Vous êtes à l’aise avec l’analyse des chiffres, passionné de finance, de fiscalité, la comptabilité? Vous vous posez plein de questions sur comment devenir expert comptable ? Quelles études faut-il faire, quel diplôme faut-il avoir ? Et bien c’est ici que vous trouverez les réponses à vos tout questionnements, en explorant le parcours académique nécessaire ainsi que toutes les options qui s’offrent à vous.
Les études à suivre pour devenir expert comptable.
Il n’y a qu’une voie possible pour devenir expert comptable et acquérir le titre d’expert comptable, un chemin des plus long et cela après 8 ans d’étude en décrochant votre DEC : Diplôme d’expertise comptable. Il faudrait alors avoir :
- Votre baccalauréat
- Le DCG : Diplôme de comptabilité et de gestion ( bac +3)
- Le DSCG : Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion ( bac +5 )
- enfin le DEC : Diplôme d’expertise comptable.
Le parcours pour devenir expert comptable.
En somme, 5 années de formation théorique solide et fondamentale suivie de 3 ans de stage pratique et professionnel sur le terrain.
Le diplôme de comptabilité et de gestion
Comparable à une licence, le diplôme de comptabilité et de gestion s’obtient en 3 ans, consiste en une formation théorique pluridisciplinaire solide qui vous initie à une variété de module technique tel que la finance, l’économie, le droit des affaires et d’autre fondamentale tel que les mathématique, plus spécifiquement les statistiques et les probabilités, ou encore les langues ainsi que tout se qui est au coeurs du domaine.
Le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion
Equivalent à un master, le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion s’obtient en 2 ans. Il offre une formation plus spécialisé que la précédente (notamment en audit) en consolidant ce qui est déjà acquis et vous forme à la prise décision et la résolution de problème réel complexe en cultivant un sens de la stratégie ainsi qu’un esprit d’analyse rigoureux.
Le diplôme d’expertise comptable
Pour obtenir le DEC il faut effectuer un stage rémunéré de 3 ans après l’acquisition de votre Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion DSCG au sein d’un cabinet d’expertise comptable. Ensuite, passer une examination finale qui consiste en 3 épreuves dont :
-
- une épreuve écrite portant sur la révision contractuelle et légale des comptes
- une autre épreuve écrite portant sur la déontologie ainsi que la réglementation professionnelle.
- Enfin la rédaction et la soutenance d’un mémoire.
L’obtention de votre DEC vous permettra ensuite de vous inscrire à l’ordre des experts comptables afin d’exercer à titre libérale en vous installant à votre compte par exemple.
Votre carrière en tant qu’expert comptable
Vous l’aurez compris la route est loin d’être courte, un parcours tumultueux vous attend si vous décidez de devenir expert comptable mais le jeu en vaut la chandelle. Une fois accomplies, plusieurs options s’offrent à vous.
- Salarié en entreprise : idéal pour débuter, vous permettant de consolider vos connaissances, d’acquérir de l’expérience et de créer un réseau de contacts qui vous sera bien utile à la suite pour l’évolution de votre carrière.
- Être indépendant et vous installer à votre compte.
- Vous pouvez aussi devenir associé en rachetant des parts au sein de votre cabinet ou encore devenir commissaires aux comptes.