Gestion des risques en finance

Qu’est-ce que la gestion des risques dans la finance?

Dans le monde financier, la gestion des risques est le processus d’identification dans les décisions d’investissement. Il s’agit en priorité, d’analyser et prévoir tous les risques qui pourraient survenir.

Essentiellement, la gestion des risques intervient lorsqu’un investisseur ou un gestionnaire de fonds analyse et tente de quantifier le potentiel de pertes d’un investissement. Ensuite il prend les mesures appropriées (ou l’inaction) compte tenu des objectifs d’investissement.

Le risque est inséparable du retour. Chaque investissement comporte un certain degré de risque. Par exemple, les bons du trésor sont considérés comme proches de zéro. Au contraire, les actions ou les marchés émergents ont un potentiel très élevé. Le risque est quantifiable à la fois en termes absolus et relatifs. Une solide compréhension du risque sous ses différentes formes peut aider les investisseurs à mieux comprendre les opportunités, les compromis et les coûts liés aux différentes approches d’investissement.

Points clés à retenir dans la gestion des risques.

  • La gestion des risques est le processus d’identification, d’analyse et d’acceptation ou d’atténuation de l’incertitude dans les décisions d’investissement.
  • Le risque est indissociable du rendement dans le monde de l’investissement.
  • Il existe une large variété de tactiques pour déterminer le risque. L’une des plus courantes est l’écart type, une mesure statistique de la dispersion autour d’une tendance centrale.
  • Le bêta, également connu sous le nom de risque de marché. Il représente une mesure de la volatilité, ou du risque systématique. De plus, il souligne l’action individuelle par rapport à l’ensemble du marché.
  • Alpha est une mesure du rendement excédentaire. Les gestionnaires de fonds qui utilisent des stratégies actives pour battre le marché sont soumis au risque alpha.

Comprendre la gestion des risques

La gestion des risques intervient partout dans le domaine de la finance. Cela se produit lorsqu’un investisseur achète des obligations du Trésor plutôt que des obligations d’entreprise. Ou quand le gestionnaire de fonds couvre son exposition aux devises avec des dérivés de change. Autre cas, si la banque vérifie la solvabilité d’un client avant d’émettre une marge de crédit personnelle. Tableau des risques

Les options et les contrats à terme.

Les courtiers utilisent des instruments financiers comme les options et les contrats à terme. Ils utilisent des stratégies telles que la diversification du portefeuille, l’allocation d’actifs et le dimensionnement des positions pour atténuer ou gérer efficacement le risque.

Une gestion inadéquate des risques peut entraîner de graves conséquences pour les entreprises, les particuliers et l’économie.

Voir la Crise des Subprimes aux Etats Unis en 2008

Comment fonctionne la gestion des risques.

Nous avons tendance à penser au «risque» en termes essentiellement négatifs. Cependant, dans le monde de l’investissement, le risque est nécessaire étant indissociable aux performances souhaitables.

La définition courante du risque d’investissement est l’écart par rapport à un résultat attendu.

On peut exprimer cet écart en termes absolus ou par rapport à autre chose, comme une référence de marché.

Bien que cet écart puisse être positif ou négatif, les professionnels de l’investissement acceptent généralement l’idée qu’un tel écart implique un certain degré du résultat attendu pour vos investissements. Ainsi, pour obtenir des rendements plus élevés, on s’attend à accepter le plus grand risque. Il est également généralement admis qu’un risque accru se présente sous la forme d’une volatilité accrue. Alors que les professionnels de l’investissement recherchent constamment – et trouvent parfois – des moyens de réduire cette volatilité, ils ne s’entendent pas clairement sur la meilleure façon de procéder.

Lire notre dernier article: Nouveautés fiscales dans la loi de finances 2021

Le degré de volatilité qu’un investisseur individuel doit accepter dépend entièrement de sa tolérance au risque. Cependant, pour un professionnel de l’investissement, il pourrait pousser la tolérance jusqu’aux objectifs d’investissement qui le permettent.

Auteur/Autrice

Article précédentNouveautés fiscales dans la loi de finances 2021
Article suivantDirective du droit d’auteur sur le marché unique numérique