à titre annuel. Contrairement aux impôts sur les sociétés ayant cours en France, ceux-ci ne reposent pas sur le montant du chiffre d’affaires, mais résident sur les bénéfices. Aussi, la part prélevée aura moins d’incidence sur les bénéfices. Et ce, dépourvue des aléas administratifs en vigueur en France.

- Partenaire -

Aussi, les avantages fiscaux des sociétés établies au Portugal vous feront bénéficier d’un taux d’impôts de 21% et uniquement sur les bénéfices de la société. Le système fiscal au Portugal, tient à favoriser la classe moyenne sans l’accabler de lourds impôts. De plus, il maintient une politique d’incitation fiscale pour attirer les investisseurs étrangers.

L’accès aux avantages fiscaux des sociétés via le statut du RNH.

Le Portugal a en effet mis en place une politique favorisant l’implantation d’entreprises et de sociétés étrangères sur son territoire. L’intérêt étant d’appliquer un prélèvement fiscal assez faible sur un très grand nombre d’entreprises, notamment des entreprises à succès. Cette méthode de prélèvement s’avère autrement plus favorable aux caisses du pays, mais aussi de celles des entrepreneurs.

Il est alors possible de bénéficier d’une réduction d’impôts considérable grâce à un statut spécial accordé au Portugals. Le statut RNH, ou Résident Non-Habituel peut être octroyé à toute personne demeurant 183 jours par an au Portugal sans y avoir habité les cinq années précédentes et dont la principale source de revenu est aussi au Portugal.

- Partenaire -

Après avoir attesté du respect de ces conditions, vous pourrez alors obtenir, en tant qu’entrepreneur, le statut de Résident Non-Habituel. En fonction de vos revenus, cette réduction d’impôt accordée, pourra parfois vous permettre de payer deux fois moins.

Le Portugal offre des avantages fiscaux aux sociétés mais pas seulement.

Le budget de l’État pour 2022 prévoit la création d’un avantage fiscal pour stimuler l’investissement privé au début de l’année prochaine. L’incitation fiscale à la récupération permettra aux entreprises qui investissent au cours du premier semestre 2022 de déduire jusqu’à 25 % de la valeur de l’investissement dans la collecte de l’IRC.

On le sait, le Portugal est un pays où les avantages fiscaux sont légions. Les entrepreneurs de toute l’Europe ne s’y implantent pas par hasard afin d’installer leur activité. Même les retraités y viennent en masse pour alléger leur déclaration fiscale et payer un impôt sur le revenu. Et ce, beaucoup moins salée qu’en France.

Avantages fiscaux: retraités étrangers résidants au Portugal.

L'incitation fiscale au Portugal
Parlement Europeen Pixabay

Le régime portugais des retraités étrangers, arrive comme l’un des plus dommageables à la concurrence fiscale dans l’Union européenne (UE). Notamment, avec un taux d’impôt sur le revenu des personnes physiques (IRS) de 10 %. La conclusion vient de l’Observatoire fiscal de l’Union européenne (UE). L’organisme indépendant sur la fiscalité communautaire vient de publier un rapport. Sur celui-ci, il indique que « la tendance la plus marquante de la concurrence fiscale européenne est l’augmentation du nombre de régimes d’impôt sur le revenu.

- Annonce -

Du fait de son cadre de vie agréable, des prix bien moins chers qu’en France et d’un système fiscal autrement plus avantageux, un entrepreneur ne pourra que vouloir s’installer au Portugal. Ici, les sociétés y prospèrent sans lourdeur fiscale, s’épanouissent et permettent à chacun de développer son activité sans encombre.

Newsletter

Restez toujours connectés avec le meilleur de l'information en recevant gratuitement notre newsletter

Suivez-nous

- Annonce -

Formez vous

FORMATION POWER FISCALITÉ

Ne manquez pas

Articles liés

- Annonce -spot_img