Fonctionnement et avantages de l’affacturage.

Affacturage

L’affacturage est l’un des services financiers aux entreprises qui connaît la croissance la plus rapide au monde aujourd’hui. Un entrepreneur qui cherche à stabiliser sa trésorerie et à générer des liquidités instantanées peut utiliser l’affacturage pour aider son entreprise.

L’affacturage, procédé qui s’adresse aux entreprise ayant besoin de trésorerie immédiate.

Notamment, pour:

  • payer des factures,
  • Des obligations fiscales,
  • l’achat d’équipement,
  • Paiement des salaires,
  • Améliorer le marketing,
  • Passer de nouvelles commandes plus importantes,
  • Et d’autres nombreux abesoins commerciaux.

En termes simples, il s’agit de la vente de factures à un tiers moyennant un petit porcentage. Votre entreprise peut obtenir de l’argent en 24 heures au lieu d’attendre des semaines ou des mois que vos clients paient.

Les entreprises d’affacturage achètent vos factures de comptes débiteurs et avancent en numèraires jusqu’à 90 % de leur valeur ; le tout dans les 24 heures suivant l’approbation de la facture. Une fois les factures payées par votre client, l’organisme financier(aussi appelé le factoring) vous remboursera le solde dû.

Comment l’affacturage fonctionne-t-il vraiment ?

Lors de la création d’un nouveau compte avec un client, la société de factoring va prendre le maximum d’informations concernant la solvabilité du client. Une fois le compte approuvé, le financement peut commencer. Les clients sont normalement informés de la relation d’affacturage. Ainsi, tous les paiements du client passent désormais au facteur, qui achète les créances.

Lorsque la facture est approuvée, le facteur fournit une « avance » à son client, qui est un pourcentage convenu de la valeur nominale de la facture. Un « rabais » est facturé pour ce service, ainsi qu’un pourcentage de la valeur nominale. La facture est achetée « à rabais » sur sa valeur réelle ; il ne s’agit pas d’un prêt, mais de l’achat d’un « produit ».

L’entreprise a maintenant de l’argent pour payer ses propres factures ou tous autres besoins. Le facteur attend maintenant que la facture soit payée par le client de son client. Souvent, le pourcentage des frais augmente avec le temps: plus une facture prend du temps à être régularisée et plus les frais sont élevés.

Les augmentations supplémentaires peuvent être de n’importe quelle durée: quotidienne, hebdomadaire, 30 jours, 60 ou même parfois 90… chaque arrangement peut être différent.

Le facteur fait le suivi des comptes débiteurs, et une fois que le paiement est reçu, il conserve le montant avancé en plus la remise gagnée. Il reverse finalement au client un « remboursement » pour la différence restante. Le cycle peut alors se répéter aussi peu ou aussi souvent que le client le souhaite.

Les atouts et avantages de l’affacturage.

Les jeunes entreprises avec une croissance rapide ont souvent besoin de trésorerie pour maintes raisons. Ils ne peuvent pas attendre 30 ou 60 jours pour couvrir des dépenses d’exploitation. D’autant plus qu’ils ont du mal pour obtenir un credit bancaire. Cependant, ils peuvent bénéficier de l’affacturage. Voici quelques exemples :

  • Obtenir immédiatement de l’argent pour toute utilisation commerciale sans créer de dette dans votre bilan.
  • Pas besoin de renoncer aux capitaux propres.
  • Développer l’entreprise et augmenter les commandes fournisseurs pour fabriquer plus.
  • Votre « marge de crédit » augmente avec votre entreprise.
  • Répondre au salaire de manière cohérente et sans souci, l’affacturage peut vous soulager de beaucoup de stress.

Même les entreprises en démarrage sans antécédents financiers peuvent rapidement générer des liquidités.

    • fournir le capital nécessaire aux entreprises qui connaissent des ralentissements saisonniers ou sporadiques.
    • pourvoir au besoin d’effectuer des paiements d’impôt.

En ayant de l’argent immédiatement, votre entreprise peut payer les factures, la masse salariale et les taxes, et utiliser les fonds d’une autre façon.

Auteur/Autrice

Article précédentPourquoi choisir de monter une société offshore en Espagne?
Article suivantComment faire une facture valide?